Outils de mesure et de marquage : la base d'un travail précis
Un projet réussi commence par une mesure exacte et un marquage précis. Un outil de mesure de qualité vous assure une précision optimale. Afin de noter ces mesures, on utilise un outil de marquage. Un outil de marquage de qualité vous permet de tracer facilement des lignes et des repères précis sur du bois, du métal ou d'autres matériaux. Avec un outil de marquage adapté, vous faites la différence entre un travail d'amateur et un travail professionnel.
De quels outils ai-je besoin ?
Le type d'outil de mesure ou de marquage qu'il vous faut va dépendre du type de projet sur lequel vous travaillez ainsi que des matériaux que vous utilisez. Voici un aperçu des catégories principales et des types d'outils servant à mesurer et à marquer :
Outils de mesure
Peu importe que vous travaillez avec du bois, métal ou autre, un bon outil de mesure vous assure un résultat net et précis. Un niveau à bulle est idéal pour des lignes parfaitement horizontales ou verticales. La règle est un outil classique pour des mesures courtes et droites ; elles sont disponibles en acier, en aluminium et en plastique. Pour une précision ultime, optez pour un pied à coulisse : pour les mesures intérieures, extérieures et les profondeurs. Disponible en version analogique ou digitale. Pour les mesures plus longues, vous pouvez choisir un mètre ruban (compact et flexible) ou un mètre pliant (robuste et droit, parfait pour les mesures verticales). Les équerres, équerres doubles, équerres à angle droit et rapporteurs vous permettent de contrôler et marquer les angles fixes ou variables.
Outils de marquage
Un outil de marquage vous permet de réaliser votre projet avec la plus grande précision. Avec un critérium mécanique, vous obtiendrez un trait toujours bien net, sans avoir à le tailler. C'est parfait pour le bois ou tout autre surface lisse. Pour marquer des lignes parallèles, par exemple pour les joints en bois, utilisez une jauge de marquage ou trusquin. Si vous avez besoin d'encore plus de précision, optez pour un couteau à marquer ou un kiridashi, qui gravent le repère dans le bois. Ainsi, vos repères ne s'effacent pas, et cela sert en plus de marque de départ pour votre scie ou couteau à bois. Si vous travaillez avec des matériaux durs, comme le métal, utilisez un stylo à graver, pour des lignes nettes et permanentes.