Votre navigateur web est obsolète. Cela pourrait affecter le bon fonctionnement du site.

Spyderco Paramilitary 2 vs Spyderco Para 3

Il existe un lien entre les Spyderco Paramilitary 2 et Para 3. Le Para 3 est en fait une version plus petite du Paramilitary 2. Sinon, ils sont assez similaires. Le Para 3 est-il vraiment plus petit ? Lequel des deux choisir ? Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

Pour ces deux couteaux, de nombreuses éditions différentes ont vu le jour au fil des ans. Dans ce comparatif, nous parlons des modèles standard : le Spyderco Paramilitary 2 C81GP2 et le Spyderco para 3 C223GP.

Points communs entre le Spyderco Paramilitary 2 et le Spyderco Para 3

Les deux couteaux sont originaires des USA et sont fabriqués avec les mêmes matériaux. La lame est en acier CPM S45VN et le manche en G10 : un alliage en fibre de verre avec une base en époxy. Leur design est également identique. Sans surprise, vu que le Para 3 est en fait une version plus petite du Paramilitary 2. Les deux couteaux sont aussi dotés d'un système de verrouillage à compression. Cela fonctionne comme une sorte de linerlock inversé.

Différences entre le Spyderco Paramilitary 2 et le Spyderco Para 3

Taille :

Les divergences se trouvent en réalité simplement au niveau du format et de quelques petits détails. Ouvert, le Paramilitary 2 mesure 21 cm avec une lame de 8,7 cm. Le Para 3 a une lame de 7,6 cm.

Le Paramilitary 2 possède du coup un manche un peu plus long que celui du Para 3. Environ 2,5 cm de différence et 1 cm environ pour la lame.

Poids :

La différence de taille implique aussi une variation au niveau du poids. Le Paramilitary 2 pèse 110 grammes et le Para 3, 95 grammes. Une différence pas si grande, mais qui se sent quand on les a en main.

Clip poche :

Côté clip poche, c'est une autre histoire. Vu que le manche du Para 3 est un peu plus court, et que la taille du trou pour lanyard est, elle, restée la même, le clip poche a été déplacé. Il se situe un peu plus à droite vers le centre du manche. Là encore, une simple nuance, mais qui se remarque tout de même. Le Para 3 va donc dépasser un peu plus de la poche que le Paramilitary 2.

Quel couteau choisir ?

Pour ce qui est du design, les différences sont infimes, mais question fonctionnalité, elles sont notoires. Les quelques centimètres en plus du Paramilitary 2 le rendent plus agréable chez les utilisateurs ayant de grandes mains. C'est d'autre par un couteau parfait pour les grosses missions de coupe et pour un usage tactique, notamment chez les premiers intervenants. Quant au Para 3, il est très apprécié en cas de petites tâches de coupe. C'est d'ailleurs pour Spyderco la raison principale derrière la production du Para 3. Une lame mesurant environ 7,5 cm est optimale pour un usage EDC, c'est-à-dire, quotidien. Ce couteau est un peu plus facile à manipuler et à porter. Notre avis Pensez surtout à l'utilisation à laquelle le couteau sera destiné et du format qui vous convient le mieux.

Thèmes liés
Expédition
colissimo
gls
dhl
Retrait
ups
Moyens de paiement
payment-cartebancaire
payment-cartebleuevisa
payment-bancontactmrcash
payment-visa
payment-mastercard
payment-paypal
FRFrance