Affilage: des pâtes et sprays

-->

Stropping: compounds, sprays et pâtes

Comment utiliser des produits de polissage et quelles sont les différences ?

Polir sur le cuir brut est possible mais l’utilisation d’un produit approprié donne un résultat encore plus efficace. Le stropping consiste en fait à polir le métal. Pour cela vous pouvez utiliser des produits de polissage. En simplifié il s’agit de la même chose que le ponçage mais avec des grains si petits que vous éliminez toutes les imperfections. Si vous polissez assez longtemps la lame brillera comme un miroir.

Le stropping compound c’est quoi?

Le stropping compound est un produit de polissage généralement vendu sous forme de bloc. Souvent assez dur dont la structure fait penser aux craies à l’huile. Vous l’appliquez sur un strop en cuir ou en balsa, comme avec une craie.

Bite et effet polissant

Avec les produits de polissage comme le spray diamant et les compounds vous avez affaire a deux facteurs en ce qui concerne leur performance : le « bite » et l’effet polissant. Le “bite” indique l’effet agressif du produit, donc si il enlève facilement de la matière à votre lame ou non. Cela varie pour chaque type de produit. L’effet polissant diffère lui aussi dans le sens où un compound fera briller votre lame plus que l’autre.

En tenant compte de ces deux facteurs, vous trouverez donc des compounds qui éliminent relativement rapidement beaucoup de matière mais dont l’effet polissant n’est pas très bon. Ce qui est idéal au démarrage. Vous pouvez ensuite envisager un compound plus fin qui éliminera moins de matière mais aura un meilleur effet polissant. Vous avez alors la combinaison idéale. Les sprays diamant possèdent souvent un bon équilibre entre les deux facteurs : ils éliminent rapidement beaucoup de matière et ils possèdent aussi un bon effet polissant..

Tailles de grains des compounds

Les compounds et les pâtes à polir ont fréquemment des tailles de grains difficiles à déduire de leur couleur. Noir peut signifier grossier pour un fabricant alors que le compound noir d’un autre fabricant sera au contraire très fin. Lisez donc toujours la description du produit et regardez aussi ce qu’en disent les utilisateurs.

Comment appliquer le stropping compound?

SLe stropping compound fait penser aux craies à huile mais en plus dur et moins gras. Nous partons du principe que vous démarrez avec une ceinture en cuir ou une paddle vierge. Vous pouvez simplement appliquer le compound comme de la craie. Vous l’appuyez sur votre support jusqu’à ce qu’il en soit recouvert. C’est la première possibilité.

La deuxième possibilité est d’utiliser de la chaleur pour appliquer votre compound. Vous chauffez le cuir et éventuellement aussi le compound légèrement. Pour cela vous utilisez votre cuisinière à gaz ou bien un brûleur à peinture. Vous tenez le strop à environ 20 centimètres de la source de chaleur. Faites attention de ne pas bruler le strop ou vos mains ! Le but est d’obtenir un strop tellement chaud que vous pouvez juste le toucher avec la main. Vous facilitez ainsi l’absorption du compound par le strop. En fonction de la dureté du compound vous pouvez aussi le passer brièvement au-dessus du feu pour faciliter son application. Lorsque les deux sont chauffés vous frottez le compound sur le strop. Essayez de le rendre aussi lisse et uniforme que possible pour permettre un polissage facile. Vous pouvez appliquer une bonne couche de compound jusqu’à ce que le cuir ne soit plus visible.

Lorsque le compound est appliqué sur le strop, vous pouvez le faire pénétrer dans le cuir en le frottant avec une boule d’essuie tout. Au passage vous éliminerez les irrégularités. Vous remarquez que le compound est granuleux et irrégulier sur votre strop? Il vous suffira de le faire chauffer pour l’étaler uniformément.

Pâte de stropping

Appliquer de la pâte de stropping comme la Stagenpaste (HS501) de Herold Solingen, est un jeu d’enfant. Comme elle est molle il est inutile de faire chauffer le strop ou la pâte. Vous l’appliquez régulièrement sur le strop puis vous frottez avec de l’essuie-tout afin d’étaler les éventuelles irrégularités.

Eliminer le compound d’un strop

Si par hasard vous souhaitez essayer un nouveau type de compound vous pouvez l’appliquer sur votre strop après avoir enlevé le compound initial. Vous n’aurez donc pas à acheter un nouveau support. Vous pouvez aussi enlever le compuond de votre strop pour l’entretien du cuir.

Vous utilisez simplement un morceau de papier de verre relativement grossier, un grain d’environ 240 fera l’affaire. Vous frottez simplement le strop avec le papier de verre pour gommer le compound en terminant avec de petits mouvements circulaires. Cela vous permet de poncer le strop régulièrement. Car il est conseillé d’éviter de former des bandes dans vote cuir pendant le ponçage. Il est également important de ne pas laisser de grains abrasifs dans le cuir. Nettoyez le bien après le ponçage.

Comment appliquer du spray diamant?

Il suffit de vaporiser et voilà ! Tellement facile! Il faudra quand même faire attention à certains points importants. D’abord il est important de ne pas vaporiser trop de spray. On pourrait penser qu’un tel spray n’est pas vraiment efficace mais il a un bite très agressif. Outre le fait qu’en vaporisant trop de spray vous gaspillez du précieux diamant votre lame sera inutilement attaquée avec trop de force par l’excès de produit. Cela est totalement inutile. Vaporiser deux fois pour charger tout votre strop est largement suffisant. Il est également important de préserver vos yeux, même indirectement par l’intermédiaire de vos doigts. Nous vous conseillons donc vivement de vous laver les mains après la vaporisation.

Commet appliquer de la pâte de diamant?

La pâte de diamant est également facile à appliquer. Vous répandez ici et là quelques gouttes sur la surface du strop. Commencez avec une quantité inférieure à ce que vous pensez être nécessaire : la pâte de diamant est très efficace, de grandes quantités ne sont pas nécessaires. Ensuite vous l’étalez avec la paume de la main en massant le strop. Si vous sentez que le strop est à sec au bout d’un moment, vous pouvez éventuellement rajouter un peu de pâte de diamant. Vous commencez toujours avec les grains plus fins. Quelques grains fins sur un strop grossier ne posent aucun problème, l’inverse est fortement déconseillé.

Conseils sur les strops avec pâte de diamant

diamant devient rugueux et sec ? Vous pouvez alors pulvériser un tout petit peu d ’alcool médicinal sur votre strop. Vous remarquerez que la pâte de diamant redevient souple.