Qu’est-ce que le stropping ?

-->

Qu’est-ce que le stropping ?

Affilage (stropping) : à quoi ça sert?

Le stropping consiste à polir la lame d’un couteau aiguisé. Cela se fait généralement avec une ceinture de cuir éventuellement fixée sur un support dur. En polissant le tranchant de la lame on supprime le morfil et autres imperfections. Il en résulte un tranchant encore plus vif. Le stropping peut aussi avoir un but esthétique : après le polissage la lame brillera comme un miroir. On évoque alors un tranchant miroir. C’est une technique qui évoque le polissage traditionnel des lames de rasoir mais elle tout aussi préconisée pour les couteaux de poches, les couteaux d’outdoor et les couteaux de cuisine.

On associe souvent l’utilisation d’un compound, d’une pâte ou d’une émulsion pour augmenter l’effet polissant. Celui-ci est appliqué sur le cuir, le paddle (raquette) ou sur un autre support comme le balsa ou même du papier journal.

Le stropping ou affilage, des résultats incroyables!

C’est peut-être difficile à imaginer mais passer un couteau aiguisé sur une ceinture de cuir rend sa lame encore plus tranchante. A condition d’avoir bien aiguisé le couteau avant. Si vous utilisez des pierres à eau japonaises nous vous recommandons d’aiguiser votre couteau avec une taille de grain de 5000 minimum avant de démarrer le polissage. Lorsque vous démarrerez l’affilage vous observerez, en fonction du type d’acier et de sa dureté, un résultat rapide. Lorsque l’on teste le tranchant d’un couteau avant le stropping sur une feuille de papier, on remarque souvent que la lame achoppe dans le papier. Même avec un couteau au tranchant rasoir. Après avoir poli ce couteau la lame glissera dans le papier sans aucune résistance. Dans certains cas on peut préférer le stropping à l’aiguisage sur une pierre plus fine.