Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Aiguiser & entretien Fusils d'aiguisage en acier

Aiguiser & entretien

Le fusil d'aiguisage en acier: le petit entretien de votre couteau

Un fusil d'aiguisage est parfait pour rendre à votre couteau de cuisine qui commence à perdre de son tranchant juste ce qu'il a perdu. Les fusils d'aiguisage en acier sont donc vraiment adaptés pour le petit entretien de votre couteau.

Un fusil d'aiguisage en acier fonctionne mieux avec des aciers mous. En tout cas, l'acier du fusil d'aiguisage doit être plus dur que celui de votre couteau. Un fusil d'aiguisage en acier ne doit pas être confondu avec la version en céramique ou diamant. Ceux-ci sont conçus pour aiguiser votre couteau légèrement.

Quelle est la fonction d'un fusil d'aiguisage en acier?

Chaque couteau devient de moins en moins aiguisé après chaque utilisation. Petit à petit, de petits défauts (bosses et plis) apparaissent sur le tranchant du couteau. Vous ne pouvez pas voir ces défauts, nous ne parlons donc pas de 'morceaux' manquants sur la lame. Un fusil d'aiguisage en acier, qui est plus dur que le couteau, enlève ces petits défauts ou les remets en place. Cela permet de réaffûter votre couteau. Une lame vraiment émoussée ne retrouvera pas son tranchant avec un fusil d'aiguisage en acier. Pour réellement affûter vos couteaux, vous devez donc utiliser une pierre ou un fusil d'aiguisage en céramique.

Comment utiliser un fusil d'aiguisage en acier?

Un fusil d'aiguisage en acier doit être plus long que le couteau que vous allez utiliser. Par conséquent, ils existent également en différentes tailles. Le couteau doit être positionné avec la poignée au niveau de l'extrémité du fusil d'aiguisage et vous travaillez le couteau en faisant glisser la lame le long du fusil. La lame du couteau est tournée vers vous. Gardez toujours un angle de 20 degrés pour vos couteaux européens et un angle plus petit (15 degrés) pour vos couteaux asiatiques. Maintenant, déplacez le couteau vers vous tout en passant l'entièreté de la lame sur le fusil (selon le même angle). Répétez cette opération une fois arrivé au bas du fusil pour redresser l'autre côté. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un fusil d'aiguisage en acier, lisez notre page d'information.

Comment entretenez-vous un fusil d'aiguisage en acier ?

En cas d'usage intensif, vous pouvez passer vos couteaux régulièrement le long de la tige d'un fusil d'aiguisage en acier. Le résultat est que votre fusil d'aiguisage en acier se colore un peu. Vous pouvez le nettoyer simplement en passant un morceau de papier avec l'huile d'olive ou d'huile de tournesol le long du fusil d'aiguisage. Les fusils d'aiguisage peuvent également s'user, et donc ils doivent être remplacés après un certain temps.