Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié demain
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Spotlight: Multitool Gerber Dual-Force

Le Gerber Dual-Force est un gros multitool. Construit comme un véritable char d'assaut pour assurer avec toutes les tâches les plus lourdes. Mais qu'est ce qui le rend si exceptionnel ? De quelles fonctions astucieuses est-il doté ? Nous vous expliquons tout dans ce Spotlight !

L’histoire de Gerber

D'abord connu sous le nom de Gerber Legendary Blades, Gerber peut être fier de son histoire. Ils ont commencé en force en 1939. Tout d'abord avec des sets de couteaux pour les fêtes, ils sont ensuite très vite devenus l'une des plus grandes marques de couteaux au monde. Aux États-Unis, Gerber est presque aussi populaire que leurs concurrents de Buck. Gerber a déjà vendu des millions de couteaux. Des couteaux qui se transmettent de père en fils, sur plusieurs générations.

Aujourd'hui, Gerber conçoit des couteaux et multitools très innovants. Et ce, à petit prix ! Ils sont destinés aux vrais utilisateurs, tels que les intervenants de premiers secours et les professionnels. Les forces de défense aux États-Unis équipent leurs hommes depuis des années avec des milliers de multitools Gerber. Le nom Gerber est devenu synonyme d'excellente qualité et d'innovation dans le monde du couteau.

Outils du Gerber Dual-Force

Pince "blunt nose"

Ce Dual-Force est d'un niveau de qualité digne de Gerber. Pour mieux comprendre ce qui rend ce multitool si exceptionnel, nous vous présentons tous ses outils ! Bien entendu, on commence avec le plus important : la pince. C'est ce qui fait que ce multitool se démarque de ses concurrents.

Les mâchoires de la pince sont plates, ce qui vous permet de bien saisir un clou ou un boulon, même sur des surfaces planes. C'est ce qu'on nomme un "blunt nose". La pince est dotée de deux ouvertures. Une grande et une plus petite, dentelée. La grande sert pour retirer de gros boulons, et la petite pour les petits boulons ou les tâches de précision. Les mâchoires sont plus robustes que sur la plupart des autres multitools du marché. C'est grâce à une construction laminée.

La charnière de la pince est dotée de ce que Gerber appelle un "2-position slip lock". Cela vous permet de faire glisser la mâchoire vers l'intérieur ou l'extérieur. Vous adaptez ainsi la pince au format du boulon que vous voulez dévisser. Une option très pratique, que l'on ne voit que très rarement.

Tournevis et porte-embouts

Après le succès du Center-Drive, le Dual-Force a également été équipé du même tournevis. Il a un porte-embout placé au centre de l’outil. Vous pouvez donc utiliser le tournevis en le tournant autour de son axe, tout comme un tournevis classique. C'est très différent des autres multitools plus conventionnels, sur lesquels le tournevis est désaxé par rapport à l’outil, dont l'utilisation est moins confortable.

Le tournevis est ici plus facile à utiliser. Son bras allongé permet même d'atteindre des endroits difficiles d'accès. C'est souvent difficile avec un gros multitool avec un tournevis trop court. Par exemple pour bricoler dans un moteur ou dans une armoire électrique.

À chaque extrémité du manche, on trouve un porte-embouts avec plusieurs embouts. Vous avez donc la possibilité d'utiliser plusieurs embouts, en plus du tournevis. Ces porte-embouts viennent se ranger dans le manche quasiment sans transition. Ils sont très discrets, jusqu'à ce qu'on s'en serve. Il suffit de les déplier par la languette qui dépasse.

Grande lame

Le Dual-Force est équipé d'une grande lame de 7,5 cm. C'est impressionnant ! Même pour un multitool de cette taille. On ouvre la lame facilement grâce au trou pour le pouce, puis un linerlock la verrouille en position ouverte. La lame mesure 2,5 mm d'épaisseur. C'est suffisant pour la plupart des tâches. Que ce soit pour ouvrir des emballages, des boîtes, découper de vieux papiers. La forme de cette lame s'y prête très bien. La lame de style sheepfoot est légèrement effilée, ce qui offre une extrémité pointue et un long tranchant droit.

Scie

Pour toutes les tâches les plus intenses et trop risquées pour votre lame, la scie est idéale. Elle est aussi longue que la lame, et est dotée d'une double dentelure. Cela vous offre de nombreuses dents sur une surface relativement courte. Cette scie convient pour les petits morceaux de bois, et l'élagage léger.

Lime double face avec burin

On peut faire confiance à Gerber pour équiper un seul outil de tout un tas de fonctionnalités. Et c'est très réussi ! Cette lame, dispose, en plus d'une face fine et d'une face grossière, d'un burin à l'extrémité. Idéal pour faire des encoches dans le bois ou décoller des stickers.

Petit manche

Un petit manche ? Est-ce vraiment un avantage ? Et pourquoi pas ! Gerber a conçu le manche de telle façon qu'il est 47% plus petit que celui des autres mutltitools de même taille. Cela améliore l'ergonomie et la facilité d'utilisation. Vu que les plaquettes de manche sont placées plus près l'une de l'autre, on peut appliquer deux fois plus de force pendant l'utilisation. D'où son nom "Dual-Force". C'est surtout quand on travaille avec ce multitool toute la journée qu'on sent la différence.

D'ailleurs, avez-vous déjà vu la pince coupe fil et la pince à dénuder ? Elles sont dissimulées sous la tête de la pince, dans le manche. Astucieux ! Les plaquettes de manche sont également dotées d'une règle en pouces et en centimètres.

Fourreau en nylon

Pour finir, le Dual-Force est livré avec un fourreau en nylon. De quoi porter le multitool à l'horizontale et à la verticale, à votre ceinture. C'est bien pensé, surtout vu son poids ! Le Dual-Force pèse en tout 337 grammes.

Pour qui est fait le Gerber Dual-Force ?

Comme nous l'avons dit plus tôt, le Dual-Force n'est pas un petit modèle. En position ouverte, le Dual-Force ne mesure pas moins de 19 cm. C'est un peu plus long que le Center-Drive, qui en mesure 16,5, ou même que le Leatherman Surge. Ce dernier mesure 18 cm une fois ouvert.

Le Gerber Dual-Force convient donc parfaitement aux utilisateurs exigeants, qui ont besoin d'un multitool robuste. En conclusion : si c'est aussi ce que vous recherchez, le Gerber Dual-Force est fait pour vous !