Menu
Commandé avant 19h, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retour gratuit sous 30 jours
Service clientèle
Chèque-cadeau
0

MARCHÉ AUX AFFAIRES
Jusqu'à 50% de réduction

Commandez

A quoi devez-vous faire attention si vous voulez acheter une paire de jumelles pour l'ornithologie ?

Facteur de grossissement des jumelles

Pour l'observation des oiseaux, des jumelles avec un grossissement de 8 ou 10 fois sont les plus adaptées. (Nous ne parlons pas ici des longues-vues parce que ça, c'est une autre histoire.) Un grossissement supérieur à x 10 fournit un champ de vision très étroit et une image qui est plus difficile à maintenir de manière stable. C'est donc plus compliqué des suivre des oiseaux en vol. Une paire de jumelles avec un grossissement plus petit que 8x ne fait pas ressortir suffisamment de détails de l'image.

Diamètre de l'objectif

Le diamètre de l'objectif est important car il détermine, d'une part, la quantité de sortie de lumière et détermine l'expérience lors de l'utilisation des jumelles (plus le chiffre est élevé, au mieux c'est) et, d'autre part, le poids et la taille de la paire de jumelles. C'est donc un compromis entre qualité d'image, poids et taille. Les jumelles de 42 mm de diamètre sont très populaires en ornithologie. Cette taille est considérée comme un bon compromis entre qualité d'image et la taille/poids.

Largeur du champ de vision

Pour l'observation d'un oiseau dans l'air, vous avez besoin d'un grand champ de vision, sinon vous perdez l'oiseau rapidement de vue. Le champ de vision dépend du grossissement, mais aussi de la construction des jumelles. Faites attention aux points suivants. Pour une paire de jumelles 8 x 42, un champ de vision d'environ 130 mètres à 1000 mètres est bon et un champ de vision d'environ 140 mètres est très très bon.

Pour une paire de jumelles de 10 x 42, un champ de vision d'environ 115 mètres à 1000 mètres est une bonne valeur.

Fidélité des couleurs, la netteté et autres propriétés optiques

Si vous souhaitez profiter de la nature, une bonne qualité d'image est, bien entendu, importante. La fidélité des couleurs et la netteté sont des propriétés optiques importantes pour des jumelles pour l'ornithologie.

On parle souvent de la 'netteté au niveau des bords' comme une caractéristique pour reconnaître des jumelles de qualité. Cependant, soyez prudent. La netteté au niveau des bords doit toujours être évaluée par rapport à la largeur du champ de vision. Avec une paire de jumelles avec un champ de vision étroit, il n'est pas difficile d'obtenir une netteté bord élevée, et il y a même des fabricants qui ajoute un bord à leurs jumelles (ce qui coupe un morceau du champ de vision), simplement pour augmenté la netteté au niveau des bords. Une paire de jumelles avec un champ de vision large et une bonne netteté au niveau des bords constitue un réel défi.

Mise au point rapide

Pour un ornithologue, il est très important que la paire de jumelles puisse rapidement être mise au point de façon à pouvoir regarder un oiseau de manière nette. Avec certaines paire de jumelles, vous devez tourner le mécanisme de mise au point plusieurs fois pour pouvoir améliorer l'image en passant d'une courte à une longue distance, mais avec d'autres jumelles, comme nos jumelles Eden Quality ED et HD 8x42, un seul mouvement suffit.

Au début cela peut prendre un certain de s'y habituer, mais une fois que vous vous serez habitué à la mise au point rapide, vous ne voudrez plus en changer.