Utilisations des pierres à eau

-->

Les nombreuses possibilités offertes par les pierres à eau japonaises

Dégrossir / Affiner une lame de couteau

Les pierres à eau japonaises à grain grossier (environ 100 à 400) conviennent pour enlever les brèches ou dégrossir les lames très émoussées. Le grain grossier permet de reformer correctement le fil du couteau (en forme de V). Il est toutefois conseillé d’utiliser ensuite une pierre à grain plus fin pour obtenir une structure plus serrée et un tranchant plus durable. On peut également utiliser une pierre à grain grossier pour affiner la lame d’un couteau neuf et la rendre plus coupante. Il en résulte un tranchant incomparable qui permet de faire face aux travaux de découpe les plus ardus.

Retour aux pierres à eau japonaises

mogelijkheden-ws-1

Affûter une lame de couteau

Les pierres à eau japonaises plus fines (grain 600 à 1000) servent à entretenir le tranchant des couteaux et à affûter plus finement les lames qui ont été traitées au préalable avec un grain plus grossier. Pour de nombreuses personnes, la qualité de tranchant ainsi obtenue est suffisante. Les couteaux sont en effet souvent plus coupants qu’à leur sortie d’usine et présentent un tranchant meilleur et plus durable que celui obtenu avec un simple aiguiseur.

Retour aux pierres à eau japonaises

mogelijkheden-ws-2

Polir une lame de couteau


Les pierres à eau à grain fin, de 3000 à 10000, s’utilisent pour retirer un morfil fin et polir la surface de la lame. Ces pierres permettent d’obtenir un tranchant de rasoir et de prolonger la durée de celui-ci. Il est conseillé d’utiliser au préalable une pierre à grain plus gros (voir sous 'Affûter une lame de couteau'), étant donné qu’une pierre à grain très fin n’enlève que peu de matière.

Retour aux pierres à eau japonaises

mogelijkheden-ws-3

Links

Un couteau toujours tranchant grâce aux pierres à eau japonaises (PDF)

Vidéo: D'instruction pour l'affûtage sur une pierre à eau japonaise


Retour aux pierres à eau japonaises