Affiner vos couteaux

-->

Affiner vos couteaux

Pour obtenir une capacité de coupe optimale, il est nécessaire d' 'affiner' vos couteaux de temps en temps. Cela permet de modifier la forme de votre couteau de telle sorte que le couteau rencontre moins de résistance lors de la coupe.

Pourquoi affiner votre couteau?

Pendant la coupe, 2 choses se passent:

1: L'objet que vous coupez est tranché par le côté tranchant de la lame de votre couteau.

2: Si le couteau est poussé plus profondément dans l'objet, le matériau à côté de la lame est compressé. De l'espace doit en effet être créé pour le couteau.

Pour la première étape, vous avez besoin d'un bord de lame affûté et tranchant. Vous obtenez ce résultat en aiguisant votre couteau finement.

Pour la seconde, il est important que la lame soit fine, ce qui permet au couteau de repousser moins de matériau et donc de rencontrer moins de résistance. Ceci est obtenu en affinant votre couteau.

Affiner est souvent utile pour les nouveaux couteaux parce que de nombreux fabricants n'aiguisent pas leurs couteaux très finement. En outre, il peut être utile de ré-affiner vos couteaux après que vous les ayez aiguisé plusieurs fois. Parce que la lame des couteaux a généralement une forme conique, le tranchant devient de plus en plus épais au fil des aiguisages.

Voici de quoi à l'air un couteau affiné:

uitdunnen1

La figure 1 dans l'image ci-dessus montre le diamètre habituel d'un couteau. La lame a une forme légèrement conique et s'amincit de plus en plus en direction du tranchant. Ensuite la lame se transforme en un tranchant (également appelé pli), aiguisé à un angle d'environ 40 degrés.

La figure 2 montre la coupe transversale d'un couteau affiné. En enlevant des deux côtés de la lame un petit morceau en l'aiguisant, le couteau rencontre beaucoup moins de résistance, notamment avec des matériaux durs. L'angle du tranchant reste identique pour que la force du couteau ne soit guère affectée.

Comme vous pouvez le voir, vous ne devez pas affiner le couteau sur toute la longueur de la lame, uniquement le petit morceau juste au-dessus du tranchant.

Comment affiner votre couteau:

Lors de l'affinement de vos couteaux, vous enlevez relativement beaucoup de matériau. Par conséquent, toutes les méthodes d'aiguisage ne sont pas adaptées pour ce travail. Voici 3 méthodes pratiques qui fonctionnent :

1: Sur une pierre à aiguiser grossière

En aiguisant votre couteau sous un angle plus petit que la normale vous affinez la lame. Après l'affinement, vous pouvez passer le couteau sur une pierre plus fine pour enlever les rayures de la pierre grossière et un créer nouveau tranchant.

Puis vient naturellement la question : quelle taille de grain dois-je utiliser ?

Vous pouvez utiliser une pierre avec un grain jusqu'à environ 220. Une pierre grossière (petit nombre de grains) fonctionne plus rapidement, mais laisse aussi des rayures. Une pierre avec un grain de 220 ne sera peut être pas très rapide la première fois, mais ensuite, elle est parfaite pour un entretien régulier.

2: Avec l'aide d'une bande d'aiguisage manœuvrée électriquement

Aiguiser vos couteaux sur une bande de ponçage électrique, c'est une bonne option pour affiner vos couteaux, seulement, une telle ponceuse n'est pas toujours disponible.

Les meilleures sont les machines où vous pouvez aiguiser sur une partie de la bande qui se trouve entre des rouleaux. Cette section peut s'incliner quelque peu, ce qui vous donne un résultat plus joli. Si vous aiguisez sur le rouleau, il doit avoir un diamètre costaud et, de préférence, être couvert d’une couche légèrement élastique.

Lorsque vous aiguisez électriquement, faites bien attention que votre couteau ne surchauffe pas. Si la température du couteau monte vers les 200 degrés, il perd de sa dureté. Cela peut arriver plus vite que vous ne le pensez !

3: Avec une pierre d'aiguisage qui tourne lentement

Une pierre à aiguiser qui tourne lentement (de préférence une pierre qui tourne à travers un bac d'eau) est une option pour affiner votre couteau. Il est très difficile d'obtenir un bon résultat, surtout si vous aiguisez sur le côté convexe de la pierre. Avec le côté de la pierre, c'est un peu plus facile.