Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information LED rouge dans les lampes de poche : à quoi ça sert ?

Information

LED rouge dans les lampes de poche : à quoi ça sert ?

On voit de plus en plus de modèles de lampes de poche équipés d’une LED rouge. Mais à quoi sert cette lumière et pourquoi l’utiliser ? Pour bien répondre à cette question, voici quelques explications sur l’œil humain. Tout deviendra ensuite plus clair.

Les cellules photosensibles situées sur notre rétine se composent de bâtonnets et de cônes. Ces cellules transmettent leur perception de la lumière à notre cerveau. Mais ces cônes et bâtonnets ne perçoivent pas la lumière de la même façon. Les cônes ont besoin de beaucoup de lumière pour être actifs et perçoivent les couleurs et les détails alors que les bâtonnets sont très sensibles à l’intensité lumineuse. Lorsqu’il fait noir, (et que moins de lumière arrive sur la rétine) les cônes deviennent moins performants. On n’arrive pas, par exemple à lire un livre. Problème résolu facilement en allumant la lumière. Le désavantage est que l’on ne perçoit rien d’un environnement sombre lorsque l’on se trouve dans une pièce bien éclairée. C’est très gênant en forêt lorsque l’on ne peut pas voir si des animaux sont dans les parages ni lire une carte.

Heureusement les propriétés particulières des bâtonnets permettent d’adapter notre vision nocturne afin de pouvoir éclairer l’environnement tout en étant capable de voir dans l’obscurité. Les bâtonnets sont insensibles aux ondes de grande longueur comme la couleur rouge. C’est pourquoi les objets rouge nous paraissent noirs dans l’obscurité. En revanche, certains cônes ne sont sensibles qu’à la lumière rouge.

En éclairant l’environnement avec une lumière rouge, on donne donc suffisamment de lumière aux cônes pour distinguer les détails dans l’obscurité. Les bâtonnets ne la percevant pas, cela perturbera moins votre vision nocturne que la lumière blanche. De plus, elle est agréable pour l’œil, elle permet d’ajuster sa vision rapidement et d’être beaucoup moins perturbé par la cécité nocturne. Il est ainsi possible de lire une carte tout en continuant de surveiller l’environnement. C’est pourquoi de nombreuses lampes de poche pour la chasse ou militaires sont équipées d’une LED rouge.

Vous voulez découvrir toutes les lampes de poche à lumière rouge ? Pratique, elles sont toutes dans cette liste.


Lire plus