Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,4
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Qu’est-ce que MOLLE ?

Sur notre site, vous rencontrez souvent les termes ‘’MOLLE’’ et ‘’compatible MOLLE’’. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Comment fonctionne ce système de fixation ? Et quelle sont les caractéristiques ?

MOLLE: Modular Lightweight Load-carrying Equipment

L’appellation MOLLE signifie Modular Lightweight Load-carrying Equipment ou encore port d’équipement léger modulable. Il s’agit d’un système qui a vu le jour au sein de l’armée américaine et qui, à la fin des années 90, est devenue une norme pour la fixation d’équipement, armes, couteaux, chargeurs de munitions et autres équipements comme les sacs à dos et gilets tactiques. Parmi notre assortiment, le système MOLLE est présent sur nos sacs à dos et pochette tactiques Maxpedition. Nous vendons également beaucoup de couteaux livrés avec un étui compatible MOLLE. Ceux-ci sont principalement utilisés par les amateurs de bushcraft, survie et airsoft.

Maxpedition Falcon
Maxpedition Falcon avec un Gerber Center Drive

Comment ça marche ?

Lorsque vous regardez le système MOLLE de plus près, vous découvrirez un ensemble de boucles appelé PALS : Pouch Attachment Ladder System (système d’attache en échelle). Ces boucles font 3,8 cm de large (1,5’’) et à 2,5 cm les unes des autres (1’’). La taille et l’espace entre les boucles est le même sur tous les sacs à dos et étuis de couteaux. Ce système vous permet donc d’avoir un équipement modulable que vous attachez à l’aide de clips MOLLE ou TacTie. Cette connexion solide offre une très bonne répartition du poids.

Ce système est donc extrêmement modulaire. Vous décidez vous-même comment attacher votre équipement. Très pratique pour les militaires, destinataires de ce système dès sa création, mais aussi pour les amateurs de survie et de bushcraft ainsi que les randonneurs. Beaucoup de sacs à dos sont équipés de ces boucles même si elles sont parfois dissimulées. Pour les sacs qui ne le sont pas, il est tout de même possible d’y placer un étui compatible MOLLE grâce aux sangles horizontales qui peuvent se trouver sur les bretelles. Une place plus qu’appropriée pour les couteaux à lame fixe car cela vous permet d’avoir votre couteau près du corps, rapidement à portée de main. Cela ne semble pas toujours nécessaire mais croyez nous, lors d’une situation d’urgence, un couteau à portée de main est un gain de temps et une aide précieuse.

Versions MOLLE

En plus du système de boucles nylon en ‘’échelle’’, il existe de nombreuses autres options. La gamme AGR de Maxpedition, par exemple, dispose d’une toile MOLLE en plastique renforcé découpé au laser. Plus facile à utiliser et aussi plus solide que les boucles en nylon simplement cousues.

MOLLE et PALS

Lorsque vous entrez dans l’univers MOLLE vous rencontrez également l’appellation PALS : Pouch Attachment Ladder System. Il s’agit en fait de l’ensemble de boucles qui constituent le système MOLLE. Ces deux appellations sont maintenant utilisées pour parler de la même chose. Nos articles compatibles MOLLE et PALS sont donc, pour la plupart, entièrement compatibles.

MOLLE
Maxpedition TacTie

Qualité des clips MOLLE

Nous tenons maintenant à souligner que le principe qui s’applique à une chaîne s’applique également à un ensemble MOLLE ou PALS : attention au maillon faible. Admettons que vous achetiez du matériel de qualité équipé d’un système de qualité mais que vous achetez des clips de qualité inférieur. Votre équipement une fois assemblé formera un ensemble de moindre qualité. N’hésitez donc pas à investir dans les clips TacTie de Maxpedition, disponibles en Small ou en Large, ou dans d’autres marques mais toujours de bonne qualité.

Assemblage d’équipement non MOLLE

Lorsque vous assemblez votre équipement avec des boucles PALS, vous voulez pouvoir utiliser tout votre matériel. Comment faire lorsque certains de vos sacs ne sont pas compatibles MOLLE ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions. Les clips Blade-Tech MOLLE par exemple. Ce sont des clips en plastique robuste que vous pouvez facilement visser sur votre équipement. Utilisez plusieurs clips et transformer votre matériel en un équipement 100% compatible MOLLE.

Conclusion

Au jour d’aujourd’hui, MOLLE fait le bonheur de beaucoup d’utilisateurs différents. Depuis les amateurs d’airsoft et de paintball aux amateurs d’entraînements de survie. Mais ce système de se limite pas aux utilisateurs nécessitant un équipement incroyable, les randonneurs et les campeurs savent aussi apprécier la modularité du système MOLLE.


Lire plus