Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Entretien d'une lampe de poche

Après l'achat d'une bonne lampe de poche ou lampe frontale, on veut pouvoir en profiter le plus longtemps que possible. Alors, comment entretenir une lampe de poche ? Que faut-il faire pour bien en prendre soin ? L'entretien d'une lampe de poche ou d'une lampe frontale n'est pas compliqué, mais néanmoins très important. Cela permet de prolonger la durée de vie d'une lampe de poche considérablement, jusqu'à 10 à 20 ans.

La protéger de l'eau

La lampe est-elle étanche ? Si oui, il est important d'entretenir correctement les joints toriques et de les remplacer à temps. Si les joints toriques en caoutchouc sont détériorés ou desséchés, la lampe de poche ne sera plus étanche. Il faut donc les lubrifier de temps en temps avec de la graisse de silicone. Il n'est pas nécessaire de le faire souvent, une fois par an environ suffit. Ne pas oublier pas de graisser aussi le capuchon en caoutchouc à l'arrière de la lampe. Outre son usure, il ne doit pas se dessécher.

Une lampe frontale étanche est souvent scellée par un anneau en caoutchouc. Ce dernier nécessite également un soin particulier : appliquez-y régulièrement une fine couche de graisse.

Pensez à visser la lampe de façon ferme ! Cela cause souvent des soucis inutilement. On prend souvent soin de dévisser le capuchon arrière lorsque l'on range la lampe afin d'éviter qu'elle se décharge inutilement. Ou alors pour remplacer les piles. Et si on oublie de la revisser fermement avant de l'utiliser à nouveau elle ne sera plus étanche. C'est donc un point très important à vérifier !

Les piles

Une lampe de poche ou frontale non rechargeable

De nombreuses lampes de poche ou frontales non rechargeables fonctionnent avec des piles AA ou AAA. Lorsque l'on utilise des piles alcalines, celles-ci peuvent couler. Il est donc très important de n'utiliser que des piles de même type et de même marque. Et lorsqu’une lampe de poche reste inutilisée pendant un certain temps, on ôte les piles de la lampe. Car laisser des piles dans une lampe de poche (non utilisée) pendant une longue période augmente le risque de fuite. Ce risque est moins élevé avec des piles au lithium mais néanmoins toujours présent. Surtout avec des piles de mauvaise qualité.

Une lampe rechargeable

Pour les lampes de poche rechargeables ou dont la batterie est rechargeable séparément, il est très bon pour la batterie de la recharger régulièrement. Et lorsqu’une lampe de poche reste inutilisée pendant un certain temps, on dévisse le capuchon arrière afin d'éliminer la tension dans la lampe. C'est mieux pour la batterie est aussi pour la lampe. Ne pas oublier de bien le revisser lorsqu'on utilise la lampe à nouveau !

Les LEDs

De nos jours toutes les lampes sont pourvues d'une ou plusieurs LEDs. Il n'est pas fréquent qu'une LED lâche avant un autre élément de la lampe. Cependant il est facile de changer ces LEDs pour les lampes des marques HDS Systems ou Maglite. Pour les autres marques, si une LED lâche sous 5 ans, elle pourra être réparée sous garantie.

A noter : si votre lampe tombe en panne pendant la période de garantie alors que vous l'avez utilisée normalement, n'hésitez pas à nous contacter pour trouver une solution. Sans oublier que les conditions garanties et retours peuvent fortement varier d'une marque à l'autre. Nous examinons donc au cas par cas si la garantie s'applique.