Vidéos d'instruction pour l'affûtage

-->

Vidéos d'instruction pour l'affûtage sur une pierre à eau japonaise

 

Film (court)


Ce film vous montrera brièvement l’affûtage d’un couteau de A à Z sur une pierre d’affûtage. Les films ci-dessous vous donneront davantage d’informations et de conseils.

Pré-aiguisage - La théorie


Lors du pré-aiguisage, la forme du tranchant (également appelé pli) est modifiée sur une pierre d'aiguisage grossière. Pour un bon résultat au final, le pré-aiguisage est très important. Si il n'est pas exécuté correctement, aiguiser par la suite avec des pierres plus fines est inutile ou, du moins, très chronophage.

Pré-aiguisage - La pratique

Pour modeler le tranchant, on utilise une pierre d'aiguisage avec un grain 400. Il est également possible d'utiliser des pierres d'aiguisage plus grossières, mais, comme le couteau dans la vidéo ne présente qu'une légère usure, ce n'est pas nécessaire.
Important : ne passer à des pierres plus fines qu'à partir du moment où le tranchant a une belle forme en V sur toute sa longueur.

 

 

 

 

 

Aiguiser finement sur grains 800 et 2000


Après le pré-aiguisage, le tranchant est aiguisé plus finement d'abord sur un grain 800 et puis sur un grain 2000.
Lors de l'aiguisage, le tranchant est lissé ce qui augmente la capacité de coupe et surtout augmente la longévité du tranchant.
En principe, le couteau après aiguisage sur une pierre à grain 800 est déjà utilisable mais le résultat est encore meilleur après un passage sur une pierre au grain plus fin et éventuellement un polissage sur une pierre à grain très fin.

Polissage sur grain 5000


Le polissage n'est rien d'autre qu'un aiguisage très fin, qui élimine les rugosités crées sur la surface par les étapes précédentes. Après un polissage sur un grain 5000, le tranchant commence à refléter la lumière et le couteau est tellement aiguisé que vous pouvez l'utiliser pour raser les poils de votre bras..

Polissage sur grain 10 000


Qui veut donner encore plus de tranchant à son couteau, peut le polir sur une pierre à grain 10.000. Plus le pli (tranchant) du couteau est poli, plus longtemps le couteau gardera son tranchant. Ce polissage prend très peu de temps et donne la touche finale à l'aiguisage.

Aiguisage sans griffes


Si vous voulez être sûr de ne pas rayer la lame pendant l’aiguisage, utilisez cette technique d'aiguisage. Cela prend un peu plus de temps et exige une concentration un peu plus élevée, mais le résultat est super!

Trouver le bon angle


Trouver le bon angle d'aiguisage n'est pas difficile; vous pouvez le sentir. Si le couteau glisse sur la pierre, alors l'angle est trop petit. (A moins que vous ne vouliez affiner le couteau; nous mettrons un autre film sur ce sujet à votre disposition plus tard.) Agrandissez lentement l'angle jusqu'à ce que la lame morde légèrement dans la pierre.