Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Fenix TK16 V2.0 | Évaluation d'expert par Koen van der Jagt

La Fenix TK16 V2.0 est l'upgrade d'un modèle très populaire, mais en trois fois plus puissante ! C'est très prometteur ! Allons donc nous faire un avis !

Mes premières impressions

Un format plus petit que ce à quoi je m'attendais chez une lampe d'une telle puissance ! Elle est un peu plus petite que sa soeur, la Fenix PD36R. Fenix et fait environ la même taille que la PD36R. Fenix a réussi à intégrer une batterie plus grande et une plus puissante source lumineuse, le tout dans un boîtier identique à celui de la version TK16 précédente. Côté style et qualité de conception, elle me fait penser à la TK22(UE). Pas de lignes spectaculaires ni de fioritures, mais un produit solide qui semble élégant. Feu vert côté fonctionnel aussi : pas de jeu ni de grincements. La lumineuse LED SST70 a été soigneusement centrée dans le réflecteur lisse. Fenix s'avère une fois de plus à la hauteur de sa réputation.

Quand et comment

Optimale pour des objectifs tactiques. Comme par exemple, les services de police, de sécurité, ou l'armée. Mais aussi pour les vigiles ou gardes forestiers. Avec la TK16 V2.0, vous savez passer d'u mode classique à un mode stroboscope quand vous le voulez et en une fraction de seconde. Grâce à l'anneau moleté sur la tête de la lampe, vous avez en plus une excellente arme dans la poche. On peut briser une fenêtre sans souci. Vous pouvez également la monter sur une arme, auquel cas des accessoires sont disponibles en option, dont notamment une télécommande.

En fait, ce n'est pas juste une lampe, c'est carrément, au besoin, un véritable outil. Pas le genre de lampe à garder près du compteur électrique en cas de panne. Cela ne veut pas non plus dire qu'on ne peut pas s'en servir juste pour aller promener le chien. Mais c'est une lampe franchement sympa dès qu'il y a de l'action.

Manipulation et confort de la FENIX TK16 V2.0

En un mot : excellents ! Même un débutant peut s'en servir immédiatement. Une Fenix fonctionne comme prévu. La batterie 21700 est dotée d'un port USB-c intégré, il faut donc d'abod la retirer de la lampe pour la charger. Avantage : pas deau ni de poussière dans le port USB. Inconvénient : en cas d'utilisation fréquente, il faut à chaque fois allumer éteindre la lame, ce qui va nécessiter plus d'entretien des trous de vis et des caoutchoucs pour rester étanche.

La TK16 V2.0 est agréable ne main et tout se contrôle littéralement du bout doigt. Le grand interrupteur rond permet d'allumer et d'éteindre la lampe, et le petit bouton ovale permet de sélectionner les différents modes d'éclairage et le mode stroboscope super lumineux. Avec son "interrupteur rapide", la TK16 V2.0 est idéale pour les missions tactiques et de sécurité, même avec des gants (tactiques).

Ce que j'ai aimé chez la Fenix TK16 V2.0

La facilité d'utilisation reste à mes yeux le point fort de ce modèle. On distingue super facilement les interrupteurs les uns des autres grâce à leurs formes rondes et ovales. Le faisceau lumineux est parfaitement homogène sur l'ensemble du champ d'action, aucun risque donc de passer à côté de quoi que ce soit. L'autonomie en mode turbo est elle aussi d'ailleurs étonnamment bonne. Je m'imaginais qu'une lampe plutôt petite comme ça tiendrait moins longtemps en mode turbo, mais la TK16 V2.0 ne m'a pas déçue.

Quelques potentiels points d'amélioration

Cette lampe doit pouvoir résister aux imprévus, surtout avec la batterie pleine. Il n'y a pas d'indicateur intégré qui affiche la tension, juste un simple signal quand elle est presque vide. Il serait donc sage d'avoir une batterie supplémentaire sous la main, au cas où. L'étui fourni avec la lampe me semble assez fragile, alors qu'avec un étui en plastique rigide, on pourrait plus facilement attacher la lampe à la ceinture.

Et le rapport qualité-prix ?

Un bon point, c'est que cette lampe reste à moins de 100€, même si à mon avis, pour une si petite lampe, cela reste une fourchette de prix assez élevée. D'un autre côté, elle est très puissante, et on achète aussi une marque fiable et qui a fait ses preuves depuis longtemps. Vu que a batterie se recharge directement, il n'est donc pas nécessaire d'investir dans un chargeur supplémentaire, alors c'est un bon rapport qualité-prix, dans l'ensemble.

Mon "bilan"

La TK16 V2.0 est top. En plus des points cités plus haut, j'aimerais également mentionner la bonne endurance autonomie en mode élevé (1000 lumens). C'est clairement une amélioration comparé à la version précédente, car on peut profiter de la pleine puissance sur une longue période, sans interruption. Malgré mon commentaire sur l'indicateur de la batterie, mon avis sur ce produit est globalement très positif. C'est une lampe de poche avec plusieurs modes d'éclairages différents faciles à gérer.

##Bon à savoir

Le TK16 V2.0 a plusieurs sœurs aux tailles et rendements lumineux similaires, mais qui sont quand même légèrement moins "tactiques". Bon à savoir si vous êtes agent de sécurité ou que vous travaillez dans les forces de l'ordre.

Enfin, et très important... Le faisceau lumineux :

Emplacement : en forêt. Le profil lumineux n'est pas tout à fait rond, il est un peu anguleux. C'est à cause de la LED utilisée en combinaison avec le réflecteur. Et ce n'est en aucun cas dérangeant. Faisceau large avec hotspot important et intense se tranformant progressivement en spill (lumière résiduelle). La lumière est d'un (beau) blanc froid, sans aucune teinte bleue. Faites également attention au bon équilibre des modes d'éclairage disponibles.

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance