Aiguiser votre couteau à pain

-->

Comment aiguiser un couteau à pain ?

Vous voulez aiguiser un couteau de cuisine normal ? De nombreuses possibilités s’offrent alors à vous. Une lame lisse s’aiguise en effet facilement. Par contre, si vous voulez aiguiser un couteau à pain ou un couteau à lame crantée, ça devient plus compliqué. Certaines personnes pensent même que c’est impossible, mais ce n’est pas vrai. C’est pourquoi nous vous proposons un petit aperçu de différentes méthodes permettant d’aiguiser un couteau à pain.

Aiguisage avec un fusil céramique

La meilleure méthode consiste à utiliser un fusil céramique. Celui-ci vous permet un aiguisage dent par dent. Il est important d’utiliser un fusil dont le diamètre est adapté aux dents de votre couteau. Si le fusil est trop épais, vous n’atteindrez pas l’intégralité des dents et l’aiguisage ne servira à rien. Le fusil de Lansky, avec son diamètre de 8 millimètres, est suffisamment fin pour aiguiser de nombreux couteaux à pain et couteaux à lame crantée. D’un autre côté, il est tellement fin que vous aurez plus de peine à atteindre toute la dent si celle-ci est plus grande. Le fusil d’Edge Pro, avec son diamètre de 13 millimètres, est un peu plus épais, mais idéal pour de nombreux couteaux à pain. Le fusil Skerper, avec un diamètre de 14 millimètres, convient aussi aux dents plus grosses.

Sharpening a serrated knife with a ceramic rod

Le couteau ne s’aiguise que d’un côté. Il s’agit souvent du côté droit, mais vous verrez tout de suite de quel côté les dents sont taillées. Il faut ensuite passer le couteau, dent par dent, sur le fusil en effectuant un mouvement de va-et-vient. Il est important d’examiner la lame entre-temps pour voir si vous avez bien atteint l’intégralité du tranchant de la dent. Il se peut en effet que vous deviez pencher un peu le fusil. Nous vous conseillons de poser le couteau à pain à plat au bord d’une table. Cela évite les accidents et permet d’obtenir plus facilement un résultat d’aiguisage constant.

Sharpening a serrated knife with a ceramic rod

Le fait d’aiguiser les dents d’un côté entraînera la formation de morfil de l’autre côté. On l’enlève facilement en passant ce côté du couteau sur une pierre à aiguiser tout en le penchant un peu. L’inconvénient est que cela raie la lame. Une autre possibilité est de passer rapidement le fusil dent par dent. Vous enlevez ainsi le morfil tout en laissant l’arrière de la dent intact.

Aiguisage d’un couteau à lame crantée sur un Spyderco Sharpmaker

Le Spyderco Sharpmaker est l’aiguiseur préféré de nombreuses personnes qui aiguisent leurs couteaux à la maison. Le Sharpmaker a déjà (re)donné un tranchant de rasoir à bon nombre de couteaux de poche ou de cuisine. Il s’utilise aussi pour aiguiser les couteaux à pain ou les couteaux à lame crantée. Pour cela, placez du côté où les dents sont taillées le côté anguleux de la barre d’aiguisage. De l’autre côté, insérez le côté plat de la barre dans le support.

Sharpening a bread knife on the Spyderco Sharpmaker

Passez ensuite, très tranquillement, le côté où les dents sont taillées le long du bâton. Comme si vous aiguisiez un couteau normal, mais plus lentement. Ceci permet à la barre d’aiguiser l’intérieur des dents. Faites bien attention à l'angle. Il se peut que vous deviez pencher davantage le couteau qu’avec un couteau (de cuisine) normal. Passez le couteau environ 5 fois. Passez ensuite le couteau, très tranquillement, 1 fois le long de l’autre barre. Ceci enlèvera le morfil qui s’est formé après l’aiguisage des dents. Faites attention, ici aussi, à l’angle. Celui-ci est différent pour chaque couteau.

Sharpening a bread knife on the Spyderco Sharpmaker

Aiguisage d’un couteau à lame crantée sur un Chef’s Choice

Certains aiguiseurs électriques de Chef’s Choice peuvent également aiguiser des couteaux à lame crantée. Utilisez la dernière phase de polissage de l’appareil pour votre couteau à lame crantée émoussé. Celui-ci deviendra plus tranchant. Cependant, à terme, vous remarquerez que cela fera lentement disparaître les dents.