L’utilisation des guides d’affutage

-->

Comment éviter les rayures lors de l’utilisation des guides d’affutage?

Les guides d’affutage de Global-Minosharp sont pourvus d’une couche de plastique à l’intérieur pour protéger la lame. Cependant des clients nous font régulièrement part de l’apparition de traces sur leur lame. Celles-ci ressemblent à des rayures mais en fait il s’agit d’un effet polissant du plastique.

Ces traces sont très faciles à prévenir

Une double épaisseur de ruban-cache permet de prévenir ces traces facilement. Nous vous conseillons donc de toujours appliquer deux couches de ruban de masquage de peintre sur la surface de votre couteau qui sera en contact avec le guide afin d’éviter toute déception. Regardez comment faire sur cette vidéo :


Finitions des couteaux de cuisine

Les lames des couteaux de cuisine ont généralement une finition satinée (légèrement mat). Cet effet est obtenu par l’application d’une fine couche d’enduit dans un sens particulier pour un bel effet. Lorsque vous glissez le guide d’affutage sur la lame le frottement occasionné peut gommer cette couche et donner l’impression de rayures..

Rincer après l’aiguisage

En plus de l’utilisation de ruban-cache nous vous conseillons de rincer votre couteau avec le guide d’aiguisage avant d’ôter celui-ci. Cela permet d’éliminer l’éventuel slurry qui se serait glissé sous le guide et pourrait provoquer des rayures au moment où vous faites glisser le guide sur la lame pour le retirer.

Conclusion

Bien que ce problème ne soit pas très fréquent vous réduirez grandement les risques de rayures en suivant ces conseils. Nous espérons que vous apprécierez l’aiguisage avec vos guides et vous rappelons de faire attention à ne pas vous couper!