Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Aiguiser & entretien

Les pierres à aiguiser japonaises: le meilleur choix suivant la tradition

L’Aiguisage des couteaux est une véritable forme d’art au Japon. Au pays du soleil levant on sait exactement quels outils sont performants pour donner un tranchant rasoir à vos couteaux. Les Japonais sont réputés avoir la plus grande espérance de vie au monde. Il en est de même pour leurs couteaux : ils savent en prendre aussi bon soin que de leur propre santé. C’est donc logique que les meilleures pierres à aiguiser viennent du Japon !

Les amateurs et les experts en aiguisage peuvent maintenir le tranchant optimal de leurs couteaux avec des pierres à eau japonaises. Certes, il existe des méthodes plus simples et plus rapides pour aiguiser vos couteaux. Cependant, une fois que l’on maitrise la technique, il n’y a aucun autre moyen d’obtenir un tel tranchant qu’avec des pierres japonaises. Nous vous expliquons volontiers comment faire

Une pierre à aiguiser est dans la plupart des cas composée de particules abrasives et d’un liant. Lors de l’utilisation, des particules abrasives se détachent de la surface, créant instantanément une nouvelle couche abrasive. Avec le temps (après un usage répété) la pierre se creusera légèrement au milieu. Pour aplanir la pierre, vous pouvez utiliser des pierres à dresser ou de la poudre à égaliser. Nous proposons un large gamme d'accessoires pour pierres à aiguiser.

Des grains grossiers aux grains fins

Les pierres à aiguiser se distinguent par leur granulométrie. Depuis les grains grossiers jusqu’aux grains fins. Plus le nombre est élevé, plus le grain est fin. Les pierres à grain grossier (jusqu'à un grain de 400) sont utilisées pour reformer le pli (la véritable partie coupante) d'un couteau émoussé. L’aiguisage plus fin est ensuite réalisé avec des pierres aux grains de plus en plus fins.

Utiliser suffisamment d'eau

Les pierres japonaises se nomment aussi pierres à eau. Car certaines ont besoin d'être immergées dans l'eau pendant un certain temps avant utilisation. Alors que d’autres sont "splash & go" : il suffit de les asperger d’eau. Veillez à ce qu'il y ait toujours une couche d'eau sur la pierre pendant l’aiguisage. Afin de pouvoir éliminer au fur et à mesure les résidus de l’aiguisage aussi appelés boue ou slurry.