Menu
Commandé avant 19h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retour gratuit sous 30 jours
NL
FR
Service clientèle
Chèque-cadeau
0

Qu'est-ce que l'acier Damas?

De nos jours, vous pouvez voir beaucoup de couteaux avec une lame en acier Damas. En quoi consiste exactement l'acier Damas et a-t il une valeur ajoutée ?

Réponse de knivesandtools :

L’acier Damas est un acier qui se compose d'un grand nombre de couches qui sont forgées ensemble. L’acier Damas est aussi connu sous le nom de Damast, acier damassé, acier Damas ou acier plié.

Traditionnellement, le but de l'acier Damas était d'améliorer les propriétés d'un morceau d'acier. Un morceau d'acier brut était forgé et allongé en un morceau plus long qui était ensuite plié en deux et reforgés ensemble. En répétant ce processus plusieurs fois, on obtint une pièce d'acier qui se composait d'une centaine de couches.

Cela avait deux avantages :

  • Les défauts et corps étrangers qui sont présents dans l'acier sont répartis sur toute la pièce d'acier, aidant à faire disparaître les points faibles. La structure cristalline de l'acier est également raffinée par ce procédé de forge. Ainsi, on pouvait fabriquer des épées et couteaux qui se brisaient beaucoup moins rapidement.
  • Au cours de la fabrication de l'acier damassé, l'acier est chauffé dans un brasier. L'acier absorbe le carbone des flammes et, en repliant l'acier sur lui-même plusieurs fois, le carbone se répartit sur tout l'acier. Le carbone permet de durcir l'acier.

Aujourd'hui, ce processus n'est plus nécessaire pour fabriquer de l'acier de haute qualité. La fabrication de l'acier Damas est devenue une forme d'art. Habituellement, deux (ou plus) types d'acier différents sont utilisés. Par exemple, avec un taux en carbone différent. Ceci rend la structure des différentes couches plus visible.

L'acier Damas n'est plus constitué de couches mais de formes plus complexes, comme on le voit sur les images ci-jointes. Lorsqu' une lame en acier Damas est prête, elle est souvent modifiée chimiquement ou mécaniquement pour rendre les couches plus visibles.

Damas industriel

Outre l’acier de Damas onéreux fabriqué à petite échelle, très souvent par des 'artistes' très capables, l'acier damas est également fabriqué industriellement. Il s'agit de l'acier de Damas qui est utilisé principalement pour les couteaux de cuisine. (Des couteaux de cuisine en 'vrai' acier de Damas coûtent plusieurs centaines d'euros la pièce.)

Souvent, pour la fabrication industrielle de l'acier damassé, le fabricant choisit un type d'acier normal de haute qualité, comme du VG10 ou du 3G, pour être placé entre deux couches d'acier Damas. Le Damas a uniquement une fonction décorative, car l'acier qui forme le tranchant se compose d’une seule couche.

Cela est clairement visible pour l'acier sur l'image à droite. Le motif damassé se termine au bas de l'image, avant le tranchant. Voyez également les deux images dans le morceau "Réponse de knivesandtools.fr '. Dans ces cas-là, le Damas se prolonge sur tout le tranchant.

industrieel-damaststaal