Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Collimation - Jumelles

La collimation est l'action d'aligner les optiques des jumelles par rapport à l'axe mécanique. Une collimation correcte évite d'obtenir une mauvaise qualité d'image ou, par exemple, des images doubles. Autre fait qui a son importance, une collimation incorrecte peut être la cause de maux de tête. Il est difficile d'obtenir une bonne collimation avec des éléments de qualité médiocre.

Il est relativement simple d'évaluer la qualité de la collimation : dirigez les jumelles vers le soleil (ne regardez jamais directement dans le soleil à travers des jumelles !). Vous pourrez alors projeter une image du soleil sur un écran blanc. Il est possible de régler cette image au moyen de la mise au point des jumelles. Tenez les jumelles sans bouger (en utilisant éventuellement un trépied) et dirigez-les vers le soleil de façon à ce que les deux images du soleil tombent dans l'ombre des jumelles. Déplacez les jumelles doucement jusqu'à ce que l'image du soleil recouvre précisément l'ombre de l'oculaire. Si la collimation des jumelles est correcte, la deuxième image du soleil tombera précisément dans l'ombre de l'autre oculaire.

Une petite déviation ne pose pas forcément problème, mais lorsqu'elle est trop importante, elle aura des conséquences fâcheuses sur l'utilisation quotidienne.

Les images ci-dessous proviennent de http://sites.google.com/site/rchamon/home/sun-images-method-for-collimation-of-binoculars où les intéressés trouveront d'ailleurs une multitude d'informations.