Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Fenix E09R | Évaluation de l'expert Koen van der Jagt

La Fenix E09R est une lampe de poche de taille intermédiaire idéale pour un usage quotidien. Assez petite pour s'accrocher sur un trousseau de clés, mais aussi puissante qu'une grande ! Vous vous demandez ce que j'en pense ? Regardons-la ensemble de plus près !

Contenu

Mes premières impressions :

Très compacte ; elle fait à peu près la même taille que mon index. En général, une lampe que l'on peut tenir entre le pouce et l'index (facile à vérifier !), peut facilement se glisser dans une poche. L'E09R a quelques points communs avec sa grande sœur, la Fenix E28R, et semble aussi solide. Il manque le clip étant donné que la E09R est une lampe porte-clés. L'accu est intégré et ne peut pas se remplacer. La qualité de fabrication et la simplicité d'utilisation sont bonnes. Elle n'a pas un design extraordinaire, il s'agit juste d'une petite Fenix simple et solide.

Quand et comment l'utiliser :

Même si, personnellement, je trouve qu'elle est trop grosse pour l'accrocher à un trousseau de clés, l'E09R se glisse facilement dans une poche ou un sac. On peut l'avoir sur soi 24h/24 sans qu'elle ne gène. Cette lampe est assez polyvalente et peut être utilisée dans diverses situations. Ses modes d'éclairage sont bien équilibrés et vont de 3 à 600 lumens : deux modes basse intensité pour l'intérieur et trois élevés pour l'extérieur. L'option instant-turbo est aussi bien pratique ; vous avez tout de suite accès à la puissance maximale de 600 lumens en gardant l'interrupteur appuyé. Cependant, il faut garder en tête que ce mode ne doit pas être utilisé trop souvent si on veut préserver la batterie.

Mon avis sur la manipulation et le confort de l'E09R :

L'E09R offre une bonne accroche, notamment grâce au couvercle coulissant qui protège le port USB. Son relief offre une meilleure adhérence sur le corps de la lampe. Une solution astucieuse et étanche, qui évite l'utilisation d'un capuchon en caoutchouc. Le chargement est simple via le port USB-C, et un voyant lumineux permet de voir l'état de la charge.

L'interrupteur cuivré (trop petit à mon goût) vous permet de choisir le mode d'éclairage et de verrouiller la lampe. La lampe offre quatre modes d'éclairage fixes, et s'allume automatiquement sur le dernier utilisé. J'aime beaucoup le mode très bas de 3 lumens, c'est souvent largement suffisant à l'intérieur et c'est économique. Le mode le plus élevé est un "burst-mode", c'est-à-dire qu'on ne peut pas le garder allumé, il ne s'active qu'en gardant l'interrupteur appuyé. Notez que la lampe restera ensuite allumée selon le dernier mode utilisé. Le verrouillage ne se fait que grâce à l'interrupteur, et je trouve ça dommage. Impossible de dévisser le compartiment à pile, vu qu'elle est dotée d'un accu intégré. On ne peut la verrouiller et la déverrouiller qu'en double cliquant sur l'interrupteur.

Ce que j'aime chez l'E09R :

J'aime bien les 5 modes d'éclairage qui offrent des luminosités variées, de très basse à très forte. Cela rend l'E09R bien polyvalente. Le mode turbo / Burst est super pratique et fonctionne même si la lampe est éteinte. Le port USB-C est une bonne idée ; très courant et facile à connecter.

Points à améliorer :

L'interrupteur est vraiment petit, surtout pour une lampe qu'on contrôle avec le pouce. Les bords du bouton sont assez marqués. Le verrouillage par double clic sur l'interrupteur n'est pas ma tasse de thé : je préfère pouvoir dévisser le compartiment à batterie ou la tête de lampe, je trouve ça plus sûr.

Et le rapport qualité-prix ?

L'E09R est vraiment accessible. C'est une lampe compacte mais qui a tout d'une grande. C'est pourquoi je trouve que son prix est honnête. Mais ça reste une lampe faite d'une pièce, et on ne peut pas remplacer la batterie. Elle durera tant que la batterie durera.

Mon "bilan"

Une lampe super compacte mais fonctionnelle, avec un bon rendement lumineux. Grâce à ses modes d'éclairage variés et son large faisceau, elle est parée pour toutes les situations. Elle convient moins bien pour les grandes mains ou les gros doigts, et ils faut faire attention au verrouillage.

Bon à savoir :

Si jamais vous trouvez que l'E09R est trop grosse, essayez la Fenix E05R : sa petite soeur, plus compacte et moins puissante, qui fonctionne de la même façon.

Et enfin : Le faisceau lumineux :

Pour les photos du faisceau lumineux, j'ai choisi un petit endroit de nature près d'un port. On y trouve souvent des petits chemins entre les saules, où on a souvent besoin d'une lampe de poche ! Comme vous pouvez le voir sur les photos, le mode moonlight convient surtout à l'intérieur. Sur les modes plus puissants, on voit bien l'intensité du faisceau central ; une excellente vision sur les courtes distances. Pour le mode Burst, on voit ma main sur la photo, car il faut maintenir l'interrupteur enfoncé pour l'activer.

Quelques photos de plus avec l'E09R en main, en mode le plus élevé. Cette "petite" lampe en envoie !

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance