Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment aiguiser votre couteau en cours de route?

Howto

Comment aiguiser votre couteau en cours de route?

Lorsque vous partez en randonnée ou en camping, vous n’emportez pas toujours votre collection de pierres à aiguiser japonaises. Trop lourdes et trop tapes à l’œil. C’est pour cette raison que nous souhaitons vous expliquer comment vous pouvez aiguiser vos couteaux, en cours de route, avec peu de matériel et quelques trucs et astuces.

Pourquoi aiguiser vos couteaux en cours de route ?

Commençons par se mettre d’accord sur le fait qu’un couteau aiguisé est plus sûr qu’un couteau émoussé. Un couteau émoussé vous pousse à exercer plus de pression ce qui provoque un risque d’accidents. Bien entendu, lors d’une sortie randonnée ou camping, nous n’utiliserez pas votre couteau aussi intensément que dans d’autres activités. Mais qui dit que votre couteau n’heurtera pas une pierre, vous poussant à devoir restaurer la tranchant de votre lame. Vous partez pour plus d’une journée ? C’est à ce moment qu’aiguiser votre couteau en cours de route devient intéressant. Il est conseillé d'aiguiser votre couteau entre deux utilisations, surtout lorsque vous videz plusieurs cerfs ou autres animaux dans une journée.

 

Lionsteel M5

Qu’utilisez-vous pour aiguiser en cours de route ?

Vous pouvez diviser les différents méthodes d’aiguisage en deux catégories : guidées et libres. Avec l’option d’aiguisage guidé, l’angle d’affûtage est toujours fixe. Vous pouvez parfois l’ajuster mais une fois que vous choissisez un angle de 20 degré, vous pouvez assumer que vous utiliserez toujours le même. C’est une option plutôt pratique car elle vous offre beaucoup de sécurité, mais peux vous forcer à aiguiser un couteau avec un angle lorsque vous n’en auriez pas besoin.

Les options d’aiguisage libre se résument aux différentes pierres d’aiguisage ou fusils d’aiguisage. Avec ces options, vous pouvez adapter l’angle à votre convenance. Vous avez donc plus de liberté et cela vous permet de, si besoin, pouvoir vous focaliser sur une partie spécifique de votre lame.

Pour ce qui est des options normales d’aiguisage en extérieur, elles ont leurs avantages et inconvénients. Certains couteaux sont tout simplement plus difficiles à aiguiser que d’autres en cours de route. Les types d’aciers modernes avec des éléments en alliage fantaisistes sont déjà plus compliqués à aiguiser chez vous alors imaginez ce que ça donne pour le faire en cours de route avec du matériel restreint. C’est vraiment une chose à laquelle vous devez penser lorsque vous vous apprêter à acheter un couteau à prendre avec vous pour un séjour dans les Alpes.

Aiguiser votre couteau avec un angle d’affûtage libre

Lorsque vous décidez d’aiguiser vos couteaux de manière libre, vous vous retrouvez souvent avec des pierres à aiguiser ou des fusils d’aiguisage. Il est important de savoir que certaines pierres ont besoin d’eau pour un rendu optimal et qu’il vous faudra un peu de pratique avant de pouvoir avoir un résultat digne de ce nom. Nous avons listé pour vous nos pierres à aiguiser favorites.

Fällkniven pierre à aiguiser diamant/céramique DC4

Le Fallkniven DC4 est, de loin, la solution la plus populaire pour aiguiser en cours de route. Et à juste titre ! C’est un produit compacte qui vous offre 2 tailles de grains différentes et peut facilement aiguiser des aciers plus durs. Le côté diamanté aiguisera facilement les côtés de votre lame et le côté en céramique sert à affiner le tout. Sachez que le Fallkniven DC4 donne de meilleurs résultats lorsque vous y appliquez quelques gouttes d’eau à l’utilisation.

Skerper Arkansas

Pierre à aiguiser de poche Skerper Arkansas NAPO10, Hard Arkansas

Le Skerper Arkansas (pierre de poche) est une pierre à aiguiser naturelle dure avec une grain d’environ 1000. Ces pierres sont disponible avec des tailles de grains différentes. Vous pourrez donc emporter avec vous plusieurs tailles de grains grâce à ces pierres compactes. Elles fontionnent avec de l’eau et de l’huile et sont livrées avec un étui en cuir.

DMT Outdoor Sharpening

Pierre à aiguiser à double face DMT Diafold, FWFC

La DMT Diafold est également une bonne solution pour aiguiser votre couteau en cours de route. 2 côtés diamantés et également disponibles en différentes tailles de grains. Parce que vous aiguiser avec du diamant, les types d’aciers durs ne conviennent pas vraiment. Pour protéger la pierre, il est préférable que le manche entoure la pierre comme une sorte de couteau papillon.

Skerper Tactical Sharpening Pen
Skerper Tactical Sharpening Pen

Skerper Basic stylo d'aiguisage diamant de poche, SO001

Le Skerper Basic stylo d’aiguisage est un super fusil d’aiguisage diamanté compacte. Il a un côté plat, un côté rond et un côté légèrement fuselé pour différents types de dentelures. Une solution légère, prenant peu de place dans votre sac à dos et offrant un bon rapport qualité-prix.

Solutions d’aiguisage avec un angle d’affûtage fixe

Lorsque vous utilisez une solution fixe, aiguiser sera plus facile et vous pourrez le faire rapidement entre deux tâches. Le résultat final peut être différent d’une méthode à l’autre et certains types de couteaux ne peuvent être aiguiser correctement avec ces solutions.

Lansky Blade Medic

Landsky Blade Medic

Le Landsky Blade Medic est une option populaire pour quiconque veut aiguiser son couteau avec moyens et efforts limités. Il aiguise votre couteau avec un angle de 20 degrés et offre également une option pour aiguiser vos couteaux à lame dentelée. Le résultat final de ses deux phases d’affûtage vous aidera lorsque le besoin est grand et que vous êtes sur la route. Un vrai médecin !

Lansky Quadsharp aiguiseur portable, QSHARP

Le Landsky Quadsharp est pratique lorsque vous voulez aiguiser différents types de couteaux rapidement. Alors que le Blade Medic utilise un angle de 22 degrés, le Quadsharp utilises des angles de 17, 20, 25 et 30 degrés. Il n’offre cependant qu’une phase d’affûtage pour un résultat un peu moins raffiné. 

Option hybride : aiguiser librement avec un guide

Vous êtes à la recherche d’un outils pouvant vous aider à trouver le bon angle d’aiguisage tout en vous laissant aiguiser librement ? Alors une pierre à aiguiser avec guide sera parfaite pour vous. 

Work Sharp Guided Field Sharpener

Le Work Sharp Guided Field Sharpener est une solution tout-en-un vous permettant d’aller d’un aiguisage grossier à fin et de polir. Le boitier a été renforcé avec un bord biseauté d’angle à 20 degrés. Il joue un rôle de point de référence, posez-y votre couteau pour ensuite passer votre lame contre la pierre. Vous serez donc guidé pour tous vos mouvements et corrigé pour maintenir le bon angle. Bon à savoir : Il aiguise avec pierre diamantée et céramique et peut donc supporter les aciers durs. Pour la touche final, vous pouvez polir votre lame avec le même guide d’angle et votre couteau sera tranchant comme une lame de rasoir en un rien de temps. 

Work Sharp Guided Pack Sharpener système d'aiguisage de poche, WSGPS

Le Work Sharp Guided Pack Sharpener est une version simplifiée et compacte du Guided Field Sharpener. Avec une petite pierre diamantée, un petit fusil d’aiguisage et toujours avec les guides d’angles. Le côté pratique du Pack Sharpener est qu’avec la pierre diamantée vous aiguidez avec un angle de 20 degrés pour ensuite aiguiser un micro-biseau sur la céramique. C’est un type de raffinement subtil à la fin du tranchant de la lame qui la rend plus résistante et conserve son tranchant.

Polir jusqu’à n’en plus pouvoir !

On l’a déjà évoqué lorsque l’on vous a parlé du Work Sharp Guided Field Sharpener : le polissage ou stropping. Peut-être l’avez-vous vu chez le barbier lorsqu’il passe son rasoir sur une ceinture en cuir pour affûter sa lame. Vous pouvez faire la même chose pour vos couteaux ! Stropping est idéal lorsque vous voulez polir votre lame pour un tranchant supérieur après avoir affûter votre couteau. C’est aussi très pratique dans l’entretien quotidien de vos couteaux. Lorsque vous polissez vos couteaux correctement, cela peut même vous permettre de repousser la grosse séance d’aiguisage.

Stropping

Skerper Pocket Strop STP002, stropping paddle

Le Skerper Pocket Strop est, de loin, le produit le plus populaire de notre gamme. Il est suffisamment compacte pour rentrer dans votre sac à dos mais également suffisamment grand pour être utilisé chez vous fréquemment. À vous ensuite de décider quel stropping compound ou pâte diamantée vous souhaitez utiliser pour rendre vos couteaux tranchants comme des lames de rasoirs.

Brommeland Gunleather aiguiseur de poche, préchargé 6-2PKT-PL 

Le Brommeland Gunleather est un aiguiseur fin et compacte avec un noyau en polycarbonate. Ce qui le rend très résistant à l’eau et utilisable en tout temps ! Cet aiguiseur est livré "préchargé". C’est-à-dire qu’il y a déjà de la pâte noire (grossier) d’un côté et de l’autre, de la pâte verte (fin). Vous pourrez donc aiguiser votre couteau immédiatement !


Lire plus