Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retours acceptés jusqu'au 31 janvier 2019
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Comment aiguiser des ciseaux?

Vous ne le réalisez probablement pas, mais les ciseaux sont l'un des outils les plus utilisés dans la cuisine. Pour couper du papier, du carton ou du papier aluminium, mais il sont aussi fréquemment utilisés pour couper les herbes, certains légumes et même la viande et le poisson. Il est donc logique que vos ciseaux perdent leur tranchant à l’usage. On le remarque car on doit exercer plus de force  et on n’arrive plus à couper en une seule fois sur toute la longueur des ciseaux. La conclusion est claire : vos ciseaux ont besoin d’être aiguisés. 


Et pour les ciseaux c’est comme pour les couteaux: vous pouvez les aiguiser vous-même. La meilleure méthode dépend essentiellement de l’état des lames. Si ils coupent juste un peu moins bien, l’utilisation de papier de verre suffira. Coupez cinq à dix fois dans du papier de verre en utilisant les deux côtés des ciseaux (la granulométrie du papier n’a pas beaucoup d’importance) et vous remarquerez que vos ciseaux retrouvent leur tranchant. Cependant, si vous voulez un résultat vraiment très tranchant ou si vous vos ciseaux sont très émoussés au point de ne même plus pouvoir couper une feuille de papier, il est temps de passer aux grand moyens. Il est temps de sortir vos pierres à aiguiser ! 

Aiguiser sur une pierre à aiguiser


Aiguiser une paire de ciseaux sur une pierre à affûter nécessite une technique différente de celle utilisée pour les couteaux. La plupart des couteaux (de cuisine) - à l'exception de certains couteaux japonais - ont une lame aiguisée des deux côtés. Le tranchant présente donc une forme en V. Pour les ciseaux, c'est différent, car ils ont deux lames. Chaque lame est seulement aiguisée du côté extérieur, ce que l’on nomme aussi “chisel grind”. Pour affûter des ciseaux il est recommandé de les démonter et d’aiguiser chaque lame de façon séparée. Cela vous permet d’aiguiser toute les longueur de la lame. Et aussi cela élimine le risque de se blesser sur la lame opposée à la lame que vous êtes en train d’aiguiser.

 

Ensuite vous devrez choisir la bonne pierre à aiguiser. S'il s'agit de redonner leur tranchant à des ciseaux en bon état vous pourrez choisir une pierre fine (grain 1000 ou supérieur). Si vos ciseaux sont très émoussés, vous devrez d’abord rétablir les lames avec une pierre à aiguiser plus grossière, d’un grain de 100 à 400. Comme presque tous les ciseaux sont en acier inoxydable, n'importe quel type d'abrasif peut être utilisé. Pour un résultat rapide, optez pour le diamant. L’avantage du diamant est que la pierre ne se creuse pas à l’usage et qu’elle durera donc très longtemps. Toutefois, si vous avez du temps et si vous souhaitez un résultat plus affiné, vous pouvez opter pour d’autres matériaux comme la céramique, l'oxyde d'aluminium, la novaculite ou autres. 

Aiguiser l'intérieur de la lame


Une fois la bonne pierre trouvée, vous pouvez commencer à aiguiser l'intérieur de la première lame. Il ne s'agit donc pas encore de la partie tranchante mais de l'intérieur plat. L'utilisation fréquente des ciseaux, où les deux lames se frottent l'une à l'autre, peut causer des irrégularités. Il vous faut donc les éliminer. De plus, cela vous permet aussi d’éliminer les éventuelles traces de rouille.


Après avoir mouillé la pierre à aiguiser, placez la lame des ciseaux à plat sur le dessus. Dans un mouvement contrôlé, vous déplacez la lame depuis l’entablure (l'endroit où la lame se prolonge dans le manche) vers la pointe sur la pierre à aiguiser. Utilisez toute la longueur de la pierre sans exercer trop de force. C’est la pierre qui fait le travail. Répétez l'opération jusqu'à ce que – si c’est le cas - toute la rouille ait disparu. Vous pouvez également utiliser un crayon ou un feutre pour marquer toute la lame. Lorsque toutes les marques ont disparu cela signifie que la lame est complètement plate.

 

Au tour du tranchant


Vous pouvez maintenant vous occuper du côté tranchant de la lame. L’avantage de l’aiguisage des ciseaux par rapport aux couteaux est que la partie tranchante est large et visible. Le choix de l'angle d’aiguisage est en principe ainsi prédéterminé. Placez maintenant la lame en biais sur la pierre, en prenant soin que toute la longueur soit en contact avec la pierre. Exercez le même mouvement depuis l’entablure jusqu'à la pointe, en utilisant toute la surface de la pierre. Selon l'état des ciseaux, un morfil se formera ou non (plus la lame est émoussée plus la formation de morfil est probable). Lorsque le morfil se forme, vous pouvez arrêter l’aiguisage. Si vos ciseaux sont encore relativement tranchants avant de commencer, vous pouvez marquer la lame avec un marqueur pour rendre l’affûtage visible. 


Une fois que la lame a retrouvé son tranchant, vous répétez l’opération avec la deuxième lame des ciseaux. Si des ébarbures sont apparues sur la lame, vous pouvez enlever facilement ce morfil. Vous remontez les deux lames des ciseaux et effectuez quelques mouvements de coupe. En glissant les deux lames l'une sur l'autre, le morfil disparait.

 

Autres méthodes d'aiguisage

Opération réussie ? Formidable ! Sachez qu’il existe d’autres façons d'aiguiser vos ciseaux en dehors des pierres à aiguiser. Chef's Choice propose un aiguiseur électrique vous permettant d’affûter avec un angle fixe ce qui est très pratique. 

Work Sharp propose également des aiguiseurs électriques avec lesquels il est possible d’aiguiser les ciseaux. Comme le Work Sharp Ken Onion Edition, une véritable machine à aiguiser professionnelle de petit format avec bandes d’aiguisage et un système de guidage. Elle vous permet d’aiguiser toutes sortes d’outils, y compris les ciseaux. Une autre option est le Work Sharp Knive & Tool Sharpener qui est livré avec un accessoire spécialement conçu pour l’aiguisage des ciseaux. Ensuite les systèmes d’aiguisage de la gamme Culinary de Work Sharp permettent également d’aiguiser les ciseaux. Il vous suffit de cliquer le guide vers l’arrière, de caler les ciseaux sur un support afin de les aiguiser sur la bande d’aiguisage. 


Etes-vous l’heureux propriétaire d’un système d’aiguisage Edge Pro Apex et souhaitez l’utiliser pour aiguiser les ciseaux ? Alors nous vous conseillons d’envisager l’achat de l’adaptateur conçu spécialement pour aiguiser les ciseaux. Bien que cette option soit plus coûteuse, elle vous permet d'ajuster l'angle exactement comme vous le souhaitez. Ce qui est plus difficile avec un aiguiseur électrique.

Un autre système d’aiguisage possible est le Spyderco 204MF Sharpmaker. Il est livré avec un grand choix de tiges d’aiguisage que l’on peut également commander séparément. Le Spyderco est un système facile à utiliser. Notez cependant qu’il ne réussira probablement pas à redonner leur tranchant à des ciseaux extrêmement émoussés. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser une pierre à aiguiser diamant. 
On peut également envisager une fusil d’aiguisage mais ils présente l'inconvénient d’être moins stable, il est difficile de maintenir un angle d'aiguisage constant. Les ciseaux risquent de ne pas être aiguisés de façon uniforme. Les aiguiseurs manuels et les aiguiseurs électriques ne conviennent pas car ils aiguisent les deux côtés de la lame en même temps. Alors que vos couteaux ne doivent être aiguisés que d’un seul côté. 

En conclusion : il existe de nombreuses possibilités d’aiguiser les ciseaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'aiguisage en général. Découvrez notre page sur toutes les bases de l'aiguisage


Lire plus