Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustentiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Howto

Pierre à feu : trucs et astuces

Qu’une pierre à feu est pratique, hip et fun, vous le saviez déjà. Que vous pouviez l’utiliser pour faire un bon feu aussi. Mais comment faites-vous pour tirer le meilleur de votre pierre à feu ? Knivesandtools vous donne des conseils et astuces!

Du petit bois pour votre pierre à feu: les alternatives.

Si vous utilisez une pierre à feu, vous avez besoin de petit bois. C’est grâce aux étincelles de votre pierre à feu sur le petits bois que vous démarrerez votre feu. Il existe beaucoup de combustibles différents à la vente, comme des morceaux de petit bois (tindersticks)ou des copeaux fins (tinderdust) par example. Et si vous n'avez pas ces produits à portée de main ? Nous avons un certain nombre de combustibles de remplacement à vous proposer:

  • La peluche/bouloche dans le filtre de votre sèche-linge ou votre sèche-cheveux
  • Des blocs allume-barbecue (les rendre pelucheux avec un couteau pour une meilleure utilisation)
  • La poussière provenant de l'écorce de bouleau, obtenue en grattant l’écorce avec un couteau
  • Du coton sec et desséché
  • De la laine (trempée dans un pot de vaseline, allumage encore plus rapide)
  • Du tissu de cordes de jute
  • De la mousse séchée

Utilisation de pierre à feu : conseils utiles d'utilisation

Il est toujours utile d’avoir quelques conseils pour utiliser une pierre à feu. Surtout si vous souhaitez démarrer un feu dans des conditions difficiles.

Conseil 1: Si vous voulez que vos étincelles atteignent un endroit précis, utilisez la pierre à feu pour gratter et non pas votre couteau ou le grattoir fourni. La matière s’accumule sous votre couteau, toutes les étincelles sont au même endroit.

Conseil 2: Vous avez une pierre à feu qui ne s’allume pas facilement ? Ayez un regard critique sur votre grattoir ou votre couteau. Si l'un ou l'autre n'est pas assez aiguisé, la qualité de vos étincelles en pâtit largement. Toujours utiliser le dos de la lame de votre couteau si vous l’utilisez en combinaison avec une pierre à feu.

Conseil 3: Vous voulez faire beaucoup d'étincelles à la fois ? Passez une paire de fois votre couteau ou votre grattoir sur la pierre à feu. De cette manière vous obtiendrez un amas de matière au bout de votre pierre à feu. Ensuite, appliquer une force suffisante sur votre pierre pour obtenir une étincelle qui enflammera toute la matière accumulée. Vous obtiendrez des d'étincelles comme vous n'en avez jamais vu !

Mais le plus important : N'abandonnez jamais ! Même si vous n’arrivez pas à allumer de feu au premier essai. L’utilisation d’une pierre à feu nécessite un peu d’entraînement. Et une fois encore : c’est en travaillant qu’on atteint la perfection (et c'est très amusant !).