Commandé aujourd’hui, expédié lundi Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes
& batteries
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Indice crépusculaire - Jumelles

L' indice crépusculaire se calcule en prenant la racine carrée du produit du grossissement et du diamètre. Pour des jumelles 8x42, il s'agit donc de la racine de 8x42, c'est-à-dire la racine de 336 = 18,3. Plus l'indice crépusculaire est élevé, mieux c'est. 

En effet, plus cet indice est élevé et plus on apercevra de détails. Il existe encore un autre critère pour la clarté des jumelles : la luminosité. La luminosité s'obtient en portant au carré le diamètre de la pupille de sortie (42/8=5,25 mm), c'est-à-dire en le multipliant par lui-même. Dans notre exemple, la luminosité relative vaut : 5,25 x 5,25 = 27,6. Plus cette valeur est élevée, mieux c'est. Lorsqu'elle est inférieure à 15, les jumelles conviennent surtout à un usage diurne. Les jumelles affichant un indice crépusculaire supérieur à 25 peuvent porter le nom de jumelles nocturnes. La limite est cependant floue. Un indice crépusculaire élevé combiné à une luminosité faible (des jumelles 12x40 ont un indice crépusculaire de 21,9 mais une luminosité de 11,1) sera difficile à manier.

Dans un pays comme les Pays-Bas, où le crépuscule dure relativement longtemps, il vaut mieux choisir des jumelles avec un indice crépusculaire élevé. Alors que dans les tropiques, où le crépuscule est très court, la luminosité ou la clarté est plus importante.

Voir aussi pupille de sortie.

Retour au dictionnaire des jumelles