Le Spyderco Sharpmaker est un système d’aiguisage pratique pour aiguiser et garder tous les couteaux aiguisés. Cet appareil convient particulièrement pour les couteaux déjà en bon état. Pour les couteaux très émoussés, nous conseillons les tiges d’aiguisage grossières.
Le Spyderco Sharpmaker fonctionne avec des tiges d’aiguisage en céramique de haute qualité dont la dureté s’approche de celle du diamant. Les aciers les plus durs peuvent donc être aiguisés sans aucun problème. De grandes marques de couteaux telles que Buck et Chris Reeve conseillent cet aiguiseur ainsi que de nombreux utilisateurs enthousiastes (dont nous faisons partie). Le Sharpmaker est un outil fiable sur lequel on peut toujours compter et qui de plus, peut être utilisé par tout un chacun.
Ce système d’aiguisage fonctionne avec quatre tiges d’aiguisage en céramique de forme triangulaire : deux tiges grises de granulométrie moyenne et deux tiges blanches de granulométrie fine.
Ces tiges peuvent être placées de différentes façon dans la base, chaque position correspond à un angle d’aiguisage qui reste ainsi constant lors de l’utilisation. La seule chose à faire est de passer le couteau de façon verticale le long des tiges d’aiguisage alternativement à droite et à gauche en prenant soin d’atteindre toute la longueur de la lame. C’est aussi simple que cela. Tellement simple que cela semble même trop facile, et pourtant c’est un système fantastique ! Le résultat final est constant, les couteaux retrouvent un tranchant rasoir très rapidement.
Cela vaut aussi pour les ciseaux, ciseaux à bois et rasoirs dont le Sharpmaker sait s’occuper à merveille. La polyvalence des tiges d’aiguisage permet aussi de les utiliser (après un certain entraînement) à la volée pour les tâches d’aiguisage plus compliquées.
Le Sharpmaker est livré avec un manuel d’instructions complet avec photos et même un DVD dans lequel l’inventeur, Sal GLesser explique clairement le fonctionnement du système d’aiguisage. La durée de lecture du DVD est d’environ 20 minutes.
Avantages principaux du Sharpmaker Spyderco
- Les tiges d’aiguisage sont en saphir synthétique, beaucoup plus dur que la pierre naturelle.
- L’aiguisage se fait à sec, pas d’éclaboussures d’eau ou d’huile.
- Pas de génération de chaleur pendant l’aiguisage; les couteaux conservent leur tranchant plus longtemps.
- Les angles d’aiguisage sont prédéfinis; un bon résultat est toujours au rendez-vous, même avec les couteaux les plus durs.
- Il est également possible d’affiner une lame de couteau avec le Sharpmaker.
- L’ensemble du système se range dans sa base, il peut facilement être emmené partout avec soi.
Evaluations du Spyderco Sharpmaker
Le Spyderco Sharpmaker est vendu (sous différentes formes) depuis plus de 40 ans. Des milliers d’utilisateurs dans le monde entier entérinent le fonctionnement simple et efficace de cet article. Vous trouverez au bas de cette pages des centaines d’évaluations positives d’utilisateurs.
Contenu du Spyderco Sharpmaker
- 1 base noire en plastique avec plusieurs options de placement des tiges en saphir. La base peut également être vissée sur un plan de travail au moyen de trous pré-percés.
- 2 tiges en saphir de grain moyen. (couleur brun/gris).
- 2 tiges en saphir de grain fin. (couleur blanche).
- 2 tiges rondes en laiton, servant de protection pour les mains.
- 1 DVD d’instructions précises.
- 1 brochure avec des conseils supplémentaires et des photos claires.
Accessoires Spyderco Sharpmaker
Les tiges d’aiguisage moyennes et fines livrées avec le Sharpmaker sont parfaites pour tous les besoins de base en aiguisage. De nombreuses tiges supplémentaires sont également disponibles. Certaines pour les travaux plus grossiers, certaines pour les tâches plus fines. C’est ce qui rend le Sharpmaker tellement polyvalent. Nous vous conseillons également de vous munir d’un Lansky Eraser Block pour nettoyer les tiges d’aiguisage. Vous le trouverez dans les combideals proposés ci-dessous.