Comment entretenir un cuir à aiguiser ?

-->

Comment entretenir un cuir à aiguiser ?

Afin de pouvoir utiliser votre cuir longtemps l’entretien est primordial. C’est pourquoi si vous utilisez un compound il vous faudra l’enlever de votre cuir de temps en temps et appliquer du baume pour cuir. Cela sonne compliqué mais c’est vraiment très simple. Vous appliquez du baume pour cuir à l’aide d’un chiffon ou un vieux t-shirt puis vous le laissez agir. Nous proposons plusieurs sortes de pâtes et de baumes à cet effet sur notre site. Certaines personnes préfèrent utiliser la paume de la main plutôt qu’un chiffon. C’est une choix personnel.

Répétez éventuellement l’application du baume si vous remarquez que le cuir l’absorbe très rapidement. Continuez jusqu’à ce que le cuir soit saturé et frottez avec un chiffon sec pour faire pénétrer le baume et éliminer l’excèdent. Laissez le cuir reposer une nuit avant d’appliquer un nouveau compound.

En entretenant ainsi votre cuir de temps en temps il restera souple et en bon état. Vous éviterez également qu’il se fendille ou se déchire.

Conservez fermé

Nous vous conseillons de ranger votre cuir dans un sac en plastique fermé. Vous l’empêcherez ainsi de se dessécher mais surtout il restera propre. Notez qu’un simple grain de sable sur votre cuir provoquerait une éraflure sur votre lame. Un vrai cauchemar à éviter absolument. Si vous utilisez plusieurs strops nous vous conseillons également d’empêcher la «contamination » entre les différents cuirs. Ainsi ne posez pas un strop de 5 microns sur un strop de 1 micron. Les grains plus épais pourraient tombent sur le cuir plus fin et provoquer des éraflures.

Essayez le stropping!

Vous savez maintenant tout sur la préparation, l’entretien et l’utilisation d’un cuir d’aiguisage. Avez-vous des remarques ou conseils suite à la lecture de ces informations? Des techniques d’affilage encore plus faciles ou plus efficaces? Dites-le nous! Envoyez-nous un mail, un tweet ou un message sur facebook. Nous apprecions votre feedback!