Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé aujourd'hui, expédié demain
Expédition gratuite à partir de 50 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Conseils pour la première utilisation de votre lampe de poche ou lampe frontale

Vous avez fait l'acquisition d'une nouvelle lampe de poche ou d'une lampe frontale ! Un super accessoire qui vous permettra d'y voir toujours clair. Pour bien commencer, voici quelques conseils.

Essayez-la immédiatement ! Ou pas ?

Vous venez de déballer votre nouvelle lampe de poche/frontale. Vous avez bien lu la notice d'utilisation. Il n'y a plus qu'à la tester ! Comment ça, elle ne marche pas ? Pourtant, vous avez bien mis les piles ou la batterie. Plusieurs causes à cela.

Autocollant sur la batterie

Ça arrive même aux meilleurs. Vous avez oublié de retirer la protection qui recouvre la batterie incluse. Il suffit de l'enlever. Et voilà ! Découvrez comment retirer cette protection.

La batterie est vide

De nos jours, de nombreuses lampes de poche sont alimentées par une batterie. Mais ces batteries ne sont pas toujours livrées (complètement) chargées. Cela varie par marque et par lampe de poche. Pour pouvoir tester votre lampe, il faut donc d'abord charger la batterie. Vous pourrez alors profiter de toute sa puissance. Vérifiez bien au préalable comment recharger la batterie et de quel type de câble ou chargeur vous avez besoin.

Vissez bien tous les éléments

Pour être sûr que votre lampe fonctionne correctement, il faut s'assurer que tous les éléments soient bien attachés/vissés. Certaines lampes sont livrées avec des batteries dévissées, afin d'éviter un allumage accidentel pendant le transport.

Si vous optez pour une lampe avec un anneau tactique, ce dernier doit être bien vissé. On pourrait croire qu'une lampe est défectueuse, car la tête est bien vissée au boitier, mais l'anneau tactique pose problème. Il arrive qu'il se dévisse légèrement, et même si la tête est bien vissée dessus, il se peut qu'il y ai du jeu avec le boitier. Vérifiez donc toujours que l'anneau soit bien serré avant de tourner la tête.

Une lampe frontale est souvent plus simple d'utilisation. Certaines lampes frontales ont une batterie intégrée dans le boitier, que l'on ne peut pas retirer. Mais d'autres modèles disposent d'un emplacement pour la batterie pouvant s'ouvrir. Ce type de lampe requiert alors les mêmes vérifications qu'une lampe de poche. Assurez-vous que la protection de batterie soit bien retirée, que la batterie soit bien mise, et correctement fixée.

Étanchéité de votre lampe de poche

En effet, une lampe mal assemblée peut non seulement mal fonctionner, mais cela va également compromettre son étanchéité. De nombreux modèles résistent aux éclaboussures ou peuvent même être immergées. Mais pour ce faire, elles doivent être parfaitement assemblées ! Cela vaut bien sûr pour toutes les formes de lampes de poche et frontales, qu'elles soient cylindriques ou non, il est toujours très important de contrôler que tous les éléments soient bien en place.

Utilisation responsable

Bon, votre lampe est maintenant complètement rechargée et elle fonctionne. Les lampes de poche à LED d'aujourd'hui sont très puissantes. Elles offrent une luminosité plus importante et une portée améliorée comparées aux lampes halogènes ou à ampoules utilisées il y a encore quelques années. Beaucoup de petites lampes de poche compactes sont quasiment aussi puissantes que les phares d'une voiture. Sans parler des gros projecteurs avec une portée de plus d'un kilomètre !

C'est pourquoi, il est important d'utiliser sa lampe de poche ou lampe frontale de façon responsable. Ne dirigez jamais votre faisceau dans les yeux de quelqu'un ou vers la circulation. Vous risqueriez d'éblouir les automobilistes avec une lampe aussi puissante. Il vaut mieux éviter !