Commandé avant 19:00, expédié le jour même Expédition gratuite à partir de 50 € Retour gratuit sous 30 jours
9,3
Couteaux de cuisine
& ustensiles
Casseroles
& poêles
Aiguiser
& entretien
Couteaux
& multitools
Lampes de poche
& piles
Jumelles
& longues-vues
Extérieur
& équipement
NouveautésEnchères

Information

Qu’est-ce qu’un insert lockbar ?

Nous parlons régulièrement ‘’d’insert lockbar’’ sur notre site. Mais qu’est-ce que c’est et pourquoi devrait-il être sur votre couteau ? Nous vous donnons les réponses.

À quoi ressemble un insert lockbar ?

Un insert lockbar consiste en une petite plaque d’acier vissée à l’extrémité la lockbar en titane d’un framelock.

Lockbarinsert

Pourquoi utiliser un insert lockbar ?

Un insert lockbar est visible sur les couteaux de poche équipés d’un framelock fabriqué en titane ou en aluminium. Ces matériaux étant plus souples que l’acier, il arrive qu’ils s’usent plus rapidement au contact de la lame en acier.

Fondamentalement parlant, les lockbars en titane ne sont pas problématiques. Le titane est assez solide et résistant pour tenir des années. Surtout lorsque la construction du couteau est exécutée à la perfection. Mais il arrive que la lame arrive à ‘’manger’’ dans le titane. Le verrouillage devient donc plus raide voire extrêmement difficile. On appelle cet effet ‘’lock stick’’ (le verrou qui colle).

En dehors de ça, le domaine de la garantie des couteaux entre également en ligne de compte. Il arrive que quelque chose se glisse dans le verrou ce qui peut entraîner un mal fonctionnement. Dans ce cas, le fabricant peut se contenter de placer un insert plus long afin de régler le problème plutôt que de changer la totalité du côté verrou du couteau.

Lockbarinsert Zero Tolerance

Mais le titane est toujours si dur…

C’est quelque chose que l’on entend souvent mais à tort. Vous avez des couteaux durcis jusqu’à 55-63 HRC alors que la dureté du titane n’est que de 36HRC. Ce n’est donc pas un matériau approprié pour la construction de lames de couteaux mais parfait pour une pièce flexible comme la lockbar. Il peut se plier même si cela reste très difficile.

Un couteau sans lockbar est-il de moindre qualité ?

En raison des avantages que présente l’insert lockbar, on peut penser qu’un couteau n’en étant pas équipé est de moindre qualité. Rassurez-vous ce n’est pas le cas. La précision avec laquelle certaines marques assemblent leurs couteaux rend leurs verrous parfaits pendant de nombreuses années. Il y a également certains couteliers qui rendent l’extrémité de la lockbar en titane plus dure. Il le font en ‘’carburant’’. Les carbures durs sont fondus sur cette surface afin que la lockbar soit rendues aussi dure que la lame en acier.

Il y a également des couteaux avec cadre en acier avec donc une lockbar en acier. L’ajout d’un insert en acier devient donc inutile et redondant.

Conclusion

Un couteau de poche haut de gamme avec un insert lockbar est vraiment un chef d’œuvre technique. Pratique à avoir mais certainement pas indispensable. La qualité est tout aussi bonne que ceux sans insert lockbar. Prenez les couteaux Chris Reeve Knives par exemple !


Lire plus