Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Casseroles de qualité: comment définir une casserole de qualité ?

Information

Casseroles de qualité: comment définir une casserole de qualité ?

Une bonne batterie de cuisine est indispensable dans chaque cuisine. Il existe cependant différentes qualités de casseroles. Différences qui peuvent être très grandes. Tout comme les prix. Les différences de prix s’expliquent en grande partie par le choix des matériaux. Ensuite, chaque marque offre une structure, une conduction de la chaleur et un niveau de qualité qui lui sont propres. La déformation et la détérioration de la conduction de la chaleur sont deux critères importants pour le choix d’une bonne casserole.

Des casseroles de qualité ne feront pas de vous automatiquement un grand cuisinier mais elles vous y aideront certainement. Nous vous indiquons tout ce que vous devez savoir pour l’achat de l’ustensile le plus important de votre cuisine. Choisir les bon éléments de base comme le fond, le couvercle et les manches pour rendre la cuisine encore plus plaisante.

L’importance des bons matériaux

Lors de l’achat d’une casserole de qualité il vous faudra faire attention aux matériaux utilisés. Le matériau avec lequel elle est fabriquée détermine comment vous pourrez cuisiner avec votre casserole. Mais aussi comment vous devrez la nettoyer et l’entretenir. Les matériaux les plus courants sont la fonte, l’aluminium et l’acier inoxydable. Les casseroles de qualité inférieure sont fabriquées à partir d’une plaque de métal qui est ensuite courbée. Il en résulte une certaine tension sur la tôle. Et par conséquent un risque de déformation au cours de changements rapides de température ou lorsque l’on passe d’une source de chaleur à l’autre. Malheureusement il ne vous restera plus qu’à mettre votre casserole à la poubelle. Surtout si vous cuisinez à l’électricité. De plus, le métal est susceptible de rouiller, de se décolorer et de ne pas pouvoir passer au lave-vaisselle.

Matériaux des casseroles

Les meilleures casseroles sont faites avec des matériaux qui ne se déforment pas et ne se dégradent pas en rouillant ou se décolorant. Un bon exemple est l’aluminium. L’aluminium est un matériau léger. Il est relativement bon marché et facile à former et à mouler. De plus, l’aluminium conduit bien la chaleur. Cependant, l’aluminium présente aussi quelques inconvénients. L’aluminium n’est pas adapté au lave-vaisselle et ne résiste pas aux acides et aux sels. Des taches blanches se forment alors. C’est pourquoi le cœur en aluminium est encapsulé entre des couches d’un autre matériau, généralement de l’acier inoxydable. Cela s’appelle également une structure en multicouche. Il est important que les bord de la casserole soient aussi encapsulés. Sinon l’humidité atteindra l’aluminium et les bords rouilleront.

Un autre grand avantage de l’acier inoxydable est qu’il est facile à nettoyer. Vous pouvez le mettre au lave-vaisselle, le frotter avec une éponge à récurer, cela ne pose aucun problème. L’important est que le résultat soit propre. Vous pouvez même laisser votre casserole en inox attendre toute le nuit avant de la nettoyer, toujours pas de problème. Vous la laverez tout simplement le jour suivant. Un bon exemple, les casseroles Spring et Fissler.

Diffusion uniforme de la chaleur

Le résultat de la préparation de votre plat dépend de la bonne diffusion de la chaleur dans la casserole. Plus la chaleur sera diffusée de façon uniforme, meilleur sera le contrôle de la cuisson. Vous pouvez tester la répartition de la chaleur dans votre casserole avec le fameux test de la farine. Recouvrez le fond de la casserole avec une couche uniforme de farine et mettez-la à chauffer sur la cuisinière. Des cercles bruns se formeront dans la farine avec une casserole dont la conductivité thermique n’est pas bonne. Une casserole de qualité assure une distribution uniforme de la chaleur en conséquence la farine se colorera en brun de façon uniforme.

Le cuivre est un très bon conducteur de chaleur mais c’est un matériau assez cher et difficile d’entretien. Une bonne alternative est l’aluminium. L’aluminium est un bon conducteur de chaleur, moins coûteux et agréablement léger. C’est pourquoi les casseroles modernes sont pourvues d’un cœur en aluminium. Pour les casseroles de qualité inférieure de l’aluminium n’est utilisé que dans le fond de la casserole. Alors que le parois des casseroles de qualités sont également pourvues d’aluminium. Cela permet une absorption, distribution et stockage de la chaleur optimal du bas vers le haut. Cela assure non seulement une cuisson optimale, mais évite également les pertes de chaleur. Vous faites donc aussi des économies d’énergie.

Un bon fond

« Plus le fond est épais, meilleure est la casserole ». Il s’agit d’un mythe. Un fond épais conserve la chaleur longtemps, parfois trop. Les étapes sont alors : Vous faites bouillir le contenu, vous baissez le feu, et que se passe-t-il ? Rien. Le contenu va quand-même brûler puisque le fond conserve sa température longtemps. Très ennuyeux par exemple lors de la préparation de sauces. Les casseroles de notre assortiment possèdent des fond de la bonne épaisseur afin d’éviter de brûler les aliments en les utilisant correctement. Utilisez donc toujours la casserole adaptée pour la bonne utilisation.

Le couvercle

Un couvercle adapté maintien la chaleur et l’humidité dans la casserole. Vous préservez ainsi mieux les saveurs et utilisez moins d’énergie. Certains donnent la préférence à un couvercle lourd pour une bonne fermeture. D’autres préfèrent un couvercle en verre afin de surveiller la cuisson en cours de route. Il existe aussi des couvercles avec une forme incurvée ou bien avec des picots à l’intérieur. La vapeur de la cuisson retourne ainsi dans la casserole. Cela permet un répartition uniforme et d’éviter les pertes d’humidité.

Les bonnes poignées

L’importance des poignée est souvent négligée. Les poignées vous permettent de prendre et déplacer la casserole. Deux poignée seront plus pratiques pour déplacer de façon stable une casserole lourde. Le matériau des poignées influence la durée de vie et les possibilités d’utilisation de votre casserole.

Les poignées en plastique sont bon marché et donc largement utilisées. Le grand avantage des poignées en plastique est qu’elles n’accumulent pas la chaleur et donc ne chauffent pas. Vous pouvez les saisir sans maniques. Mais les poignées en plastique ne résistent pas aux températures élevées. Cela signifie qu’elles ne sont pas adaptées pour une utilisation dans le four. Si vous placez la casserole de façon incorrecte sur la cuisinière, les poignées seront endommagées par la chaleur. Les détergents concentrés provoquent la décoloration des poignées lors du nettoyage au lave-vaisselle. C’est pourquoi nous ne vendons pas de casseroles avec des poignées en plastique.

Les poignées en métal sont généralement soudées ou rivetées à la casserole. L’avantage est qu’elles ne risquent pas de se désolidariser et qu’elles passent au lave-vaisselle ! L’inconvénient est qu’elles chauffent et ne peuvent être saisies sans maniques. Si cela vous pose un problème, vous pouvez opter pour les fameuses poignées froides. Ces poignées ne chauffent pas, vous pouvez les saisir sans vous brûler les mains.

Fausse bonne affaire

En tant que cuisinier amateur, vous n’avez pas immédiatement besoin de vous équiper de casseroles professionnelles. Le choix dépend de vos exigences en terme de qualité et de durée de vie de votre ustensile. Une casserole de qualité possède un certain nombre d’avantages : maintien de ses qualités dans le temps, matériaux qui ne se dégradent pas, éléments moins susceptibles de s’abimer, utilisation plus économe en énergie, facile à nettoyer et à entretenir. C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir plus dans les meilleures casseroles qui dureront longtemps. Une fausse bonne affaire finira par vous coûter plus cher.

Vous avez besoin d’un peu d’inspiration avant de choisir une casserole de qualité ? Regardez notre top 10 des casseroles les plus populaires.


Lire plus