Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères
Home Smart info Information Pinces multifonction Leatherman vs Victorinox

Information

Pinces multifonction Leatherman vs Victorinox

Leatherman et Victorinox fabriquent d’excellentes pinces multifonction. Mais quelles sont les différences entre les deux marques ? Nous vous expliquons les principales caractéristiques des pinces multifonction Leatherman et Victorinox et pourquoi choisir l’une ou l’autre.

L'apparition de la pince multifonction

C’est depuis les années 80 que Leatherman fabrique des pinces multifonction. Lors d’un voyage en Europe, Tim Leatherman, fondateur de la marque, a remarqué que son couteau suisse lui permettait de faire beaucoup de choses mais il lui manquait toujours une paire de pinces. Quelques années plus tard et encore aujourd’hui, Leatherman est devenu un terme générique pour désigner une pince multifonction.

Certes Victorinox n’a pas inventé la pince multifonction, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas fabriquer des modèles de qualité. En effet, Victorinox fabrique, depuis 1884, des couteaux suisses avec de nombreuses pièces mobiles, toutes assemblées avec la fameuse précision suisse. Il n’est donc pas surprenant de voir l’excellente qualité des pinces multifonction Victorinox SwissTool.

Leatherman vs Victorinox Multitools

Fit & Finish : qu’en est-il de la finition ?

Pour commencer : ces marques fabriquent toutes deux des pinces multifonction d’excellente qualité. Jusqu’ici rien de nouveau. Nous ne parlons ici que de la qualité des finitions qui varie d'une marque à l'autre.

Chez Victorinox, par exemple, on remarque que la finition est toujours impeccable. Les poignées et les outils sont parfaitement polis et les bords sont soigneusement arrondis. Le réglage de chaque pièce mobile est également extrêmement précis et ce sur chaque modèle.

La finition de toutes les surfaces est le résultat d’un processus spécial très secret dans l’usine Victorinox. Non seulement ces outill sont très agréables au toucher mais on ne voit aussi que très rarement des pinces multifonctions Victorinox livrées avec des traces de corrosion.

Si nous comparons cela avec la marque Leatherman, on constate que les bords sont parfois un peu plus tranchants. Il peut également arriver que les outils ne soient pas parfaitement ajustés et soient livrés avec un léger jeu. Il arrive aussi que les pinces multifonction Leatherman présentent des traces de corrosion.

Leatherman vs Victorinox Multitools

Une variété dans les outils

En ce qui concerne les fonctionnalités de base d’une pince multifonction, les deux marques offrent d’excellents outils. La grande différence se trouve dans la variété de modèles. Dans le domaine des pinces multifonction, Victorinox propose une dizaine de modèles différents. Tous dans un format relativement similaire et très apprécié.

En revanche, chez Leatherman, on prend le parti d’une pince multifonction distincte pour chaque type d’utilisation. On trouve donc près de 100 modèles différents. Des outils porte-clés aux grandes pinces multifonctions pour militaires et autres professionnels. Il y a donc un Leatherman pour tout. Chez Victorinox, on se retranche alors sur un couteau suisse qui, souvent, n’est pas équipé de pince. C’est une très bonne solution en soi, mais pour les utilisateurs qui cherchent une pince multifonction dans un tout petit format, Leatherman sera le meilleur.

Leatherman vs Victorinox Multitools

Portes-embouts et embouts

La plupart des Leatherman Full Size Tools sont équipés d’un porte-embout permettant d'utiliser de nombreux types d'embouts de tournevis. Afin que ce porte-embouts puisse être intégré dans la pince multifonction, Leatherman a développé son propre type de mèches qui sont plates et non exagonales. Ces dernières étant trop volumineuses. Cela implique que l’on ne peut utiliser que les embouts de Leatherman et sommes donc limités dans le choix.

Les SwissTools Victorinox n’ont pas de porte-embouts intégré mais certains outils sont livrés avec un jeu d’embouts avec porte-embouts ou cliquet indépendant. Cette option est plus flexible qu’un porte-embout intégré et le tout tient dans une boîte de transport fournie. De plus, Victorinox utilise des embouts standards 6 mm. En cas d’usure ou de perte, on peut facilement se procurer un nouvel embout dans le commerce. Nous vendons cet ensemble séparément afin de permettre aux utilisateurs ayant choisi un Swisstool seul, de s’équiper de cette option.

Leatherman vs Victorinox Multitools

Ouverture des outils à une main

Leatherman excelle dans la fabrication de pinces multifonction dont les outils sont accessibles sans avoir à ouvrir la pince et ce à une main. Les modèles comme le Leatherman Wave Plus, Charge TTi Plus et Surge ont tous une lame de couteau qui s’ouvre à une main. Elle est donc toujours prête à l’emploi. Sur Leatherman OHT, tous les outils, y compris la pince, s’ouvrent à une main. Chez Victorinox, on trouve également des outils accessibles depuis l’extérieur de la pince mais tous s’ouvrent à deux mains.

Autres remarques

Si vous voulez notre avis, il n’y a pas grand chose à ajouter. Les pinces multifonction Victorinox sont toutes conçues avec une grande précision et sont très élégantes. Cela se voit jusque sur les étuis. Ils sont dignes des plus grands ‘gentlemen’. Les pinces multifonction Leatherman, en revanche, sont très solides. Il n’y a qu’à voir le pays d’origine : les modèles Leatherman sont fabriqués en Oregon aux États-Unis. Victorinox vient de Suisse.

Conclusion

Il n’y a que peu de différences entre les deux marques. Tellement peu que, selon nous, seule la meilleure finition de Victorinox et le plus grand choix de modèles Leatherman constitue une réelle différence. Quelle que soit la marque que vous choisissez, les deux marques offrent vraiment des pinces multifonction de la plus grande qualité.


Lire plus