Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Utiliser une pierre à feu

Comment ça marche

Une pierre à feu, un allume-feu, une tige de magnésium : peu importe la manière dont vous l'appelez, cet outil est d’une utilité remarquable pour allumer un feu. Une pierre à feu est un outil durable qui fonctionne sous des conditions extrêmes. Il suffit de maîtriser la technique et allumer un feu devient alors un jeu d’enfant.

Vous souhaitez faire un feu de camp, allumer un foyer ou un barbecue : la qualité des étincelles est garante d’un bon départ de feu. Vous avez besoin pour cela de trois éléments de base : un élément combustible (petit bois), une pierre à feu et un couteau ou grattoir.

Laissez alors voler les étincelles

Les étapes de base: Munissez-vous de bons combustibles pour démarrer votre feu. L'écorce de bouleau, par exemple est très appropriée pour être utilisée comme combustible. Si vous n’en avez pas à disposition, assurez-vous d'avoir du petit bois ou des copeaux avec vous. Les copeaux de bois chargés d’une bonne quantité de résine sont d’excellents combustibles.

Placez ensuite votre pierre à feu à un angle de 45° par rapport à votre combustible. Ainsi les étincelles tomberont immédiatement sur l’élément à brûler.

La production d’étincelles: Placez le grattoir ou votre couteau sur la pierre à feu. Les plaquettes métalliques Light My Fire fonctionnent idéalement avec un angle de 30°, la tige métallique Gerber Bear Grylls fonctionne quant à elle idéalement avec un angle de 45°. C’est à vous de choisir ce qui vous va le mieux.

Lorsque vous tenez à la fois votre pierre à feu et votre grattoir/couteau dans la position adéquate, vous êtes en mesure de produire des étincelles grandioses. Grattez doucement vers le bas avec suffisamment de pression pour obtenir un résultat.

Conseil: Arrêtez-vous à environ 0.5 cm de la fin de la tige pour assurer la production d’une belle flamme.

Il existe une méthode alternative pour produire un jet d’étincelles à partir de votre pierre à feu. Cette méthode fonctionne un peu moins bien que la première. Sur le principe, vous devez faire la même chose qu’expliqué précédemment. La seule différence réside dans le mouvement à adopter : vous ne déplacez pas le grattoir sur la pierre à feu mais vous déplacez le grattoir sous la pierre à feu. Avec cette méthode, arrêtez le mouvement à 1.5 cm de la fin de la tige.

Firesteel

D'où provient la pierre à feu ?

La première pierre à feu a été développée pour l'armée suédoise afin que les soldats puissent faire du feu dans les conditions les plus extrêmes. Pluie, vent, neige, grêle n'étaient alors plus un problème. La tige en magnésium était le matériau le plus approprié. Une telle tige est extrêmement durable. Les pierres à feu de notre assortiment peuvent être utilisées entre 1500 (Light My Fire Fire Steel Mini) et 12 000 (Light My Fire Fire Steel Army 2.0) fois. C'est beaucoup plus facile qu'avec 12 000 allumettes !

Nous pouvons donc conclure qu’une pierre à feu est un réel outil pour allumer un feu, garant du succès de vos soirées autour d’un feu de camp ou d’un barbecue. Une fois la technique acquise, et aurez beaucoup de plaisir avec cet allume-feu petit mais puissant.

2XwrqzbyMtk