Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Avantages des pierres à aiguiser japonaises

Information

Avantages des pierres à aiguiser japonaises

Les pierres à eau japonaise permettent d’obtenir des couteaux beaucoup plus tranchants que n’importe quels autres outils d’affûtage tels que les aiguiseurs électriques ou manuels, soit disant pratiques, où il suffit de passer la lame dans une fente. Même si il est vrai que ceux-ci présentent l’avantage d’aiguiser beaucoup plus rapidement que les pierres à eau. Si vous souhaitez atteindre des sommets en terme de tranchant vous n’avez pas d’autre choix que les pierres à aiguiser « à l’ancienne ». 

En prime le fil fin et homogène ainsi obtenu est plus durable qu’avec d’autres méthodes d’aiguisage. De plus une lame affûtée sur une pierre à eau japonaise est plus fine ce qui est également très important pour de bonnes qualités de coupe. 

Aiguisage plus rapide sur les pierres à eau japonaises

Les pierres à aiguiser japonaises aiguisent plus rapidement que les autres types de pierres à aiguiser. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles sont disponibles dans une large de gamme de granulométries. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’aiguiser longtemps sur un grain trop fin car on commence sur des pierres plus grossières. Ensuite, les pierres à eau japonaises se distinguent par leur caractère autonettoyant.  Elles ne s’encrassent pas et conservent leurs propriétés abrasives. On peut ainsi utiliser toute la surface de la pierre ce qui favorise la rapidité et la précision. 

Un couteau toujours tranchant

Comme une multitude de granulométries sont disponibles, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’un couteau soit émoussé pour l’affûter. On peut l’entretenir régulièrement avec une pierre à grain fin, à partir d’environ 1 000. Cela évite d’avoir à éliminer trop de matière lors d’un aiguisage complet du couteau. En plus vous n’avez pas à utiliser un couteau moins bien aiguisé en attendant. C’est non seulement beaucoup plus agréable mais aussi plus sûr. Un couteau émoussé est dangereux ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aiguisage sur des pierres à eau japonaises, consultez notre page sur l’utilisation des pierres à aiguiser japonaises. Si vous donnez la préférences aux visuels regardez notre vidéo vidéo d’instructions complète !