Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié demain
Expédition gratuite à partir de 75 €
Periode de retour rallongée jusqu'au 31 janvier 2025
Nos clients nous donnent une note de 4.8/5

Comment choisir sa planche à découper ?

Tout comme un couteau de cuisine et des casseroles, une planche à découper est indispensable dans toute cuisine. Une bonne planche à découper évite d’endommager le tranchant d’un couteau mais aussi le plan de travail. Il existe actuellement un énorme choix de planches à découper. Toutes avec des matériaux, formes et fonctionnalités différentes. Pour choisir la bonne planche à découper, nous examinons les matériaux avec leurs avantages et inconvénients et l’hygiène.

Quel matériau de planche à découper ?

On fabrique des planches à découper avec tous types de matériaux. Il existe des planches à découper en bois, en plastique, en verre, en pierre ou encore en mélange de pâte de bois et de résine. Jetons un œil aux matériaux les plus utilisés.

Verre ou pierre

Il est important que le matériau de la planche à découper soit plus tendre que la lame du couteau de cuisine car il risquerait d’endommager le tranchant. Les planches à découper en bois et en plastique sont donc préconisées. En effet, les planches à découper dures comme le verre ou la pierre sont trop dures. Certes, elles sont faciles à nettoyer, mais elles causent des dégâts irréparables aux lames de couteaux. Nous ne recommandons donc pas l’utilisation de ces planches à découper pour cuisiner mais plutôt comme plat de service pour la table.

Plastique

Les planches à découper en plastique sont abordables et peuvent passer au lave-vaisselle. Pour certains utilisateurs, il s'agit de deux caractéristiques principales. Elles sont souvent plus tendres que les planche à découper en bois. Si votre planche à découper est trop rayée, vous pouvez facilement la remplacer. Mieux vaut éviter de mettre des morceaux de plastique dans votre plat !

Découvrez toutes nos planches à découper en plastique

Bois

Le bois est un matériau qui respecte la lame d’un couteau. C’est également un matériau vivant. Avec le temps, il se formera à l’utilisation. Habituellement, les planches à découper sont en hêtre, bouleau, bambou ou encore noyer. Une planche à découper en bois massif à l’avantage d’être agréable et stable sur le plan de travail. Elle ne risque pas de glisser pendant la découpe d’un aliment.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une planche à découper en bois ne va pas au lave-vaisselle et nécessite un peu d’entretien. Nous vous expliquons, étape par étape, comment faire pour profiter d’une planche à découper en bois pendant des années. Consultez notre SmartInfo : Comment nettoyer et entretenir une planche à découper en bois ?

Planche à découper en bois massif Eden

Pâte de bois et résine

Les planches à découper de la marque Sage sont fabriquées à partir de pâte certifiée FSC et de résine. Ces planches à découper sont suffisamment souples pour ne pas endommager les couteaux de cuisine et très hygiénique car ce matériau est non poreux. Ces planches répondent donc aux normes HACCP. Contrairement aux planches à découper en bois ‘normales’, celles-ci peuvent aller au lave-vaisselle. En plus d’être la planche à découper parfaite, elle résiste à la chaleur (jusqu’à 350 degrés) et peut donc être utilisée comme dessous de plat.

Polyuréthane thermoplastique

Les lettres TPU signifient polyuréthane thermoplastique. Un matériau qui offrent de nombreux avantages comparé aux planches à découper en plastique traditionnelles. Il est résistant aux rayures, n’absorbe ni odeurs ni goût et ne laisse aucune chance aux bactéries. Ce matériau est également légèrement élastique. Il ne raye donc pas et préserve le tranchant des couteaux de cuisine. Un deuxième avantage majeur de ces planches à découper : elles se lavent au lave-vaisselle. On manque cependant la chaleur et l’apparence unique du bois.

Hygiène d’une planche à découper

On dit parfois que les planches à découper en bois ne sont pas hygiéniques. Ce qui, en réalité, est faux. Lorsque l’on utilise une planche à découper, des rayures apparaissent inévitablement dans le matériau laissant les bactéries s’y glisser. Avec une planche à découper en plastique, le matériau se refermer autour de la saleté. Malgré un passage au lave-vaisselle, il y a de grandes chances que les rayures ne soient pas correctement nettoyées. Une planche à découper en bois en revanche, s’ouvre pendant le nettoyage. Il sera donc très facile de nettoyer dans les rayures. De plus, le bois contenant du tanin, propriété antibactérienne naturelle, il est équipé pour combattre les bactéries. Tant qu’une planche en bois est correctement huilée, ce qui remplira les pores, les bactéries n’ont aucun endroit pour se nicher.

Conclusion : quel est le meilleur matériau de planche à découper ?

Chez Knivesandtools, nous proposons différents types de planches à découper. Vous recherchez une planche à découper solide qui puisse être un atout dans votre cuisine ? Alors une planche en bois massif sera le meilleur choix. Il faudra cependant la nettoyer et l’entretenir à la main et régulièrement.

Vous préférez un lavage au lave-vaisselle tout en conservant l’aspect du bois ? Alors orientez vous vers les planches à découper Sage. De plus, ces planches répondent aux normes HACCP.