Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Commandé avant 19h00, expédié le jour même
Expédition gratuite à partir de 75 €
Retours gratuits sous 30 jours
Nos clients nous donnent une note de 4.7/5

Ledlenser P7R Core, Signature et Work | Évaluation de l'expert Koen van der Jagt

J'imagine à quel point il est difficile de faire un choix lorsque vous cherchez une nouvelle lampe de poche : sur internet, on trouve des dizaines et des dizaines de modèles de lampes pour un format donné. Et Ledlenser n'aide pas, avec leur célèbre P7R : elle existe en 3 versions différentes ! Mais sont-elles si différentes? Dans cette évaluation, je compare en détail ce trio et je vous aide à faire le bon choix !

le trio de la collection P7R de Ledlenser

Mes premières impressions :

Les trois lampes sont livrées prêtes à l'emploi, mais les versions Signature et Work sont un peu mieux équipées en matière d'accessoires. Un support mural/chargeur, un fourreau luxueux, un clip de ceinture et un chargeur sont inclus de base avec ces versions. La Core est plus minimaliste et n'est livrée qu'avec un câble de chargement, une dragonne et une batterie.

livrées prêtes à l'emploi avec tous leurs accessoires

On remarque immédiatement que ces lampes sont de la même collection ; mais les optiques de ces lampes fines et de longueur moyenne sont bien différents. La P7R Core (la version de base) a un look très simple et élégant, que j'apprécie particulièrement. La P7R Signature est munie d'un solide clip de ceinture et d'une dragonne réglable, mais le détail le plus remarquable est la molette située juste sous la tête de lampe, qui permet de sélectionner le mode d'éclairage. La P7R Work est la plus grosse des trois et est très différente au toucher avec sa tête et son capuchon de batterie renforcés de caoutchouc antichoc : elle résiste à des chutes de 3 mètres !

la P7R Signature est dotée d'un clip en acier et la Work d'une tête et d'un capuchon antichocs

La marque de fabrique de Ledlenser est bien présente sur ces lampes : l'advanced focus system. Ce système permet de passer en un coup de main d'un faisceau étroit et lointain à un faisceau large de près. Sur la lentille, on voit un renflement typique, avec une légère texture qui diffuse la lumière, et sur la P7R Work, la lentille est protégée en plus par du verre. Lorsque vous tournez la tête de la lampe, vous pouvez voir la LED en position d'éclairage large, mais en mode focalisé, elle n'est plus visible.

la P7R Work (à droite, en faisceau large) et la P7R Signature (au milieu, en mode focalisé) ont une plus grosse LED que la P7R Core (à gauche)

En matière d'accroche, elles sont bien différentes. La Core est la moins ergonomique, et elle risque de rouler si on la pose sur une surface plate. La Signature offre une meilleure accroche grâce à son clip et à son anneau pour l'accès rapide à vos modes préférés. La Work est la lampe qui tient le mieux en main, grâce à sa tête imposante et à ses éléments en caoutchouc. Mais dans l'ensemble, elles sont toutes assez confortables en main : leur taille et le fait que la tête est plus grosse que le corps, offrent une bonne prise en main.

la P7R Core (au milieu) avec son boitier lisse, est moins stable et risque de rouler

La qualité de fabrication est au top ; je n'ai trouvé aucun défaut sur ce trio Ledlenser. Le fait que le fabricant offre une garantie de 7 ans sur ces articles est aussi rassurant !

Quand et comment les utiliser :

La collection P7R propose des lampes utiles pour toutes les situations, même si elles ne passent pas dans votre poche de veste ou sur votre porte-clés. La P7R Core est tout public et est idéale à la maison ou autour de la maison : pour vous éclairer pendant que vous bricolez, ou pour une balade le soir. La P7R Signature est une lampe idéale pour partir en voyage, avec sa présélection de modes d'éclairage qui permet d'activer immédiatement le bon mode (par exemple pour lire une carte). La P7R Work est plus adaptée au milieu professionnel, et sera un accessoire de choix à ajouter à votre boîte à outils. En même temps, il faut savoir que la plupart des fonctions et les faisceaux de ces trois lampes se ressemblent : elles sont toutes à la hauteur dans de nombreuses situations.

Utilisation et confort

Ces lampes fonctionnent toutes avec le même type de batterie 21700, qui se recharge à l'aide d'un câble de chargement inclus avec points de contact magnétiques. L'avantage de ce système, c'est que l'eau ne peut pas pénétrer dans le boitier pendant le chargement, mais l'inconvénient est que ce câble est très spécifique. Les versions plus luxueuses (Signature et Work) sont livrées de base avec un chargeur mural, pour toujours avoir une lampe chargée là où vous en avez besoin. C'est pratique par exemple quand il y a une coupure de courant.

la Work et la Signature sont équipées d'un chargeur mural pour toujours savoir où elles sont rangées

On peut personnaliser les fonctions des modèles de la collection P7R, ces lampes "intelligentes" vous offrent les options suivantes : Mode Backup (la batterie est économisée au maximum), mode Emergency (fonction lampe d'urgence, elle s'allume dès qu'on la retire du chargeur), mode Memory (la lampe se rallume sur le dernier mode utilisé) et mode Low voltage (avertissement lorsque la batterie est presque vide). Par contre, il n'est pas évident de modifier ces modes : c'est quasiment impossible sans notice ou vidéo accessible par le QR-code. Dans tous les cas, on commence par allumer la lampe puis on maintient l'interrupteur appuyé pendant 8 secondes, jusqu'à ce que l'anneau rouge clignote deux fois autour de celui-ci. Ensuite, dans les 15 secondes qui suivent, appuyez plusieurs fois sur le bouton de l'option souhaitée ; l'anneau rouge/vert autour de l'interrupteur indique la position que vous avez programmée.

Vous avez un large choix de modes d'éclairage. De base, les lampes sont réglées avec 3 luminosités différentes plus une lumière latérale rouge ou blanche sur la Signature et la Work. Différence importante : sur la Work, les modes d'éclairage sont dans l'ordre bas-moyen-élevé-éteint, et sur la Core et la Signature ils vont d'élevé à moyen puis bas et enfin éteint. Pour choisir le mode d'éclairage souhaité, vous avez peu de temps : la lampe active rapidement le mode sélectionné, et en rappuyant vous devrez ensuite l'éteindre puis reprendre les modes dans l'ordre. De plus, la lampe n'effectue qu'un seul tour des options disponibles, puis s'éteint. Astuce : tant que l'anneau autour de l'interrupteur est allumé, vous pouvez encore changer de mode. Toutes les lampes ont un mode boost/turbo de luminosité maximale, que l'on peut activer temporairement (10 secondes). On peut accéder à ce mode, que la lampe soit éteinte ou allumée. Je pense que pour la plupart des utilisateurs, cela fait déjà assez d'options, mais la collection P7R ne s'arrête pas là !

la Signature (au centre) et la Work (à droite) ont un mode d'éclairage supplémentaire

Lorsque vous allumez la lampe et que vous appuyez à nouveau sur le bouton pendant au moins cinq secondes, vous verrez que l'anneau rouge de l'interrupteur clignote une fois. Vous pouvez alors rajouter des modes d'éclairage supplémentaires ! Il s'agit des modes suivants : éclairage variable, clignotant, flash, signal de position, SOS et stroboscope. Lorsque vous faites la programmation, vous vous rendez compte que l'interrupteur est un peu petit, et qu'il est parfois difficile de voir l'anneau clignotant autour. Et cet anneau lumineux vous permet de vérifier ce que vous venez de faire. Une fois la lampe allumée, appuyez sur l'interrupteur pendant 5 secondes jusqu'à ce que l'anneau clignote. Vous pouvez à présent la personnaliser et rajouter vos modes d'éclairage préférés dans l'ordre qui vous convient le mieux. Il faut être bien attentif au début, mais à force, vous vous y habituerez. D'une part, c'est pratique et, d'autre part, c'est une option amusante pour les fans de gadgets. La vidéo explicative est également bien utile ici, vous trouverez le QR-code dans la notice. Attention : ces lampes ne disposent que d'un verrouillage électronique, qui s'active (et se désactive) en maintenant l'interrupteur appuyé pendant 4 secondes lorsque la lampe est éteinte, jusqu'à ce que la LED clignote brièvement.

La Signature est la seule de cette collection à avoir une molette avec 4 positions, située sous la tête de lampe. Si la molette correspond à l'interrupteur, la P7R Signature fonctionne alors comme les autres modèles. En tournant la molette d'un cran vers la gauche, vous ne pourrez alors utiliser que la lampe rouge latérale. En la tournant d'un cran vers la droite, vous aurez l'accès direct au stroboscope et, en cliquant à nouveau dans les 3 secondes qui suivent, au mode de luminosité élevé. Le dernier cran vous donnera accès au mode SOS et clignotant. Personnellement, je suis sous le charme de cette molette d'accès rapide, cela permet d'accéder très rapidement au mode souhaité.

Ce que j'aime avec cette collection P7R :

Pour résumer : pour moi, les points forts de cette collection sont l'advanced focus system et le fait qu'on puisse programmer les lampes.

Quelques points à améliorer :

L'interrupteur est assez petit, ce qui rend la programmation un peu difficile. Il faut beaucoup de patience pour personnaliser les lampes ; heureusement, on ne doit pas le faire tous les jours.

Et le rapport qualité-prix ?

Honnêtement, la collection P7R n'est pas donnée, notamment la luxueuse Signature, qui coûte très cher. Par contre on obtient pour ce prix une lampe astucieuse avec tous ses accessoires, ainsi que 7 ans de garantie. Tout cela considéré, je trouve qu'on en a bien pour son argent.

Mon "bilan" :

Ces trois lampes sont d'excellente qualité, avec des finitions soignées, elles se rechargent de façon fiable et offrent un faisceau incroyablement puissant pour des lampes à faisceau focalisé avec un profil lumineux combiné. La personnalisation est une option intéressante sur cette collection, mais elle demande beaucoup de patience.

La P7E Core est le modèle d'entrée de gamme et son petit format permet de la ranger dans une poche. C'est la lampe la moins chère des trois, et celle qui convient le mieux pour un usage polyvalent à domicile.

la P7R Core est une lampe polyvalente qui convient à tous

La P7R Signature est ma préférée, avec sa molette qui permet d'activer immédiatement le bon mode, dont une lumière rouge qui préserve votre vision nocturne. C'est de loin la plus chère des trois.

la P7R Signature est la plus complète de la collection

La P7R Work est la plus robuste de cette collection, pas besoin d'être aussi prudent en l'utilisant qu'avec les autres modèles. L'un des avantages de cette lampe, c'est le rendu très naturel des couleurs dans l'obscurité, grâce à un IRC de 90. La Work dispose également d'une petite lampe (blanche) supplémentaire.

la P7R Work n'a pas peur de se mettre au travail

Luminosité et clichés du faisceau lumineux :

Les faisceaux de ce trio sont assez similaires, ce qui n'est pas étonnant vu qu'elles sont équipées du même type de réflecteur et de tête de lampe. Cependant, la Signature et la Work offrent plus de luminosité, avec un faisceau focalisé plus large. Le plus surprenant, c'est la couleur de la lumière de la P7R Work, avec sa lumière blanche neutre de 4000 Kelvin. Cette couleur permet un rendu plus réaliste des couleurs la nuit, mais est légèrement moins puissante que le blanc froid des P7R Core et Signature. Mais vu que les images en disent plus que des mots, voici les photos comparatives de ce trio !

Le premier lieu choisi est une route abandonnée dans un endroit boisé. Je suis impressionné par le faisceau "2 en 1" sans halo ni imperfection, que Ledlenser a réussi à créer. Pour faire court, je n'ai utilisé que le mode le plus élevé sur toutes les lampes, avec un faisceau le plus focalisé possible.

Voici les trois P7R avec un faisceau focalisé. Ce que l'on remarque, c'est la différence de luminosité entre la P7R Core et la P7R Signature, ainsi que le faisceau moins puissant et plus chaleureux de la P7R Work.

Ici, encore au même endroit, en zoomant sur les faisceaux. À courte distance, presque rien ne vous échappe, tandis que la fin du chemin n'est presque plus éclairée.

Le lieu suivant est l'orée d'une forêt. Ici, je tiens les lampes en main, pour que vous voyiez bien leurs proportions. On voit encore bien les différences entre les trois : la P7R Core a le faisceau le plus étroit, la P7R Signature a le plus puissant, et la P7R Work celui qui offre un meilleur rendu des couleurs.

En zoomant sur les faisceaux : Vous voyez que les versions avec une lumière plus froide ont une meilleure portée que la P7R Work au faisceau plus chaleureux. C'est évident, l'advanced focus system est un faisceau combiné : même avec un faisceau le plus large possible, on profite quand même d'une portée de plusieurs dizaines de mètres.

Koen van der Jagt

Dès son plus jeune âge, Koen a commencé à s'intéresser aux lampes, fils électriques et piles. Enfant, il était toujours en train de bricoler des dynamo, des lampes de vélo et des boîtes électriques. Les ampoules krypton et halogènes ont été remplacées ces dernières années par des LED. Il y a quelques années, il a découvert le matériel professionnel. Ses marques de prédilection sont Led Lenser et Fenix. La photographie est aussi l'un de ses hobbys. En plus de la nature et de la météorologie, Koen aime montrer aux autres ce qu'une lampe peut faire et à quoi ressemble son faisceau la nuit. Les tests de Koen sont souvent placés sur des forums tels que candlepowerforums.com et taschenlampen-forum.de. Au fil des années, Koen a rassemblé des lampes dans pratiquement toutes les catégories : des petites et compactes aux énormes bombes lumineuses.