Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Spyderco vs Lansky

Le but ultime de l'aiguisage de vos couteaux est, bien sûr, que vos couteaux retrouvent leur tranchant. Mais quel système est meilleur pour aiguiser vos couteaux? Et y-a-t-il beaucoup de différence dans les résultats que vous pouvez obtenir avec ces systèmes ? Dans cette comparaison entre les systèmes Spyderco et Lanksy, nous allons le tester à l'aide de couteaux de cuisine.

Conception du test

Nous avons choisi quatre nouveaux couteaux de chef de qualité supérieure d'une longueur de lame de 20 cm, avec chacun une dureté d'acier différente. Nous en avons mesuré le tranchant, puis nous les avons émoussés sur une pierre à aiguiser. Puis, un par un, les couteaux ont été aiguisés sur les deux différents systèmes d'aiguisage, puis, leur tranchant a été testé à nouveau. Nous avons également mesuré le temps qu'il a fallu pour rendre à ces couteaux leur tranchant.

Tests du tranchante

Pour pouvoir évaluer le tranchant des couteaux, nous avons mesuré la longueur de mouvement nécessaire pour couper un objet test avec une pression constante de 50 grammes. Avec un couteau bien aiguisé, la longueur est plus courte qu'avec un couteau émoussé.

Résultats

Spyderco Sharpmaker

Introduction

Le Spyderco Sharpmaker est adapté pour l'aiguisage de tous les couteaux.

Paquet de base:
  • Un socle en plastique avec des trous dans lesquels les tiges en céramique sont placées à un angle de 30 à 40 degrés.
  • 4 tiges d'aiguisage en céramique de section triangulaire avec grain moyen et fin.
  • Tiges supplémentaires pour la protection des mains
En option:
  • Des tiges d'aiguisage en diamant pour un résultat rapide avec des couteaux très émoussés.
  • Des tiges d'aiguisage ultrafines pour une finition rasoir.
Cm. per bloc Nouveau: 4,2 cm
Aiguisé: 3,7 cm
Temps moyen 2:23 min

Facilité d'utilisation

Bien
Résultats des tests

Le Spyderco 204MF Sharpmaker est facile à utiliser. Le paquet de base contient un manuel d'utilisation complet avec photos et un DVD inclus, qui expliquent les étapes de l'aiguisage avec le Sharpmaker. Les différentes tiges d'aiguisage se distinguent facilement grâce à leurs différentes couleurs et le socle livré vous offre un angle d'aiguisage fixe. Grâce aux barres d'aiguisage en diamant et ultrafines qui sont disponibles, il est possible d'optimaliser le résultat de l'aiguisage encore plus.

Le résultat après avoir aiguisé des lames émoussées de différents types d'acier était clairement positif. Un inconvénient du Spyderco Sharpmaker sont les tiges d'aiguisage de 17,6 cm, qui compliquent l'aiguisage des lames plus longues, mais convient encore tout juste aux couteaux de 20 cm.

 

Lansky

Introduction

Ce système d'aiguisage Lansky peut servir pour aiguiser tous vos couteaux.

Paquet de base:
  • Un socle en bois dur avec des trous dans lesquels les tiges en céramique sont placées à un angle de 20 à 25 degrés.
  • 4 tiges d'aiguisage en céramique à grain moyen et fin.
  • Protection pour la main fixe
Cm. per bloc Nouveau: 4,2 cm
Aiguisé: 4,6 cm
Temps moyen 2:05 min

Facilité d'utilisation

Très Bien
Résultats des tests

Le Système d'Aiguisage Gourmet sur Céramique de Lansky est compact, sûr et facile à utiliser. Grâce aux tiges d'aiguisage arrondies, vous ne devez pas alterner les côtés pointus et plats, ce qui facilite l'aiguisage mais influence le résultat de l'aiguisage au final.

La longueur des tiges d'aiguisage assure que les deux types de couteaux (longs et courts) sont faciles à aiguiser. L'aiguisage des couteaux émoussés sur le Système d'Aiguisage Gourmet sur Céramique Lansky offre un résultat visiblement plus tranchant. Pourtant, les lames ne regagnent pas leur tranchant originel dans sa totalité.

 

JTSIhrVb760

Conclusion

Le Spyderco 204MF Sharpmaker a clairement fait ses preuves face au Système d'Aiguisage Gourmet sur Céramique Lansky. Les 0:22 secondes supplémentaires (en moyenne) qui ont été nécessaires pour redonner leur tranchant à des couteaux émoussés ne sont rien en comparaison de l'amélioration au niveau du tranchant (+20%) par rapport aux couteaux qui ont été aiguisés sur le système de chez Lansky. Pour l'aiguisage des couteaux plus longs, le système d'aiguisage de Lansky est plus pratique grâce à ses tiges d'aiguisage plus longues. Mais ces couteaux peuvent être également très bien aiguisés avec le Sharpmaker.


Lire plus