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Informations sur la garantie

Pratiquement tous les articles que nous vendons sont couverts par une garantie du fabricant. Cependant, les modalités et les conditions de cette garantie peuvent varier selon la marque ou l’article. C'est pourquoi nous vous donnons ici toutes les explications sur la garantie et des précisions sur certains points d'attention et les exceptions. Il faut reconnaitre qu’on se perd parfois dans les exceptions et différences entre les marques mais on va tenter d’y mettre le clair. Accrochez-vous on y-va !

Sur quoi porte la garantie ?

La plupart des articles bénéficient d’une garantie sur les défauts de matériel et de fabrication. Cela signifie que si l’article reçu est défectueux à cause d’un défaut de matériel ou de fabrication, vous avez droit à la garantie.

Cela signifie également que l'usure ne donne jamais droit à une garantie. Tout article est susceptible de s’user plus ou moins sans mettre en cause ses qualités ni la responsabilité du fabricant. Certains articles s'usent plus rapidement que d’autres, par exemple lorsqu’ils sont de moindre qualité. Comme il s'agit du caractère inhérent à l’article, et non d'un défaut exceptionnel de matériau ou de fabrication de l’article, on ne peut pas faire appel à la garantie offerte par le fournisseur dans un tel cas.

Que signifie la garantie ?

Ce que les marques entendent par garantie peut varier, et aussi être interprété de différemment. Il existe un droit légal de réparation ou de remplacement lorsqu’un article est défectueux pendant la période de garantie. Cela signifie parfois qu'un couteau peut être réparé avec une lame neuve ou une autre pièce de rechange. Dans d’autres cas l’article défectueux serra remplacé par un article neuf. Si ledit article n'est plus disponible, il pourra être remplacé par un article de valeur égale. C’est le fournisseur ou le fabricant qui s’en charge.

Certains fabricants choisissent de remplacer un article défectueux par un article d’occasion remis à neuf. Cet article a été réparé et contrôlé par le fabricant. Tant que cet article a la même valeur que l’article remplacé, le fabricant est autorisé à le faire.

Qu'en est-il de la période de garantie ?

De nombreux articles possèdent une période de garantie déterminée. Généralement, un minimum de deux ans après l'achat, pouvant aller jusqu'à une garantie à vie. Vous pouvez donc faire appel à la garantie pendant cette période. Il est important de noter que certains articles consommables peuvent avoir des conditions de garantie différentes de celles d'autres articles du même fabricant. Comme par exemple un flacon d'huile d’entretien ou un tube de pâte de polissage diamant pour l’affilage. Heureusement, il s'agit d'articles pour lesquels il n'est (presque) jamais fait appel à la garantie.

Certains fabricants ont fait le choix d’offrir une garantie standard de deux ans prolongeable à cinq ans après enregistrement en ligne ou envoi d'une carte par la poste.

Que signifie " garantie à vie " ?

La signification d'une garantie à vie diffère d'une marque à l'autre. Pour une marque, il s'agira d'une garantie qui dure aussi longtemps que l'acheteur initial est encore en vie. Une autre marque considère que c’est une garantie illimitée dans le temps. Cependant, l’acception la plus courante est une durée aussi longue que la durée de vie normale de l’article. Parfois, il y a aussi des fabricants américains qui apposent ‘Lifetime Warranty*’ sur l’emballages. A la lecture des conditions au dos de la boîte, on découvre que cette garantie ne s‘applique que si vous vivez en Amérique du Nord, en dehors de ce territoire elle n’est « que » de 25 ans.

Défauts dus à une utilisation incorrecte

Il arrive parfois qu'un produit ne fonctionne plus parce qu'il n'est pas utilisé correctement. Les dégâts causés par cette mauvaise utilisation ne sont généralement pas couverts par la garantie. Lors de l'utilisation de l’article, toujours vérifier s'il a été conçu à cette fin. Un exemple typique est le bâtonnage avec un couteau d'extérieur. Il s'agit de fendre du bois en frappant la lame du couteau avec un autre morceau de bois. De nombreux couteaux supportent une telle utilisation, certains sont même étudiés pour. Cependant il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une tâche pour laquelle une hache est plus adaptée qu’un couteau. A cela s’ajoute certaines marques qui offrent une garantie pour tout. garantissent tout. Quelle que soit l’utilisation fait de l’article. Ce sont des exceptions à la règle.

Rouille et garantie

Les couteaux sont susceptibles de rouiller. C'est une évidence. Même lorsqu'un couteau est fait en acier résistant à la rouille, il peut quand même rouiller. Car il faut distinguer les aciers inoxydables des acier résistants à la rouille. La rouille vient toujours de facteurs externes :

l'humidité, l'acidité ou le sel. Ou une combinaison de ces facteurs. Méfiez-vous de l’air marin ou de l’acidité des fruits par exemple. Pensez à toujours bien nettoyer et entretenir vos couteaux ou ustensiles. Vous pouvez utiliser une produit du type de la pâte Flitz pour nettoyer rapidement la rouille. La rouille n'est jamais couverte par la garantie.

Modifications et démontage

Pour de nombreux articles, la règle suivante s'applique : si vous le modifiez vous-même, la garantie n’est plus valable. Cela n'inclut évidemment pas l'aiguisage d'un couteau, ce qui est un entretien nécessaire. Mais dès qu’il s’agit de limer, peindre, poncer, souder, anodiser, etc. un article, cela annule presque toujours la garantie. Certains fabricants ont une vision plus pragmatique : une petite modification du manche n’ayant pas d’incidence sur la lame, la garantie est donc maintenue. Mais ne partez pas du principe que c’est toujours valable.

Le démontage peut également entraîner l'annulation de la garantie. C’est la même idée que la mention trouvée fréquemment sur les appareils électroniques : " Garantie nulle si le sceau est brisé". Cette notion diffère grandement d’une marque à l’autre. Consultez donc d'abord le site internet de la marque avant de vous lancer dans le démontage.

Transférabilité de la garantie

Certaines marques insistent sur le fait que la garantie n’est valable que pour le premier propriétaire de l’article. L'une des raisons invoquées est que seul le premier propriétaire a pu prendre connaissance des instructions d'utilisation présentes dans l'emballage permettant d’assurer une bonne utilisation de l’article. Ces instructions ne sont généralement plus présentes lors d’un achat d'occasion.

Garantie sur les piles ou accus

En ce qui concerne les piles et accumulateurs, les termes de la garantie deviennent complexes. De nombreuses lampes de poches, dont certaines sont fournies avec des piles, bénéficient d’une garantie de cinq ans sur les défauts de matériel et de fabrication. Cependant, ceci applique toujours à la lampe et non aux piles. Certains fabricants ne donnent aucune garantie sur les piles ou accus, d'autres donnent une garantie de six mois.

C'est parce que la pile est considérée comme un article consommable. Tout comme des sacs d'aspirateur sont nécessaires pour faire fonctionner un aspirateur, des piles sont nécessaires pour faire fonctionner une lampe. Un tel sac d'aspirateur n'est pas éternel, même si vous le videz soigneusement plusieurs fois. Il en va de même pour les piles, elles n’ont pas une durée de vie éternelle. En moyenne, un accumulateur Li-Ion peut est rechargée 500 fois, après quoi il est épuisé. La manière d’utiliser une pile ou un accu détermine également son bon fonctionnement. Si vous la chargez et la videz toujours complètement. Ou bien vous la laissez déchargée pendant longtemps avant de la recharger, ou encore vous la surchargez avec un chargeur de mauvaise qualité. Les conditions de conservations sont également importantes : est-ce dans un environnement très chaud ou très froid ? Comme tous ces facteurs ne peuvent pas être vérifiés lors d’une demande de garantie il faut considérer que les piles ou accus ne sont presque jamais garantis.

Tant de différences, pourriez-vous donner des précisions sur les fabricants ?

Dans cet article, nous évoquons les différences entre les multiples fabricants. Il pourrait être logique de les nommer dans chaque cas. Or nous ne le faisons pas. La raison principale est qu’il serait alors impossible de garder cette page à jour. C'est pourquoi nous vous conseillons de consulter le site de la marque pour connaître les conditions de garantie. Notez que celles-ci sont parfois sujettes à modification.

Article défectueux ? Contactez-nous !

Si votre article est défectueux, prenez contact avec nous. Vous pouvez le faire via notre page Service à la clientèle. Pensez à décrire clairement comment vous avez utilisé l’article avant de constater le problème. Si possible, envoyez également des photos. Plus nous aurons d’informations de votre part, plus nous serons à même de trouver une solution pour résoudre le problème.