Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Réglage d'une paire de jumelles

Beaucoup de gens ont des problèmes lorsqu'ils observent les alentours par le biais de jumelles. Ils voient des bords noirs, n'arrivent pas à obtenir une image nette ou ont d'autres problèmes. Ce n'est pas anormal, car avant de regarder à travers une paire de jumelles, il y a un certain nombre de réglages à effectuer. Suivez les étapes suivantes :

1 Réglez les oculaires

Êtes-vous un porteur de lunettes? Une paire de jumelles a presque toujours des oculaires que vous pouvez sortir ou rentrer. Ces oculaires assurent que la distance entre vos yeux et la paire de jumelles soit bonne. Ceci est important car sinon vous n'avez pas une image complète et vous manquez de clarté. Si vous portez des lunettes, vous devez rentrer les oculaires. Si vous ne portez pas de lunettes, vous devez les sortir.

2 Trouver la bonne largeur

Il est important de régler la largeur de la paire de jumelles (plus précisément la distance entre les deux oculaires) pour qu'elle soit adaptée à la distance entre vos yeux. Vous effectuez ce réglage en rapprochant ou en écartant les deux tubes de visée l'un de l'autre. Regardez un objet lointain et réglez la largeur de la paire de jumelles pour obtenir une image complète et ronde avec chaque oeil. Si tout va bien, vous devriez voir avec vos deux yeux exactement la même chose.
Contrôlez si l'image est bonne en fermant votre œil gauche puis votre œil droit en alternance sans déplacer la paire de jumelles.

3 Réglage de la dioptrie

Le réglage de la dioptrie vous permet de compenser tout écart éventuel entre vos deux yeux. Le bouton de mise au point est généralement sur l'oculaire droit mais parfois derrière le bouton de mise au point central et, parfois, vous pouvez définir la dioptrie avec son bouton de mise au point central que vous devez faire sortir. 

Procédez comme suit : choisissez un objet à une distance raisonnable et faites la mise au point avec le point central pour votre œil gauche (gardez votre droit fermé, ou mieux encore, gardez une main devant l'oculaire droit). 
Ensuite, fermez l'œil gauche ou gardez votre main devant l'oculaire gauche et réglez la dioptrie pour l’œil droit grâce au système de réglage.

4 Mise au point de vos jumelles

La seule chose qui vous reste à faire maintenant est de vous concentrer sur l'objet que vous souhaitez observer. Ceci vous aidera à voir l'objet de manière nette et directe. Si vous ne les réglez pas bien, vos yeux essaieront de compenser le manque de netteté de l'image, ce qui peut vous permettre de voir clairement l'objet mais est très fatiguant à la longue.


Lire plus