Aiguiser sur un Wicked Edge

-->


Wicked Edge: bon aiguisage pour tout le monde!!

Aiguiser des couteaux est fatigant ? Avec le Wicked Edge ce n’est plus le cas ! Avec cet ample système, un résultat professionnel d’aiguisage est à la portée de tout le monde. Des canifs suisses jusqu’aux couteaux de cuisine, des couteaux de survie aux couteaux élégants d’hommes : avec un Wicked Edge vous les aiguisez rapidement et avec grande précision. Un résultat lame de rasoir garanti !

Aiguiser sur un Wicked Edge : cela fonctionne comment ?

Aiguiser sur un Wicked Edge : une histoire différente. Comparer avec un acier aiguiseur ou une machine à aiguiser électrique est impossible. Un système d’aiguisage de Lansky ou Spyderco s’y ressemble déjà un peu plus. Mais aiguiser sur un Wicked Edge est encore plus simple et plus rapide. C’est ce que nous aimerions vous faire expérimenter, donc nous avons établi un plan en étapes. Avec celui-ci, votre couteau obtiendra le Wicked sharp Edge (lame aigüe) promis par Wicked Edge !

Étape 1 : fixez votre couteau dans le Wicked Edge

Le système d’aiguisage Wicked Edge est livré avec une règle et une dénommée clé de profondeur. Cela vous permet de fixer le couteau toujours exactement au même endroit. Au moment de cet encastrement vous pouvez opter pour deux positions verticales. Pour obtenir la perfection dans l’indication de degré de l’angle d’aiguisage, le couteau doit ressortir environ 5/8 de pouce (15,8 mm) au-dessus de l’éclisse. Si vous avez un très long ou très flexible couteau vous pouvez utiliser le conducteur flexible, qui vous permet une majeure stabilité au moment d’encastrer. Vous voulez pouvoir contrôler avec quel angle vous allez aiguiser ? L’anglomètre digital livrable séparément, sera peut-être votre solution ! Avec le Wicked Edge Pro Pack 2 l’anglomètre est livré standard.


Étape 2 : l’angle d’aiguisage correct pour votre couteau.

L’angle d’aiguisage d’un couteau peut être trouvé de différentes manières. Souvent cette information est déjà fournie par le fournisseur du couteau. Dans le cas contraire vous pouvez relativement facilement définir vous-même l’angle d’aiguisage. Posez avec un marqueur à feutre imperméable une ligne sur le pli de la lame et aiguisez soigneusement un petit morceau avec le possible angle d’aiguisage. À la partie disparue de la ligne vous pouvez contrôler si l’angle est correct, ou doit être plus grand ou plus petit.




Étape 3 : monter les tiges de conduction

Dans le cas de Wicked Edge vous montez les tiges de conduction devant les pierres à aiguiser indépendamment de l’angle d’aiguisage. Donc vous décidez l’angle d’aiguisage et ensuite vous mettez les tiges de conduction dans la bonne position. Sur le Wicked Edge se trouve une marque très claire, qui vous permet de positionner plus facilement les tiges. Ensuite vous glissez les pierres d’aiguisage sur les tiges de conduction. Si vous avez un couteau vraiment émoussé, vous commencez avec une pierre aiguisant grossière, par exemple un grain 100. Cela vous permet le rétablissement du pli du couteau. Si vous voulez seulement donner un touch-up à votre couteau, utilisez les pierres plus fines (par exemple à grain 1000).


Étape 4 : aiguiser sur le Wicked Edge

L’aiguisage sur un Wicked Edge est raisonnablement droit pour une telle tâche. Commencez avec la pierre la plus grossière nécessaire pour vos besoins. Vous ne savez pas trop bien avec quoi commencer ? Jetez d’abord un coup d’œil sur notre information sur les pierres d’aiguisage et vous pouvez vous y mettre ! Commencez d’un côté du couteau. Commencez à l’arrière, avec la pierre d’aiguisage le plus bas possible. Exercez une légère pression et déplacez la pierre vers l’avant du couteau. Pendant que vous déplacez la pierre vers l’avant vous l’élevez en même temps. Arrêtez-vous quand vous avez touché la pointe du couteau. Travaillez tranquillement et lentement, la vitesse exige un peu plus d’expérience et vient toute seule.

Très facile à faire donc ! Un Wicked Edge est livré avec des pierres qui sont utilisables des deux côtés. Cela dépend du set qui est livré. Cela varie du grain 100/200 jusqu’au grain 800 /1000. Grâce aux doubles pierres vous pouvez, une fois la technique bien dominée, aiguiser le couteau des deux côtés en même temps. Sur le Wicked Edge vous aiguisez toujours à sec. Travaillez également toujours à partir de l’arrière du couteau en direction de l’avant.

Étape 5 : la finition

Votre couteau a retrouvé son ancien tranchant ? Dans ce cas vous pouvez opter d’y ajouter un peu de travail de polissage. Le Wicked Edge, à l’exception du Precision Sharpener, est livré avec des lanières en cuir (les Leather Strops) qui s’y prêtent à la perfection. Frottez un peu de pâte de diamant (accompagne la livraison) sur les lanières et utilisez celles-ci pour polir votre lame tranchante. L’important avec les lanières de cuir est que vous les traitiez avec précaution. Ne bougez le cuir que vers le haut, dans ce cas il est presque impossible de l’endommager. Nettoyez avant cela très bien votre couteau, ainsi aucune particule métallique ne touchera le cuir.


Conseils :

  • Faites bien attention à ce qui se passe avec votre couteau. Assurez-vous personnellement que le métal soit éliminé là où vous voulez et non où précisément vous ne le voulez pas. C’est malgré tout le cas ? Reprenez le contrôle de l’angle d’aiguisage, au moyen du test de marqueur à feutre mentionné à l’étape 2.
  • Essuyez très bien votre couteau quand vous changez de pierre d’aiguisage. Ainsi vous éviterez que des particules métalliques de votre couteau s’intercalent entre vos pierres fines d’aiguisage.
  • Ne vous effrayez pas si votre couteau n’obtient pas immédiatement le tranchant que vous espériez. Le Wicked Edge fonctionne avec des pierres de diamant qui au début fonctionnent de forme très agressive. Après entre 5 et 10 couteaux, elles fonctionnent de manière optimale.
  • Utilisez un couteau d’essai au début. Ainsi vous pourrez réaliser des tests et des essais, sans devoir craindre de problèmes.

Un Wicked sharp Edge est vraiment dirigé à tout le monde !

J’espère que notre explication vous ait convaincu : le Wicked Edge permet à n’importe qui de réaliser un aiguisage sensationnel ! Parce que vous aiguisez toujours sous l’angle correct d’aiguisage et que vous pouvez maintenir celui-ci, un grand seuil est éliminé. Car d’un seul coup, aiguiser n’est plus ni difficile ni compliqué : vous aussi vous en êtes capable !

Vous avez des doutes concernant vos ajustements, ou vous recherchez des références ? Jetez donc un coup d’œil à la base de données de Wicked Edge. Vous y trouverez l’information d’autres usagers concernant leurs méthodes d’aiguisage. Vous y trouvez les ajustements les plus utilisés, les angles qui sont conseillés et les observations des usagers..


Wicked Edge Precision Sharpener sytème d'aiguisage
299,00
Wicked Edge Pro-Pack 1 sytème d'aiguisage
425,00
Wicked Edge Pro-Pack 2 système d'aiguisage
749,00
Wicked Edge Generation 3 Pro système d'aiguisage
895,00