Menu
Commandé avant 19h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retour gratuit sous 30 jours
NL
FR
Service clientèle
Chèque-cadeau
0

Choisir une lampe de poche commence par le choix de la batterie !

Vous souhaitez acheter une lampe de poche et vous ne savez pas encore laquelle? Alors, il est recommandé de commencer par choisir quelle batterie est la mieux adaptée à vos besoins. Si vous choisissez la batterie qui convient le mieux à votre utilisation de la lampe, vous aurez plus de plaisir de votre lampe de poche.

Utilisation Batteries recommandées Deuxième choix
Quelques fois par an CR123A , AA lithium AA alcaline, AA NiMh (variante avec peu d’autodécharge)
Environ 1 heure par mois AA (alcaline / NiMH), 18650 CR123A , AA lithium (deuxième choix en raison des coûts)
Usage intensif, 1 heure par semaine ou plus 18650 / AA NiMH (variante à haute capacité) / D NiMH RCR123A, AA Alcaline

 

batterijsoorten

Piles CR123A (non rechargeables)

Les piles CR123A conservent leur charge très longtemps. Même après 10 ans, elles sont encore chargées à 90 % (si elles ne sont pas utilisées, bien entendu). En outre elles ne coulent jamais, ce qui est un avantage précieux pour une lampe de poche couteuse. L'inconvénient des piles CR123A, c'est qu'elles sont plus chères que les piles alcalines et ne sont pas disponible partout. Nous vous les proposons à un prix relativement abordable, mais si vous deviez les acheter ailleurs, vous paierez près du double. Avoir un set en réserve ne peut donc pas faire de mal.

Batteries 18650 lithium-ion (rechargeables)

Les batteries au lithium-ion 18650 sont parfaites pour les personnes qui utilisent leur lampe de poche intensivement. Elles ont une grande capacité et peuvent être mises à l'épreuve, ce qui vous offre des performances maximales en ce qui concerne la durée de combustion et l'intensité de la lumière.
Il est important de savoir que lorsque les piles sont vides, elles doivent être rechargées directement et elles doivent être rechargées au moins une fois par an. Les batteries au lithium-ion ont une légère tendance à l'autodécharge. Si elles ne sont pas utilisées, elles se vident lentement. Ce qui les rend moins adaptées pour les personnes qui utilisent leur lampe de poche sporadiquement. Beaucoup de lampes de poche qui peuvent être alimentées par des batteries 18650 peuvent également être utilisées avec des piles CR123A. Dans ce cas, 2 piles CR123A remplacent 1 accu 18650. Toutefois, cela n'est pas toujours possible, en raison de la tension plus élevée qu'un ensemble de 2 piles CR123A produit.

Piles alcalines AA (non rechargeables)

Les piles alcalines AA sont les piles les plus courantes. Elles conservent leur charge environ 4 ans, ce qui est raisonnable, et sont disponible à la vente un peu partout. Un inconvénient est qu'elles ne sont pas faites pour la grande demande en courant des lampes de poche modernes, ce qui les vide prématurément lorsque vous utilisez votre lampe au maximum de sa capacité. Elles peuvent également fuir, ce qui peut occasionner des dégâts importants à votre lampe.

Piles AA au lithium (non rechargeables)

Les piles au lithium AA sont plus chères que les piles alcalines AA, mais sont faites pour être capables de fournir beaucoup de puissance et durent plus longtemps que les piles alcalines lorsqu'elles sont mises à rude épreuve.
Pratiquement toutes les lampes de poche LED qui fonctionnent avec des piles alcalines, fonctionnent également avec des piles AA au lithium. Pour les lampes de poche avec ampoules, ce n'est pas sûr. Comme ces lampes de poche sont dépendantes des caractéristiques de la batterie, les piles au lithium peuvent conduire à la combustion complète de l'ampoule.
Les piles AA au lithium ne sont pas disponibles partout, mais, si elles devaient se vide de manière inattendue, alors vous pouvez toujours utiliser des piles alcalines.

Piles AA NiMH (rechargeables)

Piles AA NiMH sont les piles rechargeables AA les plus connues. Elles sont très adaptées pour une utilisation dans les lampes de poche puissantes et elles sont particulièrement économiques au niveau de leur utilisation. Elles ne peuvent pas couler, ce qui est également un grand avantage.
Les piles NiMH AA sont disponibles en dans deux variantes : une variante avec une grande capacité, mais également une autodécharge importante. Normalement, ces piles ont une capacité d'environ 2500 mAh mais perdent environ 700 mAh de puissance par mois, si elles ne sont pas utilisées. Elles sont très adaptées pour un usage intensif, mais moins pour une utilisation occasionnelle.
La 2ème variante a une capacité un peu plus basse (environ 2100 mAh) mais une autodécharge substantiellement plus faible. C'est un grand avantage si vous n'utilisez pas votre lampe de poche pendant une grande période.

Piles AAA (mini crayons)

Les piles AAA sont un peu plus petites que les piles AA et sont donc principalement utilisées dans des lampes pour trousseaux de clés. Leur capacité est d'environ un tiers de celle d'une pile AA.
Les piles AAA sont disponibles, tout comme les piles AA, en version alcaline, NiMH et lithium et elles possèdent les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.

Piles au format D

Les piles au format D sont des piles épaisses et lourdes qui sont utilisées dans les grande lampes torche Maglite. Elles sont disponibles en version alcaline et NiMH.
Il y a aussi des nouvelles lampes de poche LED qui utilisent des piles au format D : la Fenix TK50 par exemple. Pour cette lampe, nous vous recommandons d'utiliser les piles NiMH Tenergy avec une capacité particulièrement élevée. Attention: Beaucoup de fabricants de piles NiMH au format D utilisent des AA NiMH avec une grosse couche extérieure, ce qui fournit une capacité bien moindre à ces piles (environ. 2500 mAh au lieu de 9000 à 10000 mAh). La durée de combustion de la lampe sera alors très décevante.