Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Aiguisage: toutes les bases

Rien de pire que des couteaux émoussés. Mais qui aiguise ses couteaux soi-même de nos jours ? Alors que cela permet d’avoir ses couteaux toujours aiguisés. Surtout si l’on sait que l’entretien régulier d’un couteau est très facile et ne prend pas beaucoup de temps. Et le résultat est tellement satisfaisant. Vous pouvez aussi porter vos couteaux à aiguiser mais cela a un coût alors que vous pouvez le faire vous-même. Simplement chez soi, dans la cuisine. Voici cinq raisons d’aiguiser votre couteau vous-même.

Pourquoi aiguiser ?

La réponse à la question ‘Pourquoi aiguiser?’ est simple: un couteau aiguisé tranche mieux. Mais ça n’est pas tout. En aiguisant vos couteaux vous-même, vous prolongez considérablement leur durée de vie. Et paradoxalement le risque de se blesser augmente avec un couteau émoussé. Comme il faut exercer plus de force pour trancher on perd le contrôle du couteau plus facilement.

Sans compter que cuisiner avec un couteau émoussé a une incidence sur le goût de la nourriture. Comment ? Un couteau émoussé fait ressortir le jus des aliments. Et c’est justement dans le jus que se trouve leur goût.

Et last but not least, quoi de plus sympa que d’aiguiser soi-même ? Observer étape par étape comment votre lame retrouve son tranchant. Et finalement apprécier encore plus vos couteaux aiguisés. Joignez l’utile à l’agréable en aiguisant vos couteaux vous-même, vous verrez ça n’est pas si compliqué que ça ! 

Tranchant ou émoussé ?

Une lame tranchante est superfine. A force d’être utilisé, chaque couteau s’émousse. Des micro ébarbures se forment sur le fil. Les ébarbures ne sont pas visibles, il ne s’agit pas encore d’entailles. Le fil est devenu plus large. C’est une évolution tout à fait normale.

Ne passez pas le doigt sur le fil de la lame pour contrôler son tranchant. Observez plutôt le tranchant sous un bon éclairage. Vous verrez que les endroits émoussés reflètent la lumière puisqu’ils sont aplatis. Un couteau au tranchant rasoir ne montrera pas de zones brillantes sous la lumière.

Pas convaincu? Faites le test de la tomate pour contrôler de façon très simple la lame. Le couteau doit trancher une tomate d’un seul mouvement sans l’écraser. Si la tomate est tranchée sans s’aplatir, cela signifie que votre couteau est super tranchant. Sinon, aiguisez-le !

Qu’est-ce que l’aiguisage ?

L’aiguisage consiste tout simplement à remodeler une lame en éliminant de la matière à l’aide des outils appropriés. Plusieurs méthode existent ayant chacune ses spécificités : outils, techniques, résultats. Que vous soyez débutant ou déjà un maitre de l’aiguisage, chacun peut trouver la méthode d’aiguisage qui lui conviendra. Voici les différentes méthodes qui existent.

Fusil d’aiguisage en acier 

Contrairement à ce que peut faire croire son nom, un fusil d’aiguisage classique en acier n’aiguise pas vos couteaux. Lorsqu’une lame en acier s’émousse, cela signifie que le fil de la lame frise. Avec un fusil en acier vous redressez le fil du tranchant. Aucune matière n’est éliminée de la lame. Un couteau vraiment émoussé ne retrouve pas son tranchant avec un fusil en acier. Il faudra utiliser une autre méthode. Un fusil d’aiguisage en acier est parfait pour l’entretien quotidien d’un couteau bien aiguisé. Souhaitez-vous en savoir plus sur les fusils et leur utilisation ? Regardez la page avec tous nos fusils à aiguiser en acier.

Fusil d’aiguisage diamant ou céramique 

On mélange souvent les fusils d’aiguisage en acier, en diamant ou céramique alors qu’ils sont très différents. Contrairement à un fusil d’aiguisage en acier, un fusil en diamant ou céramique élimine de la matière de votre couteau. Les fusils diamant ou céramique sont parfaitement appropriés pour l’entretien régulier de vous couteau. Ces fusils d’aiguisage n’éliminent que très peu de matière de votre couteau afin de lui redonner tout son tranchant. Si vous utilisez vos couteaux de façon intensive, nous vous conseillons d’utiliser un fusil diamant ou céramique quotidiennement. Comme votre couteau conserve son tranchant, vous pouvez remettre à plus tard un aiguisage complet avec une pierre à aiguiser ou une machine à aiguiser. Découvrez tous nos fusils à aiguiser diamant ou céramique.

Aiguiseurs manuels 

Un aiguiseur manuel est une solution parfaite pour les propriétaires de couteaux qui ne s’y connaissent pas en aiguisage. Un aiguiseur manuel comporte une ou plusieurs fentes. Vous passez le couteau plusieurs fois dans les fentes sans vraiment exercer de pression pour l’aiguiser. Un aiguiseur manuel vous permet d’aiguiser avec un angle constant. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’angle d’affûtage.

Un aiguiseur manuel est facile et rapide à utiliser. Le résultat de l’aiguisage est généralement inférieur au résultat obtenu avec un fusil à aiguiser (céramique ou diamant) ou avec une pierre à aiguiser. Pour obtenir des couteaux vraiment tranchants, il est conseillé d'utiliser une méthode d’aiguisage plus sophistiquée telle qu'une pierre à aiguiser. Voulez-vous tout savoir sur les aiguiseurs? Consultez notre page sur les aiguiseurs manuels.

Aiguiseurs électriques 

Les machines à aiguiser électriques aiguisent les couteaux en suivant plusieurs étapes. Mais elles ne se ressemblent pas toutes. Certaines utilisent des bandes abrasives d’autres des disques d’aiguisage et un dernier type utilise des pierres à aiguiser. On démarre généralement avec un grain grossier puis des disques, bandes ou pierres au grain plus fin complètent et terminent l’aiguisage de vos couteaux. Une machine à aiguiser électrique permet d’obtenir de façon relativement rapide un tranchant aiguisé. Découvrez notre grand choix d’aiguiseurs électriques.

Systèmes d’aiguisage 

Si l’aiguisage sur une pierre à aiguiser vous semble trop compliqué, vous pouvez opter pour un système d’aiguisage. Avec un système d’aiguisage, l’obtention d’un résultat d’aiguisage de niveau professionnel est à la portée de tous. Il vous permet d’aiguiser facilement et rapidement. Les systèmes d’aiguisage utilisent des tiges guides. Celles-ci vous permettent de déterminer l’angle d’aiguisage et d’aiguiser suivant un angle constant. La plus grande difficulté de l’aiguisage est ainsi surmontée. Rendant soudainement l’aiguisage facile, à la portée de tous, même vous ! Souhaitez-vous en savoir plus sur les systèmes d’aiguisage ? Consultez notre pages sur les systèmes d’aiguisage.

Pierres à aiguiser 

Les pierres à aiguiser, aussi nommées pierres à eau sont parfaites pour aiguiser vos couteaux émoussés. La taille des grains des pierres à aiguiser déterminent le type d’aiguisage. Plus le grain sera fin, plus le fil de la lame sera poli et tranchant. L’aiguisage des couteaux sur une pierre à aiguiser demande un certain apprentissage mais la récompense est grande : des couteaux au tranchant rasoir. Consultez notre assortiment complet de pierres à aiguiser.

Souhaitez-vous en savoir plus sur l’aiguisage avec des pierres à aiguiser? Nous vous expliquons comment vous y prendre, avec quelle pierre vous devriez commencer, comment trouver le bon angle d’aiguisage et des tonnes d’infos. utiles sur nos pages dédiées à l’aiguisage !

Affilage

L’affilage ou stropping consiste à polir la lame afin d’obtenir un tranchant optimal. Cela se fait généralement sur une ceinture de rasoir. Le polissage de la lame élimines toutes les imperfections qui pourraient subsister sur le fil de la lame. Il en résulte une lame encore plus tranchante. Lors du polissage d’une lame il n’est plus question d’éliminer du matériau de la lame mais d’aligner les particules de métal. C’est difficile à imaginer mais polir une lame sur un cuir à rasoir augmente véritablement son tranchant. Curieux d’en savoir plus ? Découvrez notre assortiment complet d’affilage.


Lire plus