Cette Frisette à fromage en marbre de Boska permet de faire de délicieuses dentelles de fromage. Cette frisette fait référence aux girolles . Elle est conçue pour découper les fromages tels que la tête de moine tellement finement que cela ressemble à de la dentelle. La tête de moine est un fromage de forme cylindrique à pâte mi-dure qui fond dans la bouche. Contrairement à la plupart des fromage, on ne coupe pas la tête de moine. C’est un fromage pressé fermement qui dévoile toute sa saveur lorsqu’il se libère. Le frisage du fromage en transforme la structure pour révéler toute sa saveur crémeuse. La croûte s’effrite en morceaux tandis que le fromage frise joliment. La pièce maitresse de tout plateau de fromage. Qui fait également merveille à l’apéritif ou à grignoter.
Utilisation de la frisette à fromage Boska
Nettoyer le couteau et la tige de métal avant la première. De préférence avec un peu d'huile. Visser ensuite la broche métallique dans le socle en marbre.
Enlever le dessus de la croûte du fromage. Pour voire apparaître la ‘tête de moine’. Positionner le fromage (de préférence à 7 degrés) sur le socle en plantant la tige au milieu du fromage. Les cinq picots sur la base maintiennent le fromage fermement en place. Aussi lorsque l’on commence à trancher. Placer la lame à friser sur la tige et on peut commencer !
On tourne la lame dans le sens des aiguilles d’une montre sur le fromage. Sans exercer trop de pression, laisser le couteau faire son travail en tournant. Après quelques tours, les corolles de fromage apparaissent. Un vrai régal !
Après utilisation, ranger le fromage dans un endroit frais et laver toutes les pièces de la frisette à fromage. Toutes les pièces peuvent être mises dans le lave-vaisselle, mais bien sûr, elles peuvent aussi être lavées à la main.
Boska : spécialiste du fromage depuis plus de 100 ans
La marque hollandaise Boska est un véritable spécialiste des outils pour le fromage. L’entreprise fabrique depuis plus d’un siècle des accessoires pour le fromage. Ustensiles qu’ils résument par le mot de “Cheesewares”. En plus de leurs planches et couteaux à fromage ils proposent des ensemble à fondue et raclettes. Tout pour la coupe et la présentation du fromage. Sauf le fromage lui-même. Les ustensiles de Boska s’adressent aussi bien aux amateurs de cuisine qu’aux professionnels du fromage.