Quel est le meilleur type d’acier en coutellerie ?

La conversation sur le sujet du ‘’meilleur type d’acier’’ a commencé dès l’apparition des couteaux en acier. Il n’existe cependant pas de ‘’meilleur acier en coutellerie’’. Il y a, en revanche, de nombreux types d’aciers, tous différents et pas toujours adaptés à toutes les utilisations.

Poser la question ‘’quel est le meilleur acier à coutellerie’’ revient à demander ‘’quelle est la meilleure voiture’’. Une Ferrari est une voiture fantastique mais il est difficile de partir en voyage avec ce type de voiture à cause de la taille du coffre. Sans parler d’une balade en voiture sur des chemins de campagne rocailleux. Pensez aussi à la difficulté de conduire un 4x4 dans une course contre une Formule 1. Et bien les aciers en coutellerie amènent à la même réflexion.

Quels sont les éléments importants de l’acier ?

Un type d’acier est un alliage de différents éléments. Ce sont ces éléments qui déterminent les propriétés d’un acier. Il est donc possible d’améliorer un acier en jouant avec ces éléments. Mais c’est toujours une question de compromis. Plus de A signifie moins de B. Plus de B créera moins de C etc.

Les qualités de l’acier sont les suivantes : conservation du tranchant, robustesse, résistance à la corrosion et facilité d’aiguisage. Il est en réalité impossible d’obtenir un acier avec 100% de ces qualités.

Que voulez vous faire avec votre couteau ?

Cette conversation devrait donc commencer par : ‘’que voulez vous faire avec votre couteau ?’’. En effet, les qualités de l’acier de votre couteau ne devrait pas être les mêmes selon l’utilisation que vous voulez en faire. Nous avons donc répertorié différentes catégories regroupant des types d’acier selon leurs spécificités et l’utilisation que vous pouvez en faire.

Types d’acier pour couteaux EDC

Un couteau Everyday Carry devrait être résistant à la corrosion, avec une bonne conservation du tranchant et facile à aiguiser. La robustesse de l’acier est généralement de moindre importance lorsqu’il s’agit de peler une pomme ou ouvrir des colis. Les aciers les plus populaires de cette catégorie sont les suivants : CPM S35VN, VG10, CPM S30V, Böhler M390, Böhler N690 et bien plus. Selon nous, l’acier 8Cr13MoV est la meilleure option lorsque vous avez un budget serré. Un nom compliqué pour un acier résistant à la corrosion, facile à aiguiser et relativement robuste. Cet acier, en revanche, ne conserve pas très bien son tranchant.

D’autres aciers un peu plus exclusifs sont également populaires parmi cette catégories. Nous les avons rassemblés sur la page Couteaux EDC en super-acier.

Couteaux de survie et bushcraft

Votre couteau outdoor se doit d’être robuste car vous ne voulez pas que la lame casse à la première occasion. Il doit également être facile à aiguiser avec une bonne conservation du tranchant de sorte à pouvoir affûter votre couteau en cours de route si besoin. Comme nous parlons ici de couteaux de survie et de bushcraft, la résistance à la corrosion est moins importante. Un bon entretien et un revêtement de la lame adéquat vous aideront à les garder en parfait état. L’acier carbone ou l’acier à outils sont donc souvent utilisés pour ce type de couteaux. Pensez à l’acier D2, 1095, CPM 3V, Sleipner, A2 et bien d’autres. Ils sont souvent extrêmement résistants tout en étant faciles à aiguiser avec du matériel limité.

Machettes et coupe-coupes

En ce qui concerne les machettes et coupe-coupes, les couteliers utilisent généralement l’acier carbone le plus simple. Souvent plus simple que l’acier carbone utilisé pour les couteaux à lame fixe classiques comme l’acier carbone 1095 ou 65Mn. Une machette doit être robuste sans pour autant devoir rester très aiguisée.

Traitement thermique de l’acier

Sachez cependant que parler d’un type d’acier n’est pas toujours nécessaire pour en démontrer la qualité. Reprenons notre comparaison avec les voitures. La carrosserie d’une voiture n’est pas le seul élément à prendre en compte car le moteur est tout aussi important. Le traitement thermique appliqué à un acier est tout aussi important que le moteur d’une voiture. Un dicton bien connu dans le domaine des couteaux nous dit : ‘’ steel is the heart of the blade, but the heat treatment is the soul’’. L’acier est le cœur de la lame mais c’est le traitement chimique qui fait son âme. Nous n’avons pas pu tracer l’origine de ce dicton mais nous ne pouvons qu’approuver.

Finition et aiguisage

En plus du traitement thermique, la finition de la lame et son aiguisage sont très importants. Une lame pourvue d’une finition stonewash est plus résistante à la corrosion qu’une lame qui a été simplement sablée. Pour ce qui est de l’aiguisage ou émouture, il est important de savoir que plus votre lame est mince, moins vous avez besoin d’exercer de pression. La lame est donc moins sollicitée lors de l’utilisation et conserve donc plus facilement son tranchant. En revanche, elle sera moins robuste qu’une lame plus épaisse et pourra casser plus facilement.

Conclusion

Voici donc quelques éléments afin de vous guider lors de l’achat de votre prochain couteau. Il est important de savoir que nous avons basé cet article sur la façon dont certains couteaux sont généralement utilisés. Il est toujours possible qu’une marque ou un coutelier applique un traitement thermique particulier à un acier afin de lui donner de nouvelles qualités.

Il est également bon de savoir que chaque propriétaire de couteau utilise son couteau à sa convenance. Prenez les couteaux de survie. Certains utilisateurs ne seront pas regardants sur la résistance à la rouille alors que pour d’autres ce sera absolument nécessaire. Il s’agit d’un élément primordial dans les milieux maritimes où l’eau et l’humidité sont constamment présentes. Les types d’acier en coutellerie se sont nettement améliorés avec le temps. Les aciers n’étant pas si performants il y a 20 ou 30 ans. Alors oui un acier A restera aiguisé plus longtemps qu’un acier B mais la différence est bien souvent très subtile. Ce n’est donc pas toujours une qualité primordiale. Par conséquent, lorsque vous achetez un couteau, donnez beaucoup de réflexion à l’utilisation que vous allez en faire. Vous trouverez plus d’informations sur notre page dédiée à l’acier en coutellerie.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance