Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Knivesandtools au Shot Show 2022

Vous avez l'habitude que l'on vous bombarde de photos, de vidéos, et d'articles sur le Shot Show chaque année. L'année dernière, il n'a malheureusement pas pu avoir lieu à cause de la pandémie de Covid. Et cette année, hélas, ce fut malheureusement encore le cas. Oui, nous sommes bien allés au Shot Show, pour sélectionner pour vous de nouveaux super couteaux et accessoires. Mais à cause des risques et des mesures de sécurité en place, c'est avec une équipe très réduite que nous nous sommes rendus à la Sin City. Cependant, nous avons eu moins de temps pour faire des photos et des vidéos.

Cependant, nous voulions vraiment partager avec vous ce que nous avons pu voir. En ce moment, le marché mondial est perturbé, et personne n'est épargné. Notre boutique en ligne en souffre autant que vous, consommateurs et passionnés.

Pénurie de matières premières

Vous l'avez sûrement déjà entendu aux informations. Ou vous l'avez lu en ligne : il y a une pénurie mondiale de matières premières. C'est assez vague. Et faut-il vraiment beaucoup de "matériaux" pour fabriquer un couteau ? Ce n'est pas comme ci on construisait toute une maison.

Mais au salon, toutes les marques s'en plaignaient : c'est un véritable cauchemar pour se fournir en acier et autres matériaux. Et on ne parle pas d'un retard de livraison d'une semaine ou deux. On a même entendu un fournisseur annoncer : en un mois, j'ai utilisé tout mon stock d'acier de telle épaisseur, maintenant je dois attendre jusqu'en 2023 pour être livré. Et impossible de commander ailleurs, tout le monde a le même problème. Il n'y a peut-être que 100 couteliers aux États-Unis, mais il n'y a pas 100 fournisseurs d'acier.

Pénurie d'acier

Cela nous amène au sujet suivant : certains fabricants sont obligés d'opter pour un autre type d'acier disponible. Bien souvent, les différences sont minimes en matière de performance, s'il y en a. Par exemple le CPM 20CV et le Böhler M390. Chimiquement parlant, ils sont identiques. À l'usage, on ne remarque aucune différence. Mais ça se voit que la lame est faite d'un autre acier. Ce n'est pas par choix, mais par nécessité. Nous nous excusons d'avance si les textes ou photos de certains de nos produits ne sont pas tous à jour, avec les matériaux modifiés. Surtout si ce n'est que temporaire, parfois sans avertissement, c'est difficile de suivre.

Matériaux de manches

C'est aussi un problème. Des marques qui utilisent un certain type de micarta depuis des années se retrouvent sans matière première. Ou en tout cas, pas dans les quantités dont ils auraient besoin. Et commander une autre sorte de micarta, ce n'est pas si simple. En plus d'une différence de fabrication, c'est possible que ce nouveau micarta d'un autre fournisseur nécessite un fraisage différent pour obtenir le même résultat. C'est le parcours du combattant ! Une fraiseuse CNC n'est pas une photocopieuse.

Pénurie de petit matériel

Imaginez : vous avez une lame. Les plaquettes de manche. Il vous faut encore toute la quincaillerie. Vis, rivets etc... Même ce petit matériel est difficile à trouver. Vous avez tous les éléments du couteau, mais sans cette vis précise, vous ne pouvez pas l'assembler. Il vous faut vraiment tous les éléments pour le finir.

Par exemple l'année dernière, TOPS Knives a décidé de nous livrer ses couteaux sans le célèbre sifflet TOPS, qui accompagne normalement chaque couteau. Le couteau et l'étui étaient bien complets. Mais impossible pour eux de se fournir en sifflets. Il n'y en avait plus nulle part. Ils auraient pu choisir de nous faire attendre, et donc de vous faire attendre. Ils ont préféré livrer quand même les couteaux. Voilà où on en est. Cela nécessite une certaine flexibilité. Que ce soit de la part des marques, de la part de notre boutique, et de vous, clients. Nous en sommes bien désolés.

Pénurie de main d'œuvre

Imaginez maintenant que vous êtes une marque de couteaux. Vous avez tous les matériaux nécessaires. Génial ! Maintenant il vous faut des employés pour fabriquer ces couteaux. Aux États-Unis, c'est aussi un gros problème en ce moment. Tous les producteurs américains en souffrent. Tout un tas d'obstacles, sans parler de la pandémie de Covid, font qu'il est très difficile pour les marques américaines de trouver suffisamment d'employés. Ce n'est pas un problème local, à l'échelle d'une région, ou d'un seul état. Quasiment toutes les marques de production américaines l'ont mentionné. Et cela va des employés non diplômés aux ingénieurs expérimentés. Il manque de tout.

Et maintenant ?

Nous faisons tout notre possible pour remplir nos stocks pour vous. Mais, pour certaines marques qui pensaient que 2021 était compliquée, la situation peut devenir encore pire en 2022. Pas seulement pour les marques et producteurs américains, mais dans le monde entier. Ce n'est pas de la mauvaise volonté. Ni des marques, ni de notre part. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour compléter notre assortiment, et aider au mieux nos fournisseurs, quand c'est possible. Malheureusement, nous devons aussi régulièrement vous demander d'être patients : il n'est pas exclu que les délais de livraison s'allongent. Parfois de six mois, parfois plus. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est inévitable. Nous faisons de notre mieux. Vraiment.

Alternatives

Le couteau que vous souhaitiez n'est plus du tout disponible ? Nous avons heureusement plus de 100 marques et il existe probablement une alternative. C'est avec plaisir que nous vous aidons à la trouver ! C'est l'occasion de découvrir de nouvelles marques, et de nouveaux articles !

Découvrez tous nos Couteaux de poche & Multitools

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance