Le Bark River Bravo 1 est conçu pour un usage (para)militaire, en particulier pour le corps des marines américains. Il est cependant vite devenu évident que ce couteau a beaucoup plus à offrir. Le Bravo 1 est un couteau populaire à la fois chez les bushcrafters et les chasseurs. Il est solidement construit avec une épaisseur de lame suffisante pour une utilisation ferme. En même temps, il est assez léger pour les randonneurs et amateurs de survie.
A l'arrière de la lame se trouve ce qu'on appelle la ramp. Il s'agit d'un petit renflement avec des rainures un peu comme un jimping mais en forme de rampe. Intuitivement, cette ramp semble être un peu trop loin en arrière pour un placement naturel du pouce. Cependant, l'intention est de placer votre pouce juste devant la mitre. Il est ainsi plus facile de mettre de la force dans un travail de précision. Le côté plat de la ramp est façonné pour faciliter la production d'étincelles à l'aide d'un firesteel.
La lame est en acier CPM 3V. Un acier à outils reconnu pour sa résistance exceptionnelle. De ce fait, les dommages dus à la casse sont rares et son tranchant est très bien préservé. Cependant, vous devriez être un peu prudent avec l'humidité et les acides : CPM 3V n'est pas complètement inoxydable. Après utilisation, nettoyez le couteau et, à l'occasion, une goutte d'huile pour le maintenir en parfait état. L'émouture est convexe et vous la conservez avec un strop.
Le manche est en toile micarta. Un matériau solide et léger, fait de lin et de résine synthétique. Très confortable à tenir, même dans des conditions humides ou froides.
Le Bark River Bravo 1 est livré avec un étui de ceinture en cuir (largeur de ceinture max. 7,0 cm).
Bark River Knives fabrique tous ses couteaux en grande partie à la main. Chaque couteau est unique. Surtout avec des matériaux naturels, un couteau peut parfois différer des photos. Le couteau que vous recevez chez vous peut donc différer subtilement des photos du produit. Cependant, le modèle et le matériau restent toujours les mêmes.