Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Howto Comment entretenir un couteau à lame fixe ?

Howto

Comment entretenir un couteau à lame fixe ?

Comme leur nom l’indique, les couteaux à lames fixes ne comportent généralement pas de pièces mobiles. Ceci étant dit, vous devez nettoyer votre couteau de survie aussi bien que votre couteau de poche en vous concentrant sur la rouille plutôt que la lubrification.

Types d’acier et rouille

Il y a tellement de couteaux et de types d’aciers différents qu’il est parfois difficile de s’en sortir. Vous pouvez distinguer 2 types d’acier : l’acier à haute teneur en carbone (acier carbone) et l’acier à faible teneur en carbone (acier inoxydable/résistant à la corrosion). Comme son nom l’indique, l’acier inoxydable est résistant à la rouille mais il ne l’est pas à 100%. Lorsque vous rangez un couteau en acier inoxydable encore humide ou sale pendant une période prolongée, celui-ci montrera des traces de corrosion.

L’augmentation de la teneur en carbone dans l’acier le rend souvent plus dur et plus facile à aiguiser. En contrepartie, cela fait nettement diminuer sa résistance à la corrosion. Il est donc important de prendre les mesures de précaution nécessaires.

Acier carbone et revêtement

Pour protéger l’acier carbone de la rouille, les lames sont souvent dotées d’un revêtement. Prenez par exemple les lames noires des couteaux ESEE. Ce revêtement assure la protection de la plus grande partie de la lame. Le tranchant, quant à lui, peut être touché par la rouille ainsi que votre lame lorsque le revêtement est endommagé.

Nettoyage d’un couteau fixe

Pour éviter que votre couteau ne rouille, il est essentiel de garder la lame propre. Pensez à nettoyer votre couteau tout de suite après utilisation, dans la mesure du possible bien sûr. La saleté s’accumule inévitablement autour du manche et dans le jimping. Munissez-vous d’un cure-dent ou d’un coton tige et le tour est joué !

Il est possible que de la rouille se forme sur le tranchant de votre couteau. Pas de panique, c’est au final le meilleur endroit car il est facile de l’enlever en aiguisant votre couteau.

Graissage d’un couteau fixe

Pour éviter que votre couteau ne rouille trop rapidement, vous pouvez le graisser. Il s’agit d’une étape essentielle à la prévention de la rouille, et particulier lorsque votre couteau reste au repos. Utilisez le nettoyant Benchmade Blue Lube cleanser ou un chiffon en peau de mouton de Sentry Solutions pour une protection optimale de votre lame. Appliquez le lubrifiant Benchmade Blue Lube lubricant sur la surface totale de votre lame et étalez-le à l’aide d’un chiffon propre.

Lorsque vous prenez soin de votre couteau, celui-ci restera en parfait état pendant longtemps.


Lire plus