Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Aiguiser & entretien

Pierres à aiguiser de Belgique: invitez la nature dans votre cuisine

Les pierres à aiguiser de Belgique sont de véritables produits naturels. Elles sont extraites dans les Ardennes belges et entièrement taillées à la main par Ardennes Coticule. Cette marque belge porte donc fièrement le label "Fait main en Belgique". Chaque pierre de Belgique est ainsi une pièce unique aux propriétés exceptionnelles.

Comme on extrait des morceaux de pierre naturelle, on les nomme aussi parfois blocs belges. Il en existe deux sortes : les pierres de coticule et les pierres à aiguiser bleues belges. Vous trouverez  plus d’informations sur cette marque et sur les différences entre les deux types de pierres sur la page Ardennes Coticule

Chaque pierre à aiguiser est unique

Comme les pierres à aiguiser de Belgique sont des produits 100% naturels, le matériau qui les compose est unique. Alors que les pierres à aiguiser japonaises sont généralement fabriquées en céramique ou avec une couche abrasive diamantée, la pierre à aiguiser de Belgique contient des grenats. Le grenat est un matériau très dur formé d’un mélange de minéraux et de cristaux. La pierre à aiguiser de Belgique contient environ 30 à 42 pour cent de grenats liés par du mica.

Les propriétés du grenat

Les pierres aiguiser de Belgique contiennent de 30 à 42% de grenat liés par du mica fixé sur du schiste. Une dureté extrême combinée à leur forme particulière donnent leurs qualités d’aiguisage exceptionnelles aux pierres à aiguiser de Belgique. Leur forme est un dodécaèdre c’est à dire une figure géométrique à douze faces. Par ses angles aplatis, c’est la forme idéale pour polir le métal. La forte proportion de matériel abrasif que contient la pierre permet d’aiguiser très rapidement et de façon très précise avec une pierre à aiguiser de Belgique. 

En raison du matériau unique, l'utilisation des pierres à aiguiser Ardennes Coticule nécessite une approche légèrement différente de celle des pierres à aiguiser japonaises. C'est pourquoi nous vous expliquons volontiers comment aiguiser avec des pierres à aiguiser de Belgique!