Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Nouvelles

Nouveauté : Chris Reeve Sebenza 31 !

Le Chris Reeve Sebenza 21 est une icône dans le domaine des couteaux. Un couteau qui pourrait facilement figurer dans un musée. Pourtant, en juin 2019, une annonce bouleverse les amateurs de couteaux : le Chris Reeve Sebenza 31 ! Nous nous faisons une joie de vous en dire plus sur les modifications et ce que cela veut dire pour le Sebenza 21.

Chris Reeve Sebenza 31 : les dernières innovations

Comme son nom l’indique, le Chris Reeve Sebenza 31 est une amélioration du Sebenza 21. Il ne s’agit donc pas d’un tout nouveau modèle mais de petites modifications par rapport au 21 qui ont une grande importance sur le fonctionnement du couteau.

Interface lockbar en céramique

Certes ça a l’air dur mais rassurez-vous pas tant que ça. Le Sebenza 21 a une lockbar en titane durci qui se place directement sur la lame pour la bloquer en position ouverte. Une des nouveautés du 31 consiste en une bille en céramique pressée dans l’extrémité de la lockbar. Celle-ci sert à la fois de bille de détente et d’insert lockbar. La céramique étant plus dure que le titane, elle s’use moins vite. Elle réagit également beaucoup mieux au contact de l’acier.

Un système que l’on a déjà vu sur les modèles Inkosi et Umnumzaan. Cette conception est plus durable que celle du 21 et constitue donc une très bonne amélioration. Chez Chris Reeve Knives, on prend le temps de réfléchir à ce que l’on fait. Rien n’est laissé au hasard. Un des points forts de la marque.

Chris Reeve Sebenza 31

Clip de poche asymétrique

Sur le Sebenza 21, le clip de poche est positionné juste au-dessus de la lockbar. Une belle ligne droite qui permet au clip de reposer sur la lockbar. Mais selon certains utilisateurs, cela contribue à une trop grande prétention de la lockbar. L’Inkosi a déjà été conçu avec un clip de poche légèrement décalé de sorte à ce qu’il repose sur le cadre. Le Sebenza 31 est, lui aussi, conçu de cette façon.

Meilleure ergonomie

L’ergonomie du Sebenza 21 est simple et efficace mais certains éléments peuvent encore être améliorés. CRK a donc pris les choses en main. Quelques ajustements très subtils ont été apportés sur l’empreinte de doigt pour une meilleure sensation.

Suppression du trou et meilleur processus de fabrication

Le Sebenza 21 se démarque aussi par son trou dans le manche. Lors de la fabrication du couteau, ce trou est utilisé pour ajuster tous les couteaux de la même façon. Le processus de fabrication du Sebenza 31 a été modifié afin d’ajuster le couteau encore plus précisément. Le trou dans le manche n’est donc plus nécessaire.

Les couteaux Chris Reeve Knives sont ajustés à la perfection. L’introduction de nouvelles machines et de nouveaux processus de fabrication permettent à la marque d’assembler ses couteaux de façon encore plus précise. Beaucoup de belles choses à prévoir donc ! Bon à savoir : le manche et la lame sont les seuls éléments à avoir été modifiés. Les vis sont les mêmes.

Chris Reeve Sebenza 31 Inlay

Nouveaux inlays

Le Sebenza 31 et le Sebenza 21 avec inlays sont légèrement différents. Leur forme est complètement différente tout en étant assez familière. En effet, elle ressemble aux inlays du Regular Annual Sebenza d’il y a 10 ou 15 ans.

Nouveau damas

Jusqu’à présent, tous les aciers damassé des Sebenza étaient en acier damas Devin Thomas. Après que ce dernier ait pris sa retraite, Chris Reeve Knives est parti à la recherche d’un nouveau producteur américain d’acier damast de qualité. Qui de mieux que Chad Nichols : le maître de l’acier damassé des temps modernes. Désormais, tous les Sebenza seront en acier damas Chad Nichols avec un motif Raindrop, Ladder et Boomerang. On attend ces modèles pour fin 2019.

Mais qu’est-ce qui ne change pas ?

Nous venons d’énoncer quelques changements mais beaucoup de choses restent les mêmes. Les lames sont toujours en acier CPM S35VN et les manches en titane 6AL4V. La construction du pivot avec système ‘bushing’ est, elle aussi, identique. Nous avons déjà abordé ce sujet sur la page Designer de Chris Reeve. Si le sujet vous intéresse...

Chris Reeve Sebenza 31

Quand sera-t-il disponible ?

Chris Reeve Knives devrait être prêt à livrer le Sebenza 31 à la fin de l’année 2019. En attendant, le Sebenza 21 est toujours disponible et en stock et nous n’avons pas prévu de le retirer de notre gamme. Dans un premier temps, seul le Sebenza 31 droppoint sera disponible. Il faudra attendre jusqu’en 2020 pour les versions tanto et insingo. Heureusement, ces formes de lames sont encore disponibles avec le Sebenza 21. Nous pensons que, lorsque toutes les formes de lames du Sebenza 31 seront disponibles, le Sebenza 21 ne sera plus produit. Mais il ne s’agit là que de spéculations.

En attendant, notre gamme de couteaux Chris Reeve Knives est toujours bien remplie et n’attend que votre visite.


Lire plus