Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Aiguiser & entretien Fusils d'aiguisage en acier

Aiguiser & entretien

Fusil d'aiguisage en acier: l’entretien quotidien de votre couteau

On utilise un fusil d’aiguisage en acier pour l’entretien quotidien de ses couteaux. Comme un fusil d’aiguisage classique en acier n’élimine pas de matériel de la lame, il n’aiguise pas votre couteau proprement dit. On utilise un fusil pour restaurer le fil d’une lame qui a perdu de son tranchant à l’usage. Pour un aiguisage approfondi il faut utiliser d’autres outils d’aiguisage. 

Un fusil en acier est particulièrement utile sur des couteaux dont l’acier n’est pas trop dur. En tout cas, l'acier du fusil doit être plus dur que celui de votre couteau. Un fusil en acier ne doit pas être confondu avec les fusils diamant ou céramique. Ceux-ci sont conçus pour aiguiser votre couteau légèrement.

Que fait un fusil d'aiguisage en acier ?

Après chaque utilisation, un couteau perd un petit peu de son tranchant. Des micro ébarbures ou morfil se forment sur le fil. Elles ne sont pas visibles, il ne s’agit pas encore d’entailles. Le fusil dont l’acier est plus dur que celui du couteau remet le fil de la lame en place. Le couteau retrouve ainsi son tranchant. 

Un fusil d'aiguisage en acier doit être plus long que le couteau à affûter. C’est pourquoi ils existent en différentes tailles. Une lame vraiment émoussée ne retrouvera pas son tranchant avec un fusil d'aiguisage en acier. Dans ce cas vous aurez besoin d’une pierre à aiguiser ou d’un fusil d'aiguisage en céramique.

Comment utiliser un fusil d'aiguisage en acier ?

Vous tenez le fusil d’aiguisage en acier dans une main et passez la lame du couteau (que vous tenez dans l’autre main) le long de la tige. Pour plus de stabilité nous vous conseillons de positionner le fusil avec la pointe sur une planche à aiguiser. Vous tenez alors le manche du fusil en hauteur. Vous prenez le couteau dans l’autre main et le positionnez contre le fusil (au niveau du manche). La lame du couteau est tournée vers vous. Gardez toujours un angle de 20 degrés pour les couteaux européens et un angle plus petit (15 degrés) pour les couteaux asiatiques. Tirez le couteau vers vous en faisant glisser la lame contre le fusil tout en maintenant le même angle. Répétez cette opération de l’autre côté du fusil sur l’autre face de la lame. Consultez notre page sur l'utilisation des fusils à aiguiser en acier pour plus d’informations. 

Comment entretenir un fusil d'aiguisage en acier ?

Si vous utilisez vos couteaux de façon intensive, vous les passerez régulièrement sur la tige de votre fusil d'aiguisage en acier. Vous remarquerez alors que votre fusil en acier se colore un peu. Vous le nettoyez simplement en passant un morceau de papier absorbant enduit d'huile d'olive ou de tournesol le long de la tige. Les fusils d'aiguisage s’usent après de nombreuses utilisations, il vous faudra alors le remplacer.