Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Comment utiliser un brise vitre ?

De nombreux couteaux de poche, multitools, stylos tactiques et outils de poche sont équipés de brise vitre. Mais comment l’ utiliser ? À quoi faire attention dans une situation d’urgence ? Knivesandtools les a testés pour vous et vous explique comment cela fonctionne.

Tout d’abord, il est important de savoir comment utiliser un brise vitre. Tout réside dans la force brute d’un mouvement de frappe qui casse le verre. Cela paraît si simple : en frappant suffisamment fort, la vitre se brise. Mais en réalité ce n’est pas si facile que ça.

Rien de mieux qu’un brise-vitre en carbure de tungstène 

Lorsque nous avons testé les brises vitre nous-même, nous avons découvert qu’il existe différents types de matériaux. La plupart des brises vitre ont une pointe en carbure ou carbure de tungtène et ce sont eux qui font tout le travail. Nous avons également testés les têtes de lampes de poche en acier. Nous avons été un peu déçus par ces dernières : il nous a fallu beaucoup de force afin d’obtenir un résultat quelconque. Cela fonctionne bien lorsque vous n’avez rien d’autre sous la mains mais le carbure de tungstène est beaucoup plus efficace grâce à la dureté de ce matériau. Celle-ci approche les 68-71 HRC. Beaucoup plus dur qu’un couteau de poche, presque aussi dur que le diamant. Il devient donc plus facile de briser la tension d’une vitre.

Nous avons également recueilli des informations auprès d’experts dans ce domaine. Les employés d’une entreprise de démontage automobile où nous avons pu tester les brises vitre ont beaucoup d’expérience en la matière. Ils nous ont expliqué que les LifeHammers bon marché ne sont pas idéaux. Vous les connaissez tous : les marteaux rouges que l’on peut acheter facilement dans tout magasin de bricolage. Ils les ont testés et souvent, après une seule frappe, seule la poignée leur restait dans les mains. Ce n’est donc pas vraiment des produits qui inspirent confiance quand une vie en dépend. 

Comment faire ?

C’est très simple : prenez votre brise vitre en carbure de tungstène et tapez sur la vitre. Gardez en tête que l’endroit où vous frappez et la vitre que vous choisissez ont leur importance.

Choisissez toujours une vitre latérale

Le pare-brise de votre voiture possède une couche spéciale qui empêche la vitre d’exploser. Elle se brisera mais la couche gardera le verre en place. Impossible donc de vous échapper à travers cette couche. Les vitres latérales n’étant pas pourvues de ce revêtement, elles sont plus faciles à briser et vous permettent de sortir de votre véhicule.

Choisissez le bon angle

Assurez-vous toujours de frapper sur le coin de la vitre. Que ce soit depuis l’intérieur pour vous échapper ou de l’extérieur pour sauver quelqu’un d’une situation difficile, frappez le coin d’une vitre est le moyen le plus rapide de la briser. Pensez à protéger votre main des éventuels jets de débris de verre.

Nous espérons que vous n’aurez jamais besoin d’appliquer ces conseils mais si vous venez à vous retrouver dans une mauvaise situation, vous savez quoi faire !