Utilisation d'un fusil d'aiguisage en acier

-->

L'utilisation d'un fusil d'aiguisage en acier

Quand pouvez-vous utiliser un fusil d’aiguisage en acier :

Fusil d'aiguisage en acier normal

Un fusil d'aiguisage normal (en acier, sans revêtement) est utilisé pour redonner à un couteau qui est en bon état juste un peu plus de tranchant. En fait, il n'élimine pas de matière du tranchant, mais il réaligne les particules métalliques microscopiques de la lame. Ainsi, un fusil d'aiguisage en acier normal peut être régulièrement utilisé sans que le couteau ne s'use rapidement.

Fusil d'aiguisage en diamant ou en céramique

Contrairement à un fusil d'aiguisage en acier normal, un fusil d'aiguisage en diamant ou céramique enlève de la matière de la lame. Donc un tel fusil d'aiguisage peut être utilisé pour redonner aux couteaux qui sont émoussés après un usage fréquent leur tranchant.
Un fusil d'aiguisage avec revêtement diamanté donne des résultats plus rapides. A condition qu'il soit utilisé correctement, il donne au couteau un tranchant affûté en quelques mouvements.

Comment utiliser un fusil d'aiguisage en acier :

1. Trouver le bon angle

Aanzetstaal gebruikenLe plus important lors de l'utilisation d'un fusil d'aiguisage est de trouver le bon angle entre le couteau et le fusil d'aiguisage. Si vous regardez de près la lame d'un couteau, vous verrez que l'angle du tranchant est supérieur à celui du reste de la lame, habituellement entre 35 et 40 degrés. (Plus l'angle est petit, plus tranchant le couteau mais également, hélas, plus fragile). Les couteaux Global ont par exemple, un angle d'environ 20 degrés, ce qui les rend super tranchants.

Il est très important de maintenir un bon angle pendant l'utilisation d'un fusil d'aiguisage en acier. Par exemple, si l'angle du tranchant est de 40 degrés, comme avec la plupart des couteaux allemands, vous devez maintenir le couteau à un angle de 20 degrés (la moitié) contre le fusil d'aiguisage. Si l'angle est trop grand, vous endommagez et émoussez le tranchant. Si l'angle est trop petit, l'utilisation d'un fusil d'aiguisage en acier n'a aucun effet et il peut rayer la lame.

2. Maintenir le bon angle

L'histoire qui précède semble peut-être compliquée, mais ne vous laissez pas décourager d’utiliser un fusil d'aiguisage en acier. Trouver et de conserver le bon angle entre le couteau et le fusil d'aiguisage en acier sont plus une question de feeling que de mathématiques.
Pour vous exercer nous vous conseillons de vous faire la main sur un vieux couteau ou un couteau à bas prix, avant que vous l’essayiez sur votre nouveau couteau de chef à 70 euro.

3. Le mouvement

Aanzetstaal bewegingLes images qui précèdent et celles ci-dessous vous montrent le mouvement que vous devez faire pour passer un couteau sur le fusil d'aiguisage. La méthode avec la pointe tournée vers le bas est la plus sûre pour utiliser un fusil d'aiguisage en acier, mais la plupart des cuisiniers garder leur fusil d'aiguisage vertical parce que ça marche plus facilement.

La meilleure façon de décrire le mouvement est d'essayer de couper une fine tranche du fusil d'aiguisage. Utiliser seulement une légère pression, le but du jeu n'est pas vraiment de couper un bout de votre fusil d'aiguisage!
Passez les deux côtés 5 à 10 fois le long du fusil d'aiguisage, mais chaque fois un seul côté à la fois.