Comment aiguisez-vous sur l'Edge Pro Apex ?

-->

Aiguiser des couteaux avec le système de meulage Edge Pro Apex

Toujours pensé que le meulage de couteaux n'était pas une chose pour vous ? Essayez donc avec Edge Pro Apex ! Le système de meulage compact et convivial qui permet que tout le monde puisse aiguiser son propre couteau. De petits canifs, de grands couteaux de cuisine : avec Edge Pro vous les meulez comme une lame de rasoir.

Comment aiguisez-vous sur l'Edge Pro Apex ?

Le meulage sur un système de meulage Edge pro Apex est relativement rapide et simple. Ci-dessous vous lisez pas à pas comment vous obtenez votre couteau comme une lame de rasoir grâce à Edge Pro Apex.

Pas 1 : déposez le système de meulage Edge Pro Apex de forme stable
Le montage d'Edge Pro est un jeu d'enfants. Le système de meulage est fixé avec des ventouses sur une superficie lisse. Cela peut être votre meuble de plonge, mais une plaque en verre ou de cuisson fait également l'affaire. Mouillez un peu la superficie, pour que les ventouses s'y fixent mieux.



Pas 2 : établir l'angle de meulage et l'installer
Vous pouvez définir l'angle de meulage de votre couteau de manières diverses. Souvent le fabricant donne cette information et il y a des directrices générales selon les différents types de couteaux. Vous pouvez également définir vous-même l'angle de meulage : posez une ligne sur la doublure du manche avec un crayon à feutre étanche et aiguisez soigneusement un petit bout avec le possible angle de meulage. À la ligne disparue de la ligne vous pouvez voir si cet angle est bien, ou doit être plus grand ou plus petit.

Sur Edge Pro vous établissez l'angle de meulage en réglant le conducteur de la meule à la hauteur correcte. Les lignes colorées sur le conducteur vous y aident. Quand la ligne rouge est visible au-dessus du petit bloc noir avec lequel le conducteur est monté, vous arrivez à 15 degrés. Avec la fixation de cet angle vous savez avec certitude que vous continuez toujours à aiguiser sous l'angle correct. Pratique pour retenir : la différence par ligne colorée est toujours de 3 degrés.

Pas 3 : la position de votre couteau.
Pour aiguiser votre couteau vous posez celui-ci contre la plaque de base en aluminium. Vous réglez celle-ci pour que la lame du couteau pende juste librement dans l'air. De cette façon vous pouvez atteindre la totalité de la lame.



Pas 4 : le meulage de votre couteau.
Un petit couteau peut s'aiguiser sur l'Edge Pro sans le bouger. Un couteau avec une plus grande lame devra être passé sur la plaque de base. Parce que le couteau n'est pas encastré, ceci est rapide et simple. Vous devrez, comme avec toute méthode d'aiguisage, vous exercer un peu mais vous verrez que même le premier couteau sera tranchant comme une lame de rasoir.

Pour la plupart des couteaux vous pouvez commencer avec un grain de 220. Cela semble assez grossier, mais c'est comparable à une pierre à eau japonaise de grain 700. La plupart des couteaux de cuisine sont aiguisés jusqu'à un grain de 320 ou 600. Vous voulez un résultat vraiment en lame de rasoir, allez donc jusqu'à un grain 1200 ou supérieur. Comment les grandeurs de grain se comparent avec le grain de la pierre à eau japonaise, se trouve ici-bas.

Pas 5 : rendez la lame plus fine et plus forte à l'aide de la barre de meulage céramique.
Pour rendre la lame de votre couteau encore plus fine et forte, vous passez la lame de 10 à 15 fois sur la barre de meulage qui accompagne. Maintenez dans ce cas un angle un peu plus grand, mais ne faites pas de pression. La barre de meulage peut également être utilisée entre deux meulages, pour rendre la finesse à la lame. Attention : la barre de meulage n'est pas livrée ensemble avec l'Edge Pro Apex 1.



Avec l'Edge Pro Apex, tout le monde aiguise ses couteaux lui-même.

Comme vous avez pu lire, aiguiser avec la meule Edge Pro est vraiment simple. Un résultat de meulage professionnel est grâce à ce système à la portée de tout le monde. Le manuel vidéo pratique qui est livré avec la plupart des systèmes de meulage, vous guide également pas à pas pendant le processus de meulage. L'Edge Pro est la preuve que meuler ne doit pas forcément être compliqué !